2009-05-26

2009-05-23 - Autodrome St-Eustache





Voici un album de 498 photos des épreuves disputées lors de la journée du 23 mai 2009 à l'Autodrome St-Eustache, St-Eustache, QC.

En vedette les classes NASCAR Sportsman Ipperseil, NASCAR Sport Compactes et la NASCAR Canadian Tire Series.

Les podiums:

NCTS: Dave Whitlock (#39), Kerry Micks (#02) et Ron Beauchamps, JR (#60).

1ère finale NSI: Jonathan Bouvrette (#41), Guy Jubinville (#24) et Sébastien Dussault (#96).

2e finale NSI: Martin Marcoux (#3), Guy Jubinville (#24) et Steve Côté (#80).

NSC: Robin Harrison (#3), Claude Salois (#03) et Stéphane Gauvreau (#68).

This is a 498 photo album of the racing at Autodrome St-Eustache on May 23rd, 2009 at Autodrome St-Eustache, St-Eustache, QC.

Showcasing the NASCAR Sportsman Ippersiel, NASCAR Sport Compactes and NASCAR Canadian Tires Series.

The podiums:

NCTS: Dave Whitlock (#39), Kerry Micks (#02) and Ron Beauchamps, JR (#60).

1st NSI feature: Jonathan Bouvrette (#41), Guy Jubinville (#24) and Sébastien Dussault (#96).

2nd NSI feature: Martin Marcoux (#3), Guy Jubinville (#24) and Steve Côté (#80).

NSC: Robin Harrison (#3), Claude Salois (#03) and Stéphane Gauvreau (#68).


Pour lire le reste / Read more...

NASCAR Sportsman Ippersiel



La voiture de Normand Lavigueur en pratiques libres à ses premiers tours de piste.
The Normand Lavigueur race car turning its first laps in open practice.




Samedi , le 23 mai c’étais une journée complètement NASCAR à l’Autodrome St-Eustache. Les deux groupes locaux : NASCAR Sportsman Ippersiel et les NASCAR Sport Compactes étaient de la carte tandis que l’épreuve principale était les NASCAR Canadian Tire Series avec la présentation du Tufoil 250.

Saturday, May 23rd it was an all-NASCAR weekend at Autodrome St-Eustache. The two Home track classes: NASCAR Sportsman Ippersiel and NASCAR Sport Compactes were on the racing program as support races and the visiting NASCAR Canadian Tire Series and the NASCAR was the main event with the presentation of the Tufoil 250.






ORB avait une caméra dans la toute nouvelle voiture de Normand Lavigueur dans la classe NASCAR Sportsman Ippersiel. Une très belle voiture qui a été construite dans un temps record. La Chevrolet numéro 35 est construite à l’aide d’un chassis tubulaire de Morin Performance. La fabrication du reste de la voiture a été fait dans les ateliers de l’équipe de course Laperle avec l’aide de Lavigueur, Claude Leclerc et de nombreux autres qui ont venu s’assurer que la voiture était prête pour l’épreuve de samedi.
En qualification, Lavigueur a enregistré un temp de 18.689 à 0.599 secondes du plus rapide et Champion défendant Jonathan Bouvrette qui lui a enregistré un 18.090 secondes. Derrière Bouvrette se sont aligné Sébastien Dussault, Guy Jubinville, Steve Côté, Stéphane Drapeau, Lavigueur, Jean-Pierre Ouimet, Benoit Juteau, André Coursol et Martin Lacombe. Un total de 16 voitures ont participés aux essais chronométré. Visionnez le vidéo de la qualification de Normand Lavigueur.

ORB had a in-car camera in the brand new car of Normand Lavigueur in the NASCAR Sportsman Ippersiel class. A beautiful race car built in record pace. The Chevrolet number 35 is based on a Morin Performance Chassis. The fabrication was done at the Laperle Racing shop with Lavigueur, Claude Leclerc and countless others helping to get the car out for last Saturday’s event.
In qualifying Lavigueur’s lap was 18.689 at 0.599 seconds behind pole sitter and defending Champion Jonathan Bouvrette’s 18.090 seconds. Behind Bouvrette were Sébastien Dussault, Guy Jubinville, Steve Côté, Stéphane Drapeau, Lavigueur, Jean-Pierre Ouimet, Benoit Juteau, André Coursol and Martin Lacombe. A total of 16 cars took to the track for time trials. Check out the video of Normand Lavigueur’s qualifying run.





Cliquez sur l'image pour le vidéo / Click on the image for the video.




Dans la première de deux finales Lavigueur a complété seulement deux tours. Car à son troisième passage il s’est accroché avec la voiture de Jean-Pierre Ouimet dans le virage numéro trois. Les deux voitures n’ont pu reprendre la compétition. La voiture de Ouimet a été la plus endommagée avec l’arrière complètement emboutie, tandis que du côté de Lavigueur s’est à l’avant que les dommages ont eu lieu. Visionnez le vidéo à partir de l’intérieur de la voiture de Lavigueur.


In the first race of two Lavigueur only completed two laps. On his third circuit he and Jean-Pierre Ouimet got together in turn three. Both cars retired after the crash. Ouimet’s sustaining heavy rear end damage and Lavigueur had some front end damage. Check out the video of the crash from the in-car camera.




Cliquez sur l'image pour le vidéo / Click on the image for the video.


Malheureusement pour Lavigueur et Ouimet, les deux n’ont pu prendre place sur la grille pour la deuxième finale, un 60 tours. La meilleur des chances pour la prochaine fois.

Il ne faudrait pas passer sous silence la collaboration de JP Ouimet qui a prêté une center link à l'équipe de Lavigueur qui a tout fait pour revenir en piste. Bravo pour ce geste sportif!

Unfortunately, both Lavigueur and Ouimet could not line up for the second feature race, a 60 lap event. Best of luck for next time.

We must not forget to bring attention that JP Ouimet lent a center link to the Lavigueur team who desperately wanted to come back for the second feature. Kudos for the sportmanship gesture by Ouimet.



Malheureusement pour Lavigueur et Ouimet, les deux n’ont pu prendre place sur la grille pour la deuxième finale, un 60 tours. La meilleur des chances pour la prochaine fois.

Unfortunately, both Lavigueur and Ouimet could not line up for the second feature race, a 60 lap event. Best of luck for next time.



Pour lire le reste / Read more...

ACT FORD Crate engine project update.







Originalement rédigée le 16 mai et mis à jour le 25 mai.

Le 16 mai dernier, ORB a entretenu une conversation avec Tom Curley concernant le moteur Ford. Vous trouverez dans ces lignes l’essentiel de notre conversation avec le chef de l’ACT.

ORB : Est-ce que le projet de moteur Ford est mort et enterré ou seulement retardé?

TMC : Après l’épreuve de Airborne j’ai mis un arrêt sur le projet de Moteur Crate Ford. Nous avions effectué des tests à White Mountain, Thunder Road et à nouveau Thunder Road après quelques ajustements mineurs. Il a été utilisé en course à Lee, Thunder Road et Airborne…. 1/3 mile, ¼ mile et ½ mile.

Il était de mon opinion en fonction de ce que j’ai observé qu’il manquait quelque chose pour que les moteurs Ford soient compétitifs avec les GM. Nous avons une obligation morale envers les équipes qui investiraient dans le moteur et les coûts de transformation pour adapter la voiture d’être compétitif avec les GM dès qu’il soit introduit dans le livre de règlement. Je devais donc pour ACT, pour les compétiteurs ACT et pour Ford de faire des vérifications supplémentaires avant son adoption.

Originally written on May 16th and updated on May 25th.

On May 16th, ORB contacted Tom Curley about the Ford Engine Crate program. You will find in these lines the jest of the conversation between ACT Boss man and ORB.


ORB: Is the Ford Crate Program dead? Or just put on a side burner?

TMC: After the Airborne I put an hold on the Ford Engine Crate Program. We had tested it at White Mountain, Thunder Road, and Thunder Road again after a couple of small changes. We raced it at Lee, Thunder Road and Airborne... 1/3 mile, 1/4 mile and 1/2 mile track.

It was my opinion from what I saw that something was missing in order for it to be competitive with the GM motors. That means, if we approved it for ACT competition, and someone bought one and changed their car around, we would have been somewhat responsible for putting a rule in our rule book that might not prove compatible with our GM rule. I felt it was in the best interest of the project for ACT, ACT competitors and Ford to do some further examination on the engine.





Cris Michaud (#6) in the Memorial Day Classic (2009-05-25) worked his way to fourth after starting twenty sixth, he was was using a second generation ACT Ford crate engine.

Cris Michaud (#6) a terminé quatrième dans la Memorial Day Classic après avoir pris le départ de la vingt-sixième position. Il utlisait un Ford crate ACT de deuxième génération. (photo M.P. Roy)





ORB : Après l’épreuve de Lee nous avons conversé avec Cris Michaud nous a informé que le plus grand problème avec le moteur fut la courbe de pouvoir. Il avait moins de « torque » que le moteur GM et nécessitait d’être utilisé différemment. Il prenait trop de temps à atteindre sa vitesse de pointe. Il devait donc adapté sa conduite et la configuration pour maintenir le momentum dans les courbes sans quoi le moteur n’était pas compétitif. Pouvez-vous corroborez ces dires?

TMC : Après le Merchants Bank à Thunder Road, nous avons demandé à l’équipe du 6 de retirer le moteur et de le faire suivre au motoriste MacMaster. Nous avons découvert que le moteur n’avait pas le taux de compression que nous avions tous convenu dans nos discussion avec Ford. Nous avons aussi découvert que le carburateur utilisé par l’équipe #6 [NDLR : Cris Michaud fait campagne à la piste de Thunder Road et dans certaines épreuves ACT Tour avec la voiture numéro 6], quoique adéquat pour les voitures GM, la puissance maximale avec ce carburateur était considérablement inférieur sur les moteurs Ford.

ORB : Comment est-ce que cela affecte l’adoption du projet Ford pour cette année?

TMC : Le moteur a eu des ajustements, un nouveau carburateur sera utilisé, le moteur a été repris et est à être installé par l’équipe numéro 6 pour des tests à White Mountain au début de la semaine prochaine. Si cela nous démontre avoir rectifié la situation, nous permettrons sont utilisation dans l’épreuve du Memorial Day Classic et espérons que les problèmes de performance seront résolus. [NDLR : Le moteur Ford a été utilisé en course le 2009-05-24. Michaud qui a pris le départ en 26e position et a terminé en quatrième position.] Si c’est le cas, nous procéderons à un autre test soit à Airborne ou à une autre piste « à moteur » et si tout est bon, le moteur sera approuvé pour la compétition par d’autres compétiteurs en 2009 dans les épreuves ACT. Tout les moteurs Ford utilisé en 2009 devront être acheté chez Butler MacMaster afin de nous permettre de bien demeurer à jour sur le projet.

Il est important de comprendre que nous voulons prendre notre temps et nous assurer que le moteur Ford est compétitif avec les GM et sans avoir d’avantage compétitif afin de ne pas avoir à revenir sur les règles une fois introduites. En d’autres mots, nous prenons notre temps afin d’arriver à une bonne solution tant que c’est possible. C’est mon intention est d’avoir tout en place après cette deuxième itération. Je vous confirme que les ingénieurs de Ford à Dearborn au Michigan et les gens du marketing ont supporté nos décisions et nos actions vis-à-vis ce projet.

ORB : Est-ce que les récentes coupures chez GM auront un impact sur l’utilisation en ACT?

TMC : Je ne suis pas au courant d’impact immédiat, mais c’est clair que d’avoir une alternative avec le moteur Ford nous positionne l’ACT favorablement.

ORB : Merci.

ORB: Following the Lee event Cris Michaud told us the biggest issue with the engine was the power curve. It had less torque than the GM engine and needed to be raced differently. It would take so much to wind up to speed. It needed to be kept up in momentum or it wasn’t competitive. Can you corroborate this?

TMC: Following Thunder Road's Merchants Bank race, I asked the #6 team to pull the engine and take it back to MacMaster Engine builders. We discovered that the engine did not have the compression we had all agreed to in our early discussions with FORD, we also discovered that the carburetor being used by the #6 team [Editor’s note: Cris Michaud campaigns car number 6 at Thunder Road and select ACT Tour races], although fine with the GM was off considerably on high end performance.

ORB: What does that do to the adoption of the Ford Engine this year?

TMC: the engine has been fixed, a new carburetor is going to be used, and the engine has been picked up and is presently being put back into the #6 for testing at White Mountain the first of next week. If that test appears to improve performance, we will enter the Ford in the Memorial Day Classic and hope that it is competitive. [Editor’s note: The Engine was used in the race on 2009-05-24. Michaud raced from 26th position to a fourth place finish. Curley indicated after the race to have been impressed by Michaud’s performance, the engine will be tested at Airborne and a decision will be made before June 11th]. If that is the case, we will then test one more time at either Airborne of some other 'horse-power' track and if things look good, the engine will be approved to be raced by other competitors in 2009 in ACT events. All Fords used in 2009 will have to be purchased from Butler MacMaster so that we can stay on top of the program for this year.

The important thing here is to take the time and make sure the Ford is competitive with the GM, but not with an unfair competitive edge so that we have to back track on the rules. In other words we are trying to take enough time to get it right if that is possible. My hope is that this second time around we will have everything in place. I will tell you that the Ford engineering division in Dearborn, MI and the marketing people have been very co-operative and supportive of all our decisions regarding this project.

ORB: Will the cuts at GM have an impact on the use of GM motors in racing?

TMC: I am not aware of anything at this point. But having the Ford engine option is certainly positioning ACT well.

ORB: Thank you.



Pour lire le reste / Read more...