2010-12-06

Autodrome St-Eustache - Abandon de la bannière NASCAR

Réunion Sportsman du samedi 4 décembre à l'ASE.

Les dollars resteront 100% au Québec !

 

C'est sous le signe de la détente et de la convivialité qu'un peu plus d'une quarantaine de personnes faisant partie de plus d'une vingtaine d'équipes ont répondu à l'invitation de la direction de l'ASE et se sont présentés à la réunion de la division Sportsman tenu samedi  après-midi au VIP de l'Autodrome St-Eustache. La majorité ce ceux-ci se sont même présentés en fin d'avant-midi, répondant à l'invitation de prendre le dîner sur place, servi par Madame Ladouceur et sa fille Annie.

 

 Beaucoup de bonnes nouvelles bien accueillies par les équipes de courses ont été annoncées. Parmi celles-ci celle de l'annonce de l'abandon de la bannière NASCAR qui fera économiser dès leur adhésion de 350 à 400$ par équipe au niveau de l'achat de licences et permis de puits et surtout un fond de points qui bondira de 10 000$ à 26 200$ pour les onze courses de la saison 2011.

 

«  Nous avons  apprécié les années passées sous la bannière NASCAR, nous avons accumulé de l'expérience, mais nous sommes d'avis que le retour d'argent dépensé par les pilotes et l'organisation de l'ASE pour détenir cette bannière, un retour qui se situe aux environs du tiers de ce nous (et les équipes) envoyons aux USA, était devenu insuffisant et c'est pourquoi nous avons décidé de payer nous même le fond de points et de distribuer directement aux équipes de courses une grande partie des sommes qui étaient payées à NASCAR…. »  de préciser le directeur des opérations courses de l'ASE, Yves Ladouceur, le tout sous l'œil approbateur du président-fondateur de l'ASE, Monsieur Claude Aubin, qui nous a honoré de sa présence, et du président actuel Alan Labrosse, ainsi que d'une partie de l'équipe des officiels qui seront en place en 2011.

 

Étaient sur place, des recrues qui s'illustreront en 2011 telles que l'équipe 422 du jeune Marc-Antoine Demers, l'équipe 73 de Steve Lagacé, le 71 de Claude Charest et Stéphane Aubin qui a annoncé « publiquement » son arrivée en Sportsman avec l'ancienne voiture du champion Steve Côté.

 

Parmi les autres. Martin Goulet et Mario Bergeron qui ont été les premiers à se procurer leur licence ANCA SPORTSMAN 2011, Dave Coursol, André Coursol, Cindy et Mathieu Francoeur, Jason Labrosse, Sébastien Joseph qui pilotera l'ancienne voiture de Jonathan Bouvrette, Sébastien Dussault, Jean-François Bouvrette, Isabelle Tremblay, Benoît Juteau, Jonathan Bouvrette qui devrait faire quelques apparitions en 2011, une présence remarquée et appréciée a également été celle de Mario Carrier qui nous a annoncé son retour en 2011. L'équipe de Maxime Pelletier, le nouveau papa, était également représenté par Mario Lajoie.

 

D'autres pilotes qui pourraient bien revenir plus régulièrement assistaient également à cette rencontre, parmi eux Normand Lavigueur qui n'a pu participer autant qu'il l'aurait voulu en 2010, et un autre qui n'est pas passé inaperçu, Guy Jubinville qui travaille très fort pour conclure une entente et revenir en piste en 2011.

 

Il faut préciser que l'implication de NASCAR dans le système se situait exclusivement au niveau de la gestion des points et du paiement du fond de points. Le reste de la gestion (procédures de courses et règlementation) a toujours demeuré sous sanction ANCA même sous la bannière NASCAR.

 

D'autres mesures  économiques ont également été annoncées dont un système de gestion restrictif et contrôlé d'achat de pneus en 2011, et l'acception d'une deuxième marque de carrosseries moins dispendieuses.

 

Quelques procédures de courses ont également été améliorés, parmi celles-ci, le fait que les points iront aux équipes qui pourront se doter d'un pilote de réserve qui leur permettra d'accumuler quand même des points en l'absence du pilote attitré, le tout sujet à certaines conditions qui seront déterminées un peu plus tard cet hiver.

 

Le système ANCA prévoit également un système de pointage pour les qualifications, ce qui n'était pas le cas en NASCAR et un retour aux positions de départ déterminées par les moyennes inversées des trois dernières finale, tel qu'appliqué à toutes les autres classes de l'ANCA.

 

En ce qui concerne le nombre de tours des finales, ils seront de 75 tours par finale qui comportera une interruption de 6 minutes au 50e tour et dont les 25 derniers tours seront disputés sur le vert.

 

La confrontation ASE 150 sera également de retour en 2011. Cette confrontation en sera une de « voitures » qui mettra aux prises les SPORTSMAN et les SUPER-SPORTSMAN de l'est du Québec dans une finale mixte de 150 tours. « Nous avons en main une entente avec Monsieur André Poulin, Président des SS qui nous assure sa collaboration et la présence de vingt pilotes et plus de cette populaire organisation » de renchérir Yves Ladouceur.

 

Il a également été annoncé que la série LMS de M. Tom Curley sera de retour à 3 reprises en 2011 et que la course NCATS sera remplacée par le St-Eustache 200 ACT le 16 juillet avec possiblement un ou deux gros noms qui se joindraient à nos vedettes de l'ACT comme participants à cette épreuve.

 

En résumé, les changements et dispositions qui ont été favorablement accueillis par les équipes présentes et une confirmation qui rassurera tout le monde : NOS SPORTSMAN SONT LÀ POUR RESTER, une citation qui était attendue et qui en a rassuré plus d'un.



Yves Ladouceur
Directeur des opérations courses
Racing operation Manager

 

No comments: