2009-05-26

ACT FORD Crate engine project update.







Originalement rédigée le 16 mai et mis à jour le 25 mai.

Le 16 mai dernier, ORB a entretenu une conversation avec Tom Curley concernant le moteur Ford. Vous trouverez dans ces lignes l’essentiel de notre conversation avec le chef de l’ACT.

ORB : Est-ce que le projet de moteur Ford est mort et enterré ou seulement retardé?

TMC : Après l’épreuve de Airborne j’ai mis un arrêt sur le projet de Moteur Crate Ford. Nous avions effectué des tests à White Mountain, Thunder Road et à nouveau Thunder Road après quelques ajustements mineurs. Il a été utilisé en course à Lee, Thunder Road et Airborne…. 1/3 mile, ¼ mile et ½ mile.

Il était de mon opinion en fonction de ce que j’ai observé qu’il manquait quelque chose pour que les moteurs Ford soient compétitifs avec les GM. Nous avons une obligation morale envers les équipes qui investiraient dans le moteur et les coûts de transformation pour adapter la voiture d’être compétitif avec les GM dès qu’il soit introduit dans le livre de règlement. Je devais donc pour ACT, pour les compétiteurs ACT et pour Ford de faire des vérifications supplémentaires avant son adoption.

Originally written on May 16th and updated on May 25th.

On May 16th, ORB contacted Tom Curley about the Ford Engine Crate program. You will find in these lines the jest of the conversation between ACT Boss man and ORB.


ORB: Is the Ford Crate Program dead? Or just put on a side burner?

TMC: After the Airborne I put an hold on the Ford Engine Crate Program. We had tested it at White Mountain, Thunder Road, and Thunder Road again after a couple of small changes. We raced it at Lee, Thunder Road and Airborne... 1/3 mile, 1/4 mile and 1/2 mile track.

It was my opinion from what I saw that something was missing in order for it to be competitive with the GM motors. That means, if we approved it for ACT competition, and someone bought one and changed their car around, we would have been somewhat responsible for putting a rule in our rule book that might not prove compatible with our GM rule. I felt it was in the best interest of the project for ACT, ACT competitors and Ford to do some further examination on the engine.





Cris Michaud (#6) in the Memorial Day Classic (2009-05-25) worked his way to fourth after starting twenty sixth, he was was using a second generation ACT Ford crate engine.

Cris Michaud (#6) a terminé quatrième dans la Memorial Day Classic après avoir pris le départ de la vingt-sixième position. Il utlisait un Ford crate ACT de deuxième génération. (photo M.P. Roy)





ORB : Après l’épreuve de Lee nous avons conversé avec Cris Michaud nous a informé que le plus grand problème avec le moteur fut la courbe de pouvoir. Il avait moins de « torque » que le moteur GM et nécessitait d’être utilisé différemment. Il prenait trop de temps à atteindre sa vitesse de pointe. Il devait donc adapté sa conduite et la configuration pour maintenir le momentum dans les courbes sans quoi le moteur n’était pas compétitif. Pouvez-vous corroborez ces dires?

TMC : Après le Merchants Bank à Thunder Road, nous avons demandé à l’équipe du 6 de retirer le moteur et de le faire suivre au motoriste MacMaster. Nous avons découvert que le moteur n’avait pas le taux de compression que nous avions tous convenu dans nos discussion avec Ford. Nous avons aussi découvert que le carburateur utilisé par l’équipe #6 [NDLR : Cris Michaud fait campagne à la piste de Thunder Road et dans certaines épreuves ACT Tour avec la voiture numéro 6], quoique adéquat pour les voitures GM, la puissance maximale avec ce carburateur était considérablement inférieur sur les moteurs Ford.

ORB : Comment est-ce que cela affecte l’adoption du projet Ford pour cette année?

TMC : Le moteur a eu des ajustements, un nouveau carburateur sera utilisé, le moteur a été repris et est à être installé par l’équipe numéro 6 pour des tests à White Mountain au début de la semaine prochaine. Si cela nous démontre avoir rectifié la situation, nous permettrons sont utilisation dans l’épreuve du Memorial Day Classic et espérons que les problèmes de performance seront résolus. [NDLR : Le moteur Ford a été utilisé en course le 2009-05-24. Michaud qui a pris le départ en 26e position et a terminé en quatrième position.] Si c’est le cas, nous procéderons à un autre test soit à Airborne ou à une autre piste « à moteur » et si tout est bon, le moteur sera approuvé pour la compétition par d’autres compétiteurs en 2009 dans les épreuves ACT. Tout les moteurs Ford utilisé en 2009 devront être acheté chez Butler MacMaster afin de nous permettre de bien demeurer à jour sur le projet.

Il est important de comprendre que nous voulons prendre notre temps et nous assurer que le moteur Ford est compétitif avec les GM et sans avoir d’avantage compétitif afin de ne pas avoir à revenir sur les règles une fois introduites. En d’autres mots, nous prenons notre temps afin d’arriver à une bonne solution tant que c’est possible. C’est mon intention est d’avoir tout en place après cette deuxième itération. Je vous confirme que les ingénieurs de Ford à Dearborn au Michigan et les gens du marketing ont supporté nos décisions et nos actions vis-à-vis ce projet.

ORB : Est-ce que les récentes coupures chez GM auront un impact sur l’utilisation en ACT?

TMC : Je ne suis pas au courant d’impact immédiat, mais c’est clair que d’avoir une alternative avec le moteur Ford nous positionne l’ACT favorablement.

ORB : Merci.

ORB: Following the Lee event Cris Michaud told us the biggest issue with the engine was the power curve. It had less torque than the GM engine and needed to be raced differently. It would take so much to wind up to speed. It needed to be kept up in momentum or it wasn’t competitive. Can you corroborate this?

TMC: Following Thunder Road's Merchants Bank race, I asked the #6 team to pull the engine and take it back to MacMaster Engine builders. We discovered that the engine did not have the compression we had all agreed to in our early discussions with FORD, we also discovered that the carburetor being used by the #6 team [Editor’s note: Cris Michaud campaigns car number 6 at Thunder Road and select ACT Tour races], although fine with the GM was off considerably on high end performance.

ORB: What does that do to the adoption of the Ford Engine this year?

TMC: the engine has been fixed, a new carburetor is going to be used, and the engine has been picked up and is presently being put back into the #6 for testing at White Mountain the first of next week. If that test appears to improve performance, we will enter the Ford in the Memorial Day Classic and hope that it is competitive. [Editor’s note: The Engine was used in the race on 2009-05-24. Michaud raced from 26th position to a fourth place finish. Curley indicated after the race to have been impressed by Michaud’s performance, the engine will be tested at Airborne and a decision will be made before June 11th]. If that is the case, we will then test one more time at either Airborne of some other 'horse-power' track and if things look good, the engine will be approved to be raced by other competitors in 2009 in ACT events. All Fords used in 2009 will have to be purchased from Butler MacMaster so that we can stay on top of the program for this year.

The important thing here is to take the time and make sure the Ford is competitive with the GM, but not with an unfair competitive edge so that we have to back track on the rules. In other words we are trying to take enough time to get it right if that is possible. My hope is that this second time around we will have everything in place. I will tell you that the Ford engineering division in Dearborn, MI and the marketing people have been very co-operative and supportive of all our decisions regarding this project.

ORB: Will the cuts at GM have an impact on the use of GM motors in racing?

TMC: I am not aware of anything at this point. But having the Ford engine option is certainly positioning ACT well.

ORB: Thank you.


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