2007-06-11

Poussières de piste / Track notes follwoing Capital City Speedway (Ottawa, ON)




Green FlagDonald Theetge, who elected to compete on the ACT Tour, will participate in a CASTROL Series event on June 16. The race to be held at Autodrome Montmagny will be his first since his Circuit Ste-Croix ACT Tour race win.Donald Theetge, qui a choisi de compétitionner sur le circuit ACT Tour, participera à la manche de la série ACT CASTROL qui sera tenue à Montmagny, le 16 juin prochain. Cette course sera la première pour Theetge depuis sa victoire dans l'ACT Tour au Circuit Ste-Croix.

No news or press release by the ACT Offices concerning the Ste-Croix and Sanair events. I still hope they are on.
Toujours pas de nouvelles des bureaux d'ACT concernant les épreuves de Ste-Croix et de Sanair. Je vais continuer d'espérer qu'elles ont toujours lieu.
Green FlagAccording to Capital City Speedway, Wally Lynch, the mini stock driver, who was injured in the support race to the ACT CASTROL Series event, is still in a critical state. The people of CCS are setting up a fund raiser to assist the driver in his recovery. As the information becomes available I will let you know.D'après le site web de Capital City Speedway, Wally Lynch, le pilote mini stock grièvement blessé dans l'épreuve de soutien à la Série ACT CASTROL est toujours dans un état critique. Les gens de CCS sont à organiser une levé de fonds pour lui venir en aide. Dès que les informations seront disponibles je vous les communiquerai.
Why is it, in the days of internet and cell phones, a racetrack can not have an operating scoreboard to show laps completed and at minimum the top 5 drivers in the race? Thunder Road, Montmagny, Ste-Croix and Capital City Speedway all had defective or no scoreboard at the recent events. Let's get Kangaroo-Tv in the stands...Pourquoi à l'heure de l'internet et des cellulaires, une piste de course n'a pas un tableau d'affichage fonctionnel pour y afficher, au minimum, le nombre de tours complété et le top 5? Thunder Road, Montmagny, Ste-Croix et Capital City Speedway avaient tous un tableau défectueux ou pas de tableau aux récentes épreuves. SVP donnez-nous Kangaroo TV dans les gradins...
In a recent discussion with Tom Curley, we asked him what he tought of the Canadian competitors, the Canadian fans and the ACT CASTROL Series in general: "I think the SERIE ACT Castrol is off to a great start. We had an excellent event at Montmagny with a very respectable car count and another quality car count at St Eustache provided a terrific race. It was too bad we had a couple of issues with lapped cars and the big wreck in turn 4 late in the race, but those are things we will talk about at our next event. The Quebec teams have been absolutely great to work with. Our whole ACT team has enjoyed the respect and support we have received from the teams and fans and we look forward to the remainder of the season." told us an excited Tom Curley.
Lors d'un récent entretien avec Tom Curley, nous lui avons demandé ses impressions sur les compétiteurs canadiens, les spectateurs canadiens et la série ACT CASTROL en général: "Je crois que la série ACT Castrol est sur une très bonne lancée. Nous avons eu une épreuve enlevante et un peloton de taille respectable à Montmagny. Même chose à St-Eustache où la taille et la qualité du peloton nous a permis d'avoir une très bonne course. C'est navrant d'avoir eu quelques problèmes avec les voitures de fin de peloton et le gros incident à la sortie de la 4, mais ceci sont des choses que nous adresserons à notre prochaine épreuve. Les équipes québécoise ont été très coopérative et agréable à travailler avec. Toute la famille ACT a apprécié la réception et le support témoigné par les spectateurs/fans et nous anticipons positivement les épreuves à venir." nous déclarait Tom Curley.
Nextel driver and SPEEDTV personality, Kenny Wallace, will compete in the Sanel Parts Plus Night, Thursday, June 28 at Thunder Road Speedbowl. “Ol’ Herman is coming to invade Thunder Road!” Wallace exclaimed on Monday. “I’ve heard about that legendary little race track for many, many years. [Track co-owner] Ken Squier is a good friend of mine, and he’s always talked about how great the fans are at Thunder Road. We’re racing at New Hampshire that weekend, and Coastal 181 asked me to do a book signing at Thunder Road while I was in New England. I figured I might as well race while I’m there.” He will be driving the Merchants Bank Chevrolet normally driven by 2000 Thunder Road Track Champion Tracie Bellerose of Gorham, NH. Bellerose’s crew chief, Jeff Laquerre of East Montpelier, VT, and car owner Scott Fearn of Wilbraham, MA are excited to have Wallace aboard.
Le pilote Nextel et personalité de SPEEDTV, Kenny Wallace, participera à une épreuve du championnat local de Thunder Road (Barre, VT) le 28 juin prochain. "Ol' Herman viendra envahir Thunder Road!" s'écria Wallace. "J'ai entendu parler de cette petite piste légendaire depuis de nombreuses années. [Co-Propriétaire] Ken Squier est un bon ami, et il m'a toujours mentionné comment merveilleux sont les spectateurs à Thunder Road. Puisque nous compétitionnerons à New Hampshire ce weekend là et que [l'éditeur] Coastal 181 nous a demandé de participer à une séance d'autographe à Thunder Road. Je me suis dis que j'étais aussi bien de compétitionner tant qu'à y être." Il sera à bord de la voiture Merchant's Bank habituellement conduite par la championne de 2000, Tracie Bellerose de Gorham, NH. Le chef d'équipe de Bellerose, Jeff Laquerre de East Montpelier, VT et le propriétaire de la voiture Scott Fearn de Wilbraham, MA sont très survolté à l'idée d'avoir Wallace comme pilote.
Did you get to watch Tom Curley's appearance on SPEEDTV'S Windtunnel with Dave Despain? I would like to get your feedback on that or any other topics discussed here.Avez-vous visionné la participation de Tom Curley à l'épisode Windtunnel avec Dave Despain sur la chaîne SPEEDTV? J'aimerais être informé de vos impressions sur cette émission ou toute autre sujet mentionné ici.


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ACT CASTROL SERIES - event #3 @ Capital City Speedway


Alexandre Gingras replaces front clip and wins at Capital City Speedway


31 cars showed up: 2 Vermonters, 8 Ontariens and 21 quebecers

Alexandre Gingras reconstruit la voiture et gagne à Capital City Speedway

31 voitures sur place: 2 du Vermont, 8 ontariens et 21 québécois


English story can be found on www.speed51.com

Ottawa, ONT – 2007-06-11 – Samedi, en seulement 38 minutes Alexandre Gingras a parcouru la distance prévue dans le TOROMONT 100 à la piste de Capital City Speedway. Gingras de Québec, a participé à la course avec une voiture PORT CITY vieille de 4 courses, mais cette fois, elle avait une nouvelle section-avant, une conséquence de son accident spectaculaire survenu il y a deux semaines à l’Autodrome St-Eustache. Dave Pembroke de Montpelier, VT était deuxième, tandis que Patrick Laperle de St-Denis a terminé troisième.

L’épreuve de 100 tours, la troisième manche du championnat de 12 courses de la Série ACT CASTROL, la seule à ne pas être présentée au Québec, marquait le retour après plus de 10 ans d’absence à ce site par l’organisation ACT. L’an dernier, lorsque le promoteur Arnie Malcom a réintroduit les LMS à CCS (Capital City Speedway) cela faisait parti d’une vision à long terme. D’abord des finales doubles de 35 tours et par la suite il a enchéri avec un 50 tours avec $1500 au gagnant. Les pilotes et les compétiteurs ont répondu : une foule à capacité, une très belle et excitante soirée de courses sans oublier la plus grande participation de voitures LMS depuis qu’il avait pris la responsabilité de la piste.

Cette année, il voulait son propre Speedweek. Il a donc signé avec ACT pour une manche de la série ACT CASTROL le samedi et les camions PRO CAM le dimanche. Le résultat : 31 voitures LMS pour l’épreuve ACT CASTROL. La plus grande participation de voitures LMS, à cette piste, depuis très longtemps. Mais, cela voulait aussi dire que des compétiteurs ne participeraient pas à la finale.

Quatre épreuves de qualification, chacune qualifiant les 4 premiers. 2 épreuves de consolation, chacune qualifiant les tops 3 et une course de dernière chance qualifiant les 3 premiers.

Dans la première qualification : Daniel Bergeron, les recrues Spencer MacPherson et Éric St-Gelais, suivi de Dave Pembroke sont passé à la finale. Ont pris la direction de la consi : Jonathan Desbiens, Derek Lynch, Yvon Bédard et Dave Riopelle.

Dans la deuxième qualification : Martin Lacombe, Patrick Laperle, Normand Lavigueur et Rick Rump sont passé à la finale. Ont pris la direction de la consi : Marc-André Cliche, Justin Holtom, Dany Ouellet et Stéphane Durand.

Dans la troisième qualification : Sylvain Lacombe, Alexandre Gingras, Claude Leclerc et Sean kennedy ont terminé 1 à 4. Cependant lors de l’inspection d’après course la voiture de Sylvain Lacombe a été jugée non conforme à la réglementation (voiture trop basse) et son finish annulé. Les trois autres ainsi que Jacques Poulin ont passé à la finale. Kevin Roberge, Stephan Legault et Dave Waite ont pris le chemin de la consi.

Dans la quatrième qualification : Karl Allard, Jean-François Déry, André Coursol et Steven Boissonault se sont qualifié par leur classement en qualification. Steve Munro, Eric Chase et Simon Roussin ont pris le chemin de la consi.

Lors de la première consi, le classement a été : Lynch, Sylvain Lacombe, Riopelle, Bédard, Legault, Waite, Roberge et Desbiens. Lynch, Lacombe et Riopelle passent à la finale, tandis que les autres passent à la course de dernière chance.

Dans la deuxième consi l’ordre a été : Cliche, Holtom, Munro, Chase, Roussin, Ouellet et Durand. Le top 3 passe à la finale et les autres à la course de dernière chance.

Dans la course de dernière chance : Chase, Bédard et Roussin ont terminé 1-2-3 et se sont qualifié pour la finale. Derrière eux, Roberge, Desbiens, Legault, Waite, Ouellet et Durand. Desbiens, Roberge et Ouellet ont pris part à la finale via des positions provisoires ACT. Tandis que Waite a été la position provisoire du promoteur.


(Photo: ACT – Stéphane Lazare; Le vert est donné sur le peloton)


Les recrues Éric St-Gelais de St-Nicholas et Spencer MacPherson de Carleton Place, ONT, un compétiteur régulier à CSS, ont pris le départ de l’épreuve à partir de la première ligne. St-Gelais a mené le premier tour devant le peloton des 29 voitures. Dave Pembroke de Montpelier au Vermont a pris la position de tête dès le deuxième passage en doublant les deux dû même coup.

Au 10 passage, les 15 premiers étaient : Pembroke, Rump, Laperle, Gingras, MacPherson, Sylvain Lacombe, Lavigueur, Leclerc, Kennedy, Boissonault, Allard, Déry, Martin Lacombe, Lynch et Poulin.

Au 14e passage, Pembroke s’est fait prendre derrière Jonathan Desbiens qui roulait très lentement. Rick Rump, un favoris de CCS, en a profité pour prendre la tête. Derrière : Laperle, Gingras, MacPherson et Bergeron. Desbiens retraita aux puits avec des problèmes de direction.


(Photo: ACT – Stéphane Lazare; Kevin Roberge en tête-à-queue)



Au 33e passage, le peloton a été ralenti lorsque le drapeau jaune a été déployé pour la voiture immobilisée de la recrue Kevin Roberge à la sortie de la courbe numéro 2. Quatre voitures en ont profité pour effectuer des changements en visitant les puits : Sylvain Lacombe, qui était maintenant à l’extérieur des quinze premiers; Yvon Bédard avec des dommages à la carrosserie; Eric Chase; et Dany Ouellet aussi avec des dommages à la carrosserie. Ils ont tous revenus.


(Photo: ACT – Stéphane Lazare; Le peloton s’apprête à prendre le vert lors du seul redépart.)



Lorsque l’épreuve a été relancée, Pembroke a repris la position de tête des mains de Rump. Gingras bien installé dans le pare-chocs de Pembroke, se battait avec Rump pour la 2e position. Un tour plus tard Gingras a réussi son dépassement sur Rump. Le top 5 était composé de : Pembroke, Gingras, Rump, Laperle et MacPherson.

Au 39e tour, Laperle a doublé Rump pour la troisième place. Pendant ce temps, Pembroke et Gingras étaient revenu sur les voitures de fin de peloton.

À la mi-course, le top 10 était composé de : Pembroke, Gingras, Laperle, Rump, MacPherson, Lavigueur, Kennedy, Bergeron, Déry et Boissonault. Les meneurs avaient non seulement le défi de doubler les retardataires, mais de composer avec la forme irrégulière de la piste dans les virages 1 et 2 qui était suivi du droit arrière très étroit. Ceci rendait les dépassements difficiles.

Au 64e passage, Gingras a réussi à se hisser à la hauteur de Pembroke, mais n’est pas parvenu à le dépasser. Dans les tours qui ont suivi Gingras a bien tenté, d’abord en haut, ensuite en bas mais ne pouvait pas compléter le dépassement. Pembroke, qui devait composer avec les attaques de Gingras, devait au même moment se préoccuper des voitures de fin de peloton.

Au 68e passage, Kevin Roberge est à nouveau en dérapage sur la ligne droite arrière. Aucun ralentissement.


(Photo: ACT – Stéphane Lazare; Gingras (#27) informe Pembroke (#44) qu’il est là.)



Au 73e passage, Pembroke ralenti à la sortie de la courbe numéro 4 et Gingras passe en tête. Immédiatement après Pembroke reprend sa vitesse et s’insère entre Gingras et Laperle. En entrevue d’après course Pembroke nous confiait avoir levé le pied pour Gingras. « Il était plus rapide que moi, je me sauvais avec l’aide des retardataires, mais il revenait sur moi dès qu’il arrivait à les dépasser. Ce n’était qu’une question de temps. Comme je mène les points à Thunder Road je ne voulais pas prendre de chance et briser ma voiture. Une fois qu’il m’a signifié sa présence, je l’ai laissé aller. »

Gingras mena jusqu’à la fin des 100 tours sans avoir de pression. Pembroke termina deuxième et Laperle troisième immédiatement sur son pare-chocs.


(Photo: ACT – Stéphane Lazare; (de gauche à droite) Patrick Laperle 3e place, Alexandre Gingras 1ere place, Dave Pembroke 2e place.)


Une autre épreuve ACT CASTROL disputée très rapidement et pleine de dépassements. Étonnamment, il n’y a eu qu’un seul jaune et aucune voiture de démolit. Comme le peloton était composé de 29 voitures et la difficulté de la piste (virage 1 et 2 très serrés, droit arrière étroit), en avant course beaucoup prédisaient un derby de démolition. À la fin, malgré seulement douze voitures sur le tour du meneur, nous avons eu droit à un spectacle de qualité et très excitant.


Suivi sur Ste-Croix et Sanair

Dans une réunion d’avant-course Tom Curley a annoncé aux équipes qu’il a toujours l’intention de faire les manches ACT CASTROL et Super Série ACT aux pistes de Ste-Croix et Sanair. « Cependant, cela doit être fait correctement et avec respect pour les spectateurs et les compétiteurs. Nous avons donc demandé que le déroulement de la journée soit selon notre horaire et que fixé le prix d’admission » indiqua Tom Curley. « Nous attendons une confirmation face à nos demandes. Vous recevrez une confirmation, sur ces épreuves, en fin de journée lundi. »

Commentaires d’après-course :

Alexandre Gingras (#27) : « Les deux dernières semaines ont été très difficile. Nous avons remplacé l’unité-avant après l’accident à St-Eustache. Nous n’avions donc pas d’idée. C’étais ma première participation à Capital City Speedway depuis 1999. Ça n’avait pas été très bien. Je ne m’attendais donc pas à la victoire. En plus du remplacement de la section avant du chassis, nous avons fait plusieurs ajustements. On savait que cela fonctionnerait très bien ou pas du tout. Après la première séance de pratique nous n’avons pas participé à la deuxième dans le but de sauvegarder nos pneus pour la finale. Je tiens à remercier mon équipe, ils ont travaillé très fort sans arrêt afin de me donner une voiture très rapide. »

Patrick Laperle (#91) : « Je suis épuisé. J’ai perdu le servo-direction lorsque la courroie s’est brisée au 10e passage. J’ai dû travailler très fort. En plus, le moteur s’est mis à chauffer, j’ai donc dû composer avec cela aussi. Quand est-ce que la mauvaise chance va nous laisser tranquille? Je veux en gagner une! »

Dave Pembroke (#44) : « Je ne devais pas courir ce weekend. Je devais me rendre à Laconia, NH pour Bike Week, mais les prévisions météorologiques n’étaient pas bonnes. J’ai regardé du côté d’Oxford, ME et ce n’était pas mieux de ce côté. Nous avons donc décidé de venir ici. C’est ma première participation. Ont s’est amusé. »

Jean-François Déry (#21) : « J’avais une bonne voiture. J’ai pris mon temps et j’ai conservé mes pneus. C’est ma première participation ici, c’est difficile d’effectuer des dépassements à cause de la lourde circulation et de la configuration particulière de la piste. Avoir pris le départ sur la ligne extérieur n’a pas aidé non plus. La voiture est dans un morceau, je viens de consolider mon avance et je suis très enthousiaste de retourner à Montmagny. »

Steve Munroe (#00) : « J’ai pris le départ trop loin, nous avons pas bien fait en qualification. J’ai du composer avec la circulation, remonter le peloton et j’ai simplement manqué de tours. Nous avions une voiture pour rivaliser avec eux. Nous ne participons plus hebdomadairement, à la place nous participons aux épreuves de notre choix. Nous serons à Sanair, Autodrome St-Eustache, Kawartha et le Milk Bowl. »

Classement officiel:

1. (9) Alexandre Gingras, Quebec, Qc, 100
2. (3) Dave Pembroke, Montpelier, VT, 100
3. (7) Patrick Laperle, St-Denis, Qc, 100
4. (5) Rick Rump, Carp, ON, 100
5. (14) Jean-Francois Dery, Val-Belair, Qc, 100
6. (11) Sean Kennedy, Dunrobin, ON, 100
7. (22) Steve Munro, Carp, ON, 100
8. (2) Spencer MacPherson, Carleton Place, ON, 100
9. (6) Normand Lavigeur, Laval, Qc, 100
10. (17) Derek Lynch, Warkworth, ON, 100
11. (15) Karl Allard, St-Felicien, Qc, 100
12. (4) Daniel Bergeron, St-Benoit, Qc, 100
13. (21) Dave Riopelle, Dunrobin, ON, 99
14. (16) Andre Coursol, St-Jerome, Qc, 99
15. (13) Steven Boissonneault, Lyster, Qc, 99
16. (20) Justin Holton, Ottawa, ON, 99
17. (12) Jacques Poulin, East Broughton, Qc, 99
18. (10) Claude Leclerc, Lanouraie, Qc, 99
19. (8) Martin Lacombe, Terrebonne, Qc, 99
20. (18) Marc-Andre Cliche, Vallee-Jonction, Qc, 99
21. (23) Eric Chase, Milton, VT, 98
22. (25) Simon Roussin, Quebec, Qc, 97
23. (1) Eric St-Gelais, St-Nicolas, Qc, 97
24. (28) Dany Ouellet, La Pocatiere, Qc, 96
25. (24) Yvon Bedard, St-Nicolas, Qc, 96,
26. (27) Dave Waite, Smith Falls, ON, 95
27. (29) Kevin Roberge, Levis, Qc, 94
28. (19) Sylvain Lacombe, Terrebonne, QC, 72, Handling
29. (26) Jonathan Desbiens, Levis, Qc, 14, Steering



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