NASCAR présente ses pilotes du Garage 56 pour les 24 heures du Mans NASCAR rassemble 3 des meilleurs pilotes de leur spécialité : la NASCAR, le sport prototype et la Formule 1
NASCAR présente ses pilotes du Garage 56 pour les 24 heures du Mans
NASCAR rassemble 3 des meilleurs pilotes de leur spécialité : la NASCAR, le sport prototype et la Formule 1
DAYTONA BEACH, Floride (28 janvier 2023) - NASCAR a dévoilé aujourd'hui le nom des 3 pilotes qui prendront le volant de la NASCAR Garage 56 lors des prochaines 24 Heures du Mans, à l'occasion du 100e anniversaire de cette course légendaire.
Jimmie Johnson, sept fois champion de NASCAR Cup Series, Mike Rockenfeller, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, et Jenson Button, champion du monde de Formule 1 2009, se partageront le volant de la Chevrolet Camaro ZL1 Next Gen, qui devrait être approuvée par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) dans les semaines à venir.
Le projet Garage 56 est un partenariat entre NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear – soit l'équipe, le constructeur et le manufacturier de pneus ayant remportés le plus de titres en 75 ans d'histoire de la NASCAR.
« Depuis le début du projet Garage 56, notre objectif est d'aligner les meilleurs pilotes du monde pour nous représenter au Mans », a déclaré Jim France, président et directeur général de NASCAR. « L'équipe composée de Jimmie, 'Rocky' et Jenson est tout ce dont nous pouvions rêver - trois pilotes d'élite qui ont gagné au plus haut niveau des sports mécaniques dans le monde. A l'occasion du 75e anniversaire de NASCAR, nous sommes honorés que ces champions de classe mondiale contribuent à porter haut et fort les couleurs et le vrombissement d'une NASCAR aux fans du Mans, et dans le monde entier. »
L'année dernière, Jim France a été récompensé du prix Spirit of Le Mans 2022 en reconnaissance de son impact de longue date dans le sport automobile et de son travail pour obtenir un accord de convergence historique entre l'IMSA et l'ACO. La première chicane de la ligne droite de Mulsanne au Mans s'appelle désormais la "Chicane Daytona" et la chicane du Daytona International Speedway - autrefois appelée "l'arrêt de bus" - s'appelle désormais la "Chicane Le Mans".
Au cours de son illustre carrière, Johnson a remporté sept championnats de NASCAR Cup series et 83 courses pour Hendrick Motorsports et Chevrolet, ce qui constitue un record. Il est récemment devenu copropriétaire de l'équipe LEGACY MOTOR CLUB, qui participera aux Daytona 500 le mois prochain. Johnson a participé aux essais de la voiture Garage 56 à Sebring en décembre.
"Je suis très enthousiaste. Les 24 heures du Mans figuraient en tête de la liste des courses auxquelles je rêvais de participer", a déclaré Johnson. "Voir ce souhait se réaliser - et s'associer avec tout le monde et ce groupe de pilotes - est vraiment une opportunité incroyable et je suis reconnaissant d'en faire partie."
Rockenfeller, qui a notamment remporté les 24 heures du Mans 2010, les 24 heures du Mans 2005 en catégorie GT, les ROLEX 24 at Daytona 2010 et le championnat allemand de DTM 2013, a été le principal pilote d'essai du projet Garage 56. Il a piloté la voiture à l'occasion de tous les tests sur piste et a passé d'innombrables heures derrière le volant sur le simulateur.
« Jusqu'ici, ce projet a été une grande aventure collective », a déclaré Rockenfeller. « Avoir été impliqué dès le premier jour était déjà un grand honneur, mais être associé à Jimmie et Jenson au Mans est incroyable. »
Button a eu l'une des carrières les plus prolifiques de l'histoire de la F1. Couronné de 15 victoires et 50 podiums en plus de son titre de Champion du monde 2009, il est largement considéré comme l'un des meilleurs pilotes britanniques de tous les temps.
« Passionné de sport auto depuis toujours, il y a certaines voitures que j'ai toujours rêvé de piloter, certains pilotes que j'ai rêvé d'affronter ou d'épauler et des épreuves auxquelles j'ai voulu participer », a déclaré Button. « En juin, plusieurs de ces rêves deviendront réalité lors d'un seul et même événement lorsque j'aurai l'occasion de faire briller NASCAR sur la scène mondiale aux côtés de mes complices Jimmie et 'Rocky' pour le 100e anniversaire de la course la plus prestigieuse au monde. Je suis vraiment impatient de partager cette aventure avec NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear, ainsi qu'avec les fans actuels et futurs de NASCAR du monde entier. »
Les trois pilotes participeront aux deux jours d'essais la semaine prochaine à Daytona International Speedway.
Jordan Taylor, qui participe actuellement au championnat IMSA WeatherTech SportsCar pour Corvette Racing, servira de pilote de réserve et aidera à coacher les pilotes. Taylor a remporté les 24 heures du Mans 2015 en classe GTE Pro et a terminé sur le podium à quatre reprises. Il est quatre fois champion IMSA.
À propos de NASCAR
La National Association for Stock Car Auto Racing (NASCAR) fêtera son 75e anniversaire en 2023. C'est l'organisateur du sport automobile n°1 aux États-Unis et le propriétaire de 16 des principaux circuits du pays. La NASCAR est composée de trois séries nationales (NASCAR Cup Series™, NASCAR Xfinity Series™, et NASCAR CRAFTSMAN Truck Series™), quatre séries internationales (NASCAR Brasil Sprint Race, NASCAR Mexico Series, NASCAR Pinty's Series (Canada), NASCAR Whelen Euro Series), quatre séries régionales (ARCA Menards Series, ARCA Menards Series East & West et le NASCAR Whelen Modified Tour) et une série locale (NASCAR Advance Auto Parts Weekly Series). L'International Motor Sports Association™ (IMSA®) dirige l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship™, la première série américaine d'endurance. NASCAR possède également Motor Racing Network, Racing Electronics et ONE DAYTONA. Basé à Daytona Beach, en Floride, avec des bureaux dans huit villes d'Amérique du Nord, NASCAR organise plus de 1 200 courses par an dans 12 pays et plus de 30 États américains. Pour plus d'informations, visitez les sites www.NASCAR.com et www.IMSA.com, et suivez la NASCAR sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat ("NASCAR").
À propos de l'International Motor Sports Association (IMSA)
L'International Motor Sports Association, LLC (IMSA) a été fondée en 1969 et possède une longue et riche histoire dans le domaine du sport prototype. Aujourd'hui, l'IMSA est l'organisme qui dirige le championnat IMSA WeatherTech SportsCar, la première série d'endurance en Amérique du Nord. L'IMSA se charge également de l'IMSA Michelin Pilot Challenge et l'IMSA Prototype Challenge, ainsi que quatre séries monotypes : Ferrari Challenge North America, Idemitsu Mazda MX-5 Cup présentée par BFGoodrich Tires, Lamborghini Super Trofeo North America et Porsche Carrera Cup North America. IMSA - une société de la famille NASCAR - est le partenaire stratégique exclusif en Amérique du Nord de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) qui gère les 24 heures du Mans dans le cadre du championnat du monde d'endurance de la FIA. Ce partenariat permet à certains concurrents du championnat IMSA WeatherTech SportsCar de gagner des entrées automatiques aux prestigieuses 24 heures du Mans.
Pour plus d'informations, veuillez consulter IMSA.com, www.twitter.com/IMSA, www.facebook.com/IMSA ou www.instagram.com/imsa_racing.
À propos de Hendrick Motorsports
Fondée par Rick Hendrick en 1984, Hendrick Motorsports est l'équipe la plus victorieuse de l'histoire de la NASCAR Cup Series. Au plus haut niveau, l'organisation détient des records inégalés pour chaque catégorie statistique majeure, y compris le nombre de championnats remportés (14), le nombre de victoires (291) et le nombre de tours menés (plus de 77 000). L'équipe a remporté au moins une victoire par saison sur 38 saisons, dont actuellement une série de 37 saisons consécutives (1986-2022). L'équipe engage quatre Chevrolet Camaro ZL1 à plein temps en NASCAR Cup Series pilotées par Alex Bowman, William Byron, Chase Elliott et Kyle Larson. Hendrick Motorsports emploie environ 600 personnes à Concord, en Caroline du Nord, à son siège social qui s'étend sur plus de 100 acres. Pour plus d'informations, veuillez consulter HendrickMotorsports.com ou interagir sur Twitter, Facebook and Instagram.
À propos de Chevrolet
Fondée en 1911 à Détroit, Chevrolet est aujourd'hui l'une des plus grandes marques automobiles au monde, disponible dans 80 pays avec plus de 3,2 millions de voitures et de camions vendus en 2020. La gamme Chevrolet comprend des véhicules électriques et efficients en carburant qui offrent des performances attrayantes, un design émouvant, des dispositifs de sécurité passive et active et une technologie intuitive, le tout à un prix avantageux. Vous trouverez plus d'informations sur les modèles Chevrolet sur le site www.chevrolet.com.
À propos de The Goodyear Tire & Rubber Company
Goodyear est l'un des plus grands manufacturiers de pneus au monde. Elle emploie environ 72 000 personnes et fabrique ses produits dans 57 sites répartis dans 23 pays à travers le monde. Ses deux centres d'innovation d'Akron, dans l'Ohio, et de Colmar-Berg, au Luxembourg, s'efforcent de développer des produits et des services de pointe qui constituent la norme technologique et de performance de l'industrie. Pour plus d'informations sur Goodyear et ses produits, consultez le site www.goodyear.com/corporate.
Pour lire le reste / Read more...