2009-08-04

2009-08-01 - ACT Castrol - event #6


Une foule estimé à près de 3000 personnes sont venues voir les pilotes ACT Castrol.

An estimated 3000 fans came to see the ACT Castrol drivers.




Podium: Donald Theetge (3e), Patrick Laperle (1er), Karl Allard (2e).




Samedi dernier, Laperle a remporté de façon convainquante le Montmagny 250 à l’Autodrome Montmagny, en banlieu est de Québec, devant une imposante foule. Avec cette victoire, il est le premier pilote ACT Castrol en 2009 a enregistrer deux victoires. Ont croisé le fil d’arrivé derrière lui Karl Allard et Patrick Hamel.

Cependant, à cause d’un dépassement jugé « bump & pass », avec moins de 10 passages à faire, Hamel a été rétrogradé d’une position à la quatrième place au classement par le Directeur de course et président de la série Tom Curley. Donald Theetge a été crédité avec la troisième place et a joint Laperle et Allard sur le podium.

Laperle convincingly won the Montmagny 250 at Autodrome Montmagny, just east of Quebec city, on Saturday in front of a capacity crowd. With this win, he is the first repeat ACT Castrol winner of 2009. Crossing the line behind him were Karl Allard and Patrick Hamel.

Because of a pass by Hamel over Donald Theetge judged to be a “bump & run”, with less than 10 to go, Hamel was penalized one position by Series’ Director and President Tom Curley. Donald Theetge was credited with third place finish and joined Laperle and Allard on the podium.






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« La dernière fois que j’ai vérifié on faisait du stock car. Theetge est venu un peu « loose » à la sortie de la deux, j’ai vu l’ouverture et je me suis glissé à l’intérieur. Il a ramené sa voiture et a fermé la porte au moment ou je passais à l’intérieur. Ont s’est touché. Je ne l’ai pas brassé ou autre. Je viens d’être volé d’un podium et franchement sa me fais suer » nous déclara Hamel après la course.

“Last I checked this was stock car racing. Theetge came loose coming out of turn two, I saw the opportunity to dive under him. He gathered the car and went low as I was passing on the inside. We touched. I didn’t rough him or anything. I was just robbed of a podium finish and frankly that sucks” said Hamel after the race.





À sa première année avec la Série ACT Castrol, Derek White a remporté sa première qualification.
First year competitor Derek White won his first heat race.





En qualification Derek White a remporté sa première victoire. Yvon Bédard et Karl Allard ont aussi remporté leurs épreuves respectives, tandis que Jonathan Debiens a remporté la consolation. Tous discutaient dans les puits de deux événements non reliés : Le premier événement est l’accrochage au premier tour de Daniel Decoste en qualification qui lui a mérité une sanction de Tom Curley pour conduite trop agressive. Et le second événement était celui impliquant Jean-François Déry et Patrick Laperle dans la troisième qualification. Bataillant pour une position, les deux voitures se sont touchées sur la ligne droite avant, immédiatement après la tour du signaleur, envoyant la voiture de Déry en dérapage devant celle de Laperle avant d’aller percuter le mur extérieur. « JF et moi ont se battaient pour la position depuis quelques tours. À chaque tour il me montait de plus en plus. À un moment donné, je n’avais plus de place pour monter plus haut, j’ai donc protégé ma place lorsqu’il a tenté de me monté à nouveau » a déclaré Laperle. « C’est très plate car sa voiture est endommagée et cela nous aura couté un pneu neuf. Le flan a été coupé lorsque nos voitures se sont frottées et nous avons eu recours à un pneu de rechange pour la finale. »

In qualifying Derek White won his first career ACT Castrol heat race. Yvon Bédard and Karl Allard also won their respective heats, while Jonathan Desbiens won the consi. The talk in the pits after qualifying were about two unrelated events. First came, the chop by Daniel Decoste in qualifying which resulted in him being parked from the qualifier by Tom Curley for being too aggressive. And the second event was about the incident between Jean-François Déry and Patrick Laperle in the third qualifier. Battling for position, both cars touched on the front stretch, just after the start-finish line, Déry’s automobile spun in front of Laperle’s and made contact with the outside wall. “JF had been fighting for the position for a couple of laps. Everytime he would move me higher on the track. At that point I had no more room to my outside, so I stood my ground and we made contact as he tried to move me higher” declared Laperle. “Its unfortunate because his car sustained damage and it cost us a brand new left front tire. The sidewall was cut when we rubbed and we have to go with another tire in the feature.”






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Vingt-quatre voitures ont pris le départ de la finale, le plus petit peloton pour la Série ACT Castrol cette année. Sans avoir complété un tour, un accident majeur a mis fin à la journée d’Etienne Lemay qui s’est retrouvé dans et sous le rail protecteur dans le virage 2 en tentant d’éviter la voiture en dérapage de Jacques Poulin. Il a retraité aux puits avec d’importants bris à l’avant du véhicule. « C’est désolant. Nous venons d’engloutir 7,000$ pour réparer l’auto des suites de l’accident que nous avons eu au Circuit Riverside Speedway et maintenant sans même avoir complété un tour dans la finale » déclara Lemay visiblement secoué et déçu. Il n’a pas été blessé.

Twenty four cars took the green flag, the lowest car count this year for the ACT Castrol Series. Without a lap complete, a major wreck occurred ending Etienne Lemay’s day as he drove in and under the turn 2 guard rail trying to avoid the spinning Jacques Poulin race car. He retired from the race with heavy front end damage. “This is sad. We just spent over 7K$ getting our car repaired due to the crash we had at Circuit Riverside Speedway and now this with not even one lap into the feature completed” declared Lemay visibly shaken and upset. He was not injured.





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Stéphane Decoste qui a pris le départ en pole position a mené le début de l’épreuve. Au 24e passage Laperle qui avait pris le départ en 14e place a dépassé Decoste pour s’emparer des commandes de l’épreuve. Il était trop rapide pour les autres voitures dans la course, même avec des pneus ayant plus de 100 tours il était assez vite pour compétitionner avec Allard et Theetge qui avait changé les pneus vers le 70e passage. À la suite d’un re-départ au 114 e tour Allard a pris les commandes de l’épreuve. Au prochain ralentissement, seulement quelques tours après, Laperle a visité les puits pour des pneus et de l’essence. Allard a demeuré en tête de l’épreuve, malgré des attaques répétées par Theetge. Au 169e passage Laperle a repris les commandes et a mené jusqu’à la fin sans être menacé l’épreuve d’endurance. Il aura mené 171 des 250 tours.



Stephane Decoste who started on the pole lead early on. By lap 24 Laperle had moved up from his 14th starting position and motored past Decoste for the lead. He was just too strong for the other cars in the race, even on 100+ old tires he was fast enough to compete with Allard and Theetge would had visited the pits around the 70 lap mark. Following a restart Allard moved into the lead on lap 114. On the next caution, just a few laps later, Laperle visited his pits for tires and gas. Allard stayed in the lead, despite attacts by Theetge, until lap 169 when Laperle moved back in the lead and went on unchallenged to win the long distance race leading a total of 171 of the 250 laps.



Laperle qui avait connu des problèmes lors des derniers événements, revient en force, d’abord avec une deuxième place au Oxford 250, il y a deux semaines, et ici en dominant l’épreuve de Montmagny. « Nous avons eu une mauvaise séquence lors du choix de nos pneus. Nous avons eu des pneus à problème. À Oxford et ici nous avons été capables de compétitionner sur un pied d’égalité et démontrer aux autres équipes que nous sommes de sérieux prétendant pour le championnat » indiquait Laperle.
« Même sur de vieux pneus, Allard et Theetge n’arrivaient pas à me passer, ils ont dû avoir recourt au ralentissement. Au re-départ, Karl avec ses pneus neuf, ma passé et j’ai décidé de ne pas me battre. Lorsque Theetge a mis de la pression, pour la deuxième place, mon chef d’équipe et moi avons convenu de les laisser se bataillé ensemble pour l’instant puisque notre visite aux puits était imminente. On a pas eu besoin d’attendre longtemps. Une fois le ravitaillement complété nous avons remonté le peloton facilement sans problème » ajouta Laperle. À un moment donné, l’avance de Laperle sur le deuxième était d’un droit complet.



Laperle who had struggled the last few races with tire issues came back with a vengeance at the Oxford 250 two weeks ago, where he finished second, and now dominated the Montmagny event. “We had a string of bad luck choosing our tires. We got the stale ones. At Oxford and here we were able to compete one an even keel and show the other teams we mean business and that we still have our sights on the Championship” said Laperle.
“Even on old tires I was able to hold off Allard and Theetge until the caution came out. On the restart Karl, on fresh tires, passed me and I decided not to fight back. When Theetge put on the pressure as well, for second place, my crew chief and I decided we were going to let them duke it out for now and we would go in the pits on the next caution. It didn’t take long for it to come out. Once we got serviced we sliced thru the field back to the front. We had no problems getting around all of the cars going to the front” said Laperle. At one point Laperle’s lead was a half of a track on the second place car.




Karl Allard qui a terminé deuxième avait des sentiments partagés à propos de l’épreuve. « Oui finir deuxième est gratifiant, ont auraient aimé se battre avec Patrick, mais il était trop fort. Je n’ai pas vraiment le goût de célébrer, je me sens mal à cause de l’accident avec Daniel Decoste. J’ai essayé d’aller sous lui, parce qu’il y avait de la place » déclara Allard dans le cercle des vainqueurs.

Karl Allard who finished second had mixed feelings about his race. “Yes a second place finish is great, we would have liked to race Patrick, but he was too strong. I don’t feel like celebrating, I feel bad about the contact with Daniel Decoste. I tried going under him as there was room down there” said Allard in victory lane.





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La voiture de Daniel Decoste a subie d'importants dommages.




Par la suite, alors qu’il s’affairait à charger ce qui reste de la voiture, nous avons rencontré Daniel Decoste « La voiture est perte totale. Le moteur a reculé d’environ 6 pouces par rapport au pare-brise. Le clip avant est plié et a même sectionné derrière les points d’attaches des amortisseurs. Je suis ok, mais visiblement la voiture elle non. Le 48 [Allard] ma tourné sans raison. Un geste gratuit. Et ensuite, le 15 [Kevin Roberge] qui avait pas d’autre place nous a embouti l’arrière de la voiture. C’est donc brisé à l’arrière aussi. Nous serons de retour, je vais préparer ma deuxième voiture pour Chaudière pour samedi. »
Kevin Roberge qui a eu une légère élongation aux bras nous a décrit l’accident : « je me battais avec Trampas Demers lorsque c’est arrivé. Je tentais une manœuvre de dépassement à l’intérieur lorsqu’il a appliqué les freins. Ma roue a monté sur la sienne et quand je suis retombé, j’étais à fond sur l’accélérateur Daniel était devant moi. Je ne l’ai jamais vu venir. Je vais être correct. La voiture n’a pas l’air d’avoir subi trop de dommage. Les supports de moteurs, un bumper et de la carrosserie. Nous devrions être ok pour samedi. »

After the race we caught up with Daniel Decoste as they were trying to load what remains from their race car “the car is totalled. The engine moved back some 6 inches judging how far back it is in relation to the windshield. The clip is bent and even the upper halo bars sectioned behind the shock mount. I am ok, obviously the car is not. The 48 [Allard] turned me for no reason. A cheap shot on his part. And then the 15 [Kevin Roberge] had no where to go and plowed into the rear of the car. So that’s wrecked as well. We will be back, I will get the second car out for Chaudière this coming Saturday.”
Kevin Roberge who sustained a minor sprained in his arms in the crash told us he was battling with Trampas Demers at the time of the accident. “Demers got a little loose so I dove under him. I thought I had him covered, but just at that instant, Demers slammed on the brakes because he saw the accident and didn’t want to get into it, my wheel climbed over Demers’ wheel and when I dropped back on the ground, I was going full throttle and rammed the idle car of Decoste in the rear. I’ll be ok. The car doesn’t look too bad. The engine mounts, a bumper and some body work. Well be ok for Saturday”.





Donald Theetge fut crédité la troisième place et la quatrième est revenu à Patrick Hamel. Terminant cinquième et la dernière voiture sur le tour des meneurs le pilote ontarien Justin Holtom.


En sixième place Patrick Cliche a terminé à un tour des meneurs. « Nous avons perdu un tour au 2e passage en essayant d’éviter une autre voiture. Nous étions rapide et avons roulé parmi les meneurs toute la journée. J’ai essayé de demeuré en piste plus longtemps que Laperle espérant prendre avantage de pneus neuf et pouvoir reprendre mon tour. Mais cela n’a pas marché. À un moment donné, on a craint la panne d’essence. Nous avons visité les puits. Nous avons été les dernier, à l’exception de Laperle, à visité les puits. Notre sixième place nous garde dans le top 10 du classement ce qui était un objectif. L’autre objectif pour la journée était de revenir avec la voiture d’un seul morceau, ici aussi c’est mission accomplie » déclara Cliche satisfait de son résultat dans la course et au classement du championnat, mais déçu d’avoir terminé à un tour des meneurs.


Complétant le top dix : Jean-François Déry, Jonathan Desbiens, Claude Leclerc et Jacques Poulin.

La bataille pour le haut du classement se ressert entre Theetge et Laperle. Avant l’événement Theetge menait par 31 points (418 vs 387) sur Laperle, mais après la course Theetge, toujours en tête du classement avec ses 499 points tandis que Laperle en a maintenant 400. La marge est donc d’un maigre 9 points. Troisième au classement est Karl Allard (452 points, 47 derrière Theetge), quatrième est Jean-François Déry (425 points, -47), se glissant au 6e rang Patrick Hamel (411 points, -88). Reculant au 7e rang le pilote du Vermont Trampas Demers (402 points, -97). La Champion 2008 de la série Castrol Alexandre Gingras est septième (382 points, -117), en huitième position Patrick Cliche (367 points, -132), neuvième Claude Leclerc (356 points, -143) et dixième Yvon Bédard (325 points, -174).


La prochaine manche de la Série ACT Castrol sera disputé à l’autodrome Chaudière samedi, une épreuve de 150 tours. Avec seulement deux courses à faire avant le 2e annuel Showdown à Chaudière les pilotes ressentent la pression pour bien finir et demeurer ou se glisser dans le top 10 afin d’y être invité – une épreuve sans points, pour l’argent et les honneurs.

Credited with third place was Donald Theetge and fourth place was Patrick Hamel. Finishing fifth and the last car on the leader lap was Ontario’s Justin Holtom.

Sixth place finisher Patrick Cliche was one lap down to the leaders. “We went down on lap 2 trying to avoid contact. We were fast and ran with the leaders all day. I tried to stay out longer than Laperle hoping to have the freshest tires at the end hoping to get my lap back. It didn’t work. At one point, we didn’t want to chance it on gas anymore. We pitted. We were the last one, except for Laperle, to pit. Our sixth place finish will keep us in the top ten in standings which is one of our goals, the other was to go back home with the car in one piece. Which we did as well. Its mission accomplished” said Cliche satisfied with the results in the race and the Championship points, but disappointed about being a lap down.

Rounding out the top ten were Jean-François Déry, Jonathan Desbiens, Claude Leclerc and Jacques Poulin.

The points battle thightens up between Theetge and Laperle. Prior to the event Theetge led by 31 points (418 vs 387) over Laperle, but after the race was over Theetge is still in the lead with 499 points, while Laperle now has 400 points. The margin has shrunk to a mear 9 points. Third in Championship standing is Karl Allard with 452 points (47 points behind Theetge), fourth is Jean-François Déry with 425 (-74) points, moving into fifth place, up from 6th, is Patrick Hamel with 411 points (-88). Droping back one position to sixth is Vermont’s Trampas Demers with 402 points (-97). The 2008 ACT Castrol Champion, Alexandre Gingras, is sitting seventh with 382 points (-117), eigth is Patrick Cliche with 367 points (-132), ninth is Claude Leclerc with 356 points (-143) and tenth is Yvon Bédard with 325 points (-174).


The ACT Castrol Series will race this coming Saturday at Autodrome Chaudiere in a 150 lap race. With only two races before the 2nd Annual Showdown at Chaudiere drivers are working hard to stay in the top ten in points in order to be invited in the prestigious – for money and bragging rights only race.


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