Communiqué Autodrome St-Eustache, 21 juin 2014
Coupe "Whelen" à l'ASE
En ce 21 juin, première journée officielle de l'été, la foule était nombreuse à s'être déplacée pour assister à cette troisième soirée de course sous les réflecteurs à l'ASE. Pour l'occasion, pas moins de 200 tours d'action mettant en vedette nos quatre séries locales, en plus des "358 Modifiés" et "Vintages" qui nous rendaient visite pour une deuxième fois cette saison.
Chez nos locaux, Steve Côté, au volant d'une nouvelle monture s'illustre avec panache, tout comme les Boucher, Aubin, et Marullo. Quant aux visiteurs, Chris Cayea (358 Mod's) ainsi que Patrick Verner (Vintage) auront remporté les épreuves de leurs séries respectives.
Nascar Sportsman Lucas Oil.
Lors du dernier programme tenu à l'ASE au début du mois, Steve Côté avait annoncé la nouvelle à toutes les autres équipes courant sous la bannière "Nascar Sportsman". Lui et ses équipiers participeraient à toutes les épreuves de la série cette saison. Déterminé à être invité à la grande fête Nascar de l'automne prochain, Côté a depuis fait l'acquisition de la voiture "Sportsman" qui "dormait" dans les ateliers de "Coursol Performance". Rien de bien réjouissant pour les autres compétiteurs, puisque Steve, maintenant aux commandes de la Chevrolet, Les Élévateurs Daoust #4, est retourné chez lui, en cette journée de solstice d'été, avec une deuxième victoire en trois départs cette saison.
Rien de facile cependant pour ce dernier qui devait s'élancer de la14em place d'un impressionnant plateau de 20 voitures lancées pour un spectacle de 50 tours. Grignotant les positions une à une avec la hargne qu'on lui connait, à la mi-course il se pointe déjà dans le "Top-5" alors que Sylvain Contant #47 semblait quant à lui voler vers la victoire en distançant le #12 de Patrick Leporé. Un quatrième ralentissement au 30em tours devait toutefois changer définitivement la donne. Lors de la relance, Contant, #47, cède la tête à un Leporé #12 déterminé, alors que Steve Côté en profite pour monter en 3em position. S'en suit quelques tours plus tard, un contact entre la #47 et la #12 qui redonnera temporairement la tête au #47 de Contant. Un dernier drapeau jaune aura raison des deux belligérants, la direction replaçant le #47 derrière le #12, les spectateurs étaient fin prêts pour un autre spectaculaire "Vert, Blanc, Damier" qui permettait à Steve Côté de conclure cette remontée victorieuse.
Au final, Steve Côté #4 suivit du #12 de Patrick "Le Tank" Leporé, alors que Sylvain Contant doit se satisfaire de la troisième marche du podium. Guy Jubinville, #24, ainsi que Steve Ladouceur #29 complète le "Top-5". En qualifications, les victoires ont été remportées par, Martin Fauteux #10, Denis Forgues #82 ainsi que Sylvain Contant #47. La déception de la soirée, définitivement l'américain Robin Wood #61, meneur au championnat en début de journée, mais victime d'un bris mécanique en toute fin d'épreuve alors qu'il avait remonté en deuxième position. Ce dernier reviendra en piste, mais franchira la ligne d'arrivée en 18em position. Si le classement n'est pas encore officiellement mis à jour, il est fort à parié que la mince avance de quatre points dont disposait Robin Wood sur Steve Côté c'est vu fondre comme neige au soleil... Après tout, c'est maintenant officiellement l'été.
Les "358 Modifiées"
Originalement prévue pour une "Triple Couronne", mais jouissant d'une telle popularité auprès des amateurs, la direction de l'ASE ajoute trois autres épreuves à ce championnat, doublant ainsi la présence chez nous de ces bolides pour la saison 2014 et portant le nombre de courses à six. Une douzaine de ces montres étaient présents ce samedi pour en découdre lors d'une épreuve de 40 tours. Dès le vert agité, le #24 de Patrick Dupree s'empare de la commande, suivi de près du #18 de Chris Cayea. Quatre tours plus tard, Cayea réussit à doubler le #24 et ouvre la machine. Ne regardant plus derrière, le pilote creuse l'écart et avant même la mi-course, double déjà les retardataires. Au final, une domination totale du #18 de Chris Cayea, le suivront au fil d'arrivée, Leon Gonyo #4, qui avait réussi à prendre avantage sur le #24 de Patrick Dupree lors de la deuxième moitié de la course. Complète le "Top-5" Maxime Viens #26 ainsi que Mike Perrotte #49. On remporté les qualifications, Perrotte #49 tout comme Roger Labreche Jr. #100.
Les "Vintage"
Alors que leurs deuxièmes visites à l'ASE n'étaient prévues que plus tard en saison, les bolides de l'ASCVQ devançaient leurs présences et se joignaient au programme de ce samedi pour une épreuve de 25 tours. Toujours aussi spectaculaire, mais habituellement dès plus prudent, ces "Gentlemen Racers" n'on pas l'habitude de "friper" de la tôle et se portent mutuellement un respect exemplaire quand viens le temps de ménager leurs "belle d'autrefois". Il en fut cependant tout autrement en ce samedi, rien de vraiment agressif, que des incidents de courses, car après tout, ces derniers ne font pas que parader, ils sont de fiers compétiteurs et veulent eux aussi gagner. Résultat, avec moins de cinq tours complétés, déjà six compétiteurs hors circuit dont, notamment, Normand Gervais #55, victime d'un dérapage de sa Pontiac '57 qui fut violemment percutée par la Camaro '69 #3 d'un Alain Cyrennes dans l'impossibilité de l'éviter. Mal'heureusement pour eux, beaucoup d'heures de travail seront nécessaires pour remettre leurs montures en état.
Au final, une course amputée de quelques tours en raison du temps alloué à cette épreuve aura vu La Chevelle #B-45 de Patrick Verner l'emporter pour une deuxième fois cette saison. Steve Gamache, Javelin #6, et Jocelyn Laliberté, Rambler #14 termine respectivement deuxième et troisième. Marc Verner, Chevelle #77, ainsi que Michel Groleau, Chevy II #68, complète le "Top-5". Mentionnons que Gamache #6, et Groleau #68 avaient aussi remporté leurs vagues de qualifications.
Nascar Sport Compacte MRQ
Patrick Boucher #96 et champion défendant de cette série connait une soirée parfaite, l'emportant, tant en qualification, qu'en finale, ou il n'aura eu besoin que d'une douzaine de tours pour remonter le peloton et s'installer confortablement aux avant-postes de cette épreuve de 30 tours. Une course impeccable, courue sans aucun ralentissement, définitivement les plus disciplinés de cette soirée. Avec maintenant un palmarès de trois podiums, dont deux victoires, Boucher consolide ainsi son avance au classement et semble déterminé à remporter un deuxième titre en autant de saisons. Vincent Fournier #20 et Yannick Thibault #72, l'ont accompagné sur le podium, alors que le duo Gauvreau, fils père, Maxime #95 et Stéphane #68, complète quant à eux le "Top-5".
Nascar Légende Modifiés
Un autre qui connait une soirée parfaite, Stéphane Aubin #26, champion des cinq dernières saisons, remporte la finale de 30 tours, ainsi que sa vague de qualification. Ponctué de deux ralentissements, c'est justement à la relance du deuxième que Aubin s'empare de la tête ou il sera rapidement rejoint par ses rivaux des belles années, Sylvain Denis #71 et Stéphane Caron #99 pour un autre spectaculaire "Vert, Blanc, Damier". Outre ces habitués du podium, François Bergeron #17 ainsi que Alain Demeule #97 complète le "Top-5". Soirée difficile pour "Max la Menace" Pelletier qui avant cette épreuve détenait une mince priorité d'un seul point au sommet du classement. Nul doute qu'il aura dégringolé de quelques positions lors du cumulatif à venir. Joe Mayer #10 avait quant à lui remporté la deuxième préliminaire.
Challenge 4 Meilleur Ramoneur
Et d'un troisième pour la soirée parfaite... Au tour du #27 de Martin Marullo de compléter sa soirée de travail avec des gains tant en qualification qu'en finale. Au 16em tours d'une épreuve de 25, Marullo prend définitivement les commandes. Le suivront à la ligne d'arrivée, le maintenant célèbre, Pierre Duguay #31 et Keven Huet Ouellet #05. Le sympathique Maxime Latendresse #47 ainsi que Thierry Lemay #28 complètent le "Top-5". Mentionnons que ce n'est pas moins de 30 voitures qui on pris le départ de cette populaire série de développement. Outre Marullo, les victoires en préliminaires ont été remportées par, Jason Morand #59, Guillaume Dinelle #03 ainsi que par Pierre Duguay #31.
Les classements ainsi que les résultats complets de nos séries locales seront mis à jour sous peu et seront disponibles sur le site web, www.autodrome.ca
Le prochain programme de "Sock-Car" à l'Autodrome St-Eustache, se tiendra le 5 juillet, alors que nos quatre séries locales seront en action, en plus des séries ACT et 358 Modifiées. Encore une fois, un spectacle à ne pas manquer.
Source:Autodrome St-Eustache
Photo: Gérard Major