2007-06-20

ACT CASTROL SERIES - event #4 @ Autodrome Montmagny Speedway


2007-06-16 – Montmagny, QC – It took four events for Terrebonne, Québec’s Sylvain Lacombe, the 2005 LMS Champion, to win a race on the ACT Castrol Series. Rookie driver Spencer MacPherson of Carleton Place, Ontario and Jean-François Déry of Val Bélair, Québec completed the podium.
2007-06-16 – Montmagny, QC – Le champion LMS de 2005, Sylvain Lacombe de Terrebonne, aura dû attendre quatre épreuves pour signer sa première victoire dans de la Série ACT Castrol. La recrue Spencer MacPherson de Carleton Place en Ontario et Jean-François Déry de Val Bélair ont complété le podium.




S. MacPherson, S. Lacombe, JF Déry (photo: ACT)









When it all began on this Saturday afternoon, a hot and sunny day, 23 Late Model cars lined the pits of Montmagny Speedway, a 3/8ths of a mile track 40 minutes outside Québec City, for a chance to win the fourth leg of the twelve races championship.

During practice sessions the cars of Sylvain Lacombe (18.23 seconds), Patrick Laperle (18.23), Donald Theetge (18.24 seconds) and Karl Allard (18.25 seconds) were setting the fastest laps. Most of the other drivers were clocking laps less than 1/10th off this very fast pace. Therefore, everything was in place for a very exciting 100 laps race.

A surprise entry by Donald Theetge who is not a regular on the ACT CASTROL Series, was convinced by his crew, during the week, to “come and play”. Theetge won the season opening event at Montmagny. One notable and very fast driver missing from this list is Alexandre Gingras. Early in the first practice session Gingras, who won last week’s ACT CASTROL Series event at Capital City Speedway, realized he had a bad differential, most likely a consequence of his Autodrome St-Eustache spectacular accident earlier this season. He was forced to the sidelines as the practice sessions went on, but his crew work quickly and he was ready by the time he had to roll for his qualifying run.
Samedi, par une belle journée chaude et ensoleillée, dans la ligne des puits de l’Autodrome Montmagny, un ovale de 3/8ième de mile situé à 40 minutes de la ville de Québec, on pouvait compter 23 voitures LMS déterminées à remporter la quatrième manche de douze qui comptent au championnat de la Série ACT Castrol.

Les voitures les plus rapides dans les séances de pratique étaient piloté par Sylvain Lacombe (18.23 secondes), Patrick Laperle (18.23), Donald Theetge (18.24) et Karl Allard (18.25). La majorité des autres compétiteurs bouclaient des tours un mince 1/10ième de seconde moins vite. Avec une si mince différence, cela augurait très bien pour une épreuve de 100 tours très relevée.

Donald Theetge, qui n’est pas un régulier sur la Série ACT Castrol, ayant préféré le championnat ACT Tour, qui lui est disputé des deux côtés de la frontière, il s’est laissé convaincre par ses équipiers qui voulaient venir « s’amuser et jouer » avec les autres québécois. Theetge avait remporté l’épreuve d’ouverture à la piste de Montmagny.

Alexandre Gingras, un habitué de la liste des pilotes rapides, a réalisé tôt qu’il y avait un problème avec son pont arrière. Le pilote qui a remporté l’épreuve disputée à Capital City Speedway la semaine dernière, n’a donc pu réellement prendre part aux séances de pratiques, puisque ses équipiers remplaçaient le pont arrière, qui a probablement été endommagé lors de son accident spectaculaire survenu à l’Autodrome St-Eustache, plustôt cette saison. Ils ont tout de même réussi à compléter les réparations à temps pour qu’il participe aux épreuves de qualification.

Qualifying and Semi-feature races

Qualifying heat race #1 - Dany Ouellet of La Pocatière on a rebound from a disappointing performance at Capital City, a week ago, finished a strong first. He finished ahead of Eric St-Gelais of St-Nicholas and East Broughton’s Jacques Poulin, Spencer MacPherson, Jonathan Desbiens of Lévis, Stéphane Durand of Québec and Kevin Roberge of Lévis.

Qualifying heat race #2 – Martin Lacombe of Terrebonne ran away with the win and was followed across the line by Simon Roussin of Québec, Claude Leclerc of Montreal, Marc-André Cliche of Vallée Jonction, Steveen Boissoneault of Lyster, Patrick Laperle of St-Denis-sur-richelieu and Sylvain Lacombe. In post race inspection Martin Lacombe’s win was disqualified for being too low.

Qualifying heat race #3 – Karl Allard of St-Félicien finished first. He was followed by Normand Lavigueur of Chomedey, Jean-François Déry, Alexandre Gingras of Québec, Donald Theetge of Boischatel, Rejean Blanchet of St-Tite-des-Caps and Eric Lehoux of Ste-Marie de Beauce.

Épreuves de qualification et la semi-finale

Vague #1 – Dany Ouellet de Lapocatière a rebondi de sa performance décevante à Capital City, la semaine dernière, pour terminer premier. Derrière lui, Eric St-Gelais de St-Nicholas, Jacques Poulin de East Broughton. Spencer MacPherson, Jonathan Desbiens de Lévis, Stéphane Durand de Québec et Kevin Roberge de Lévis.

Vague #2 – Martin Lacombe de Terrebonne s’est sauvé du groupe pour l’emporter. Derrière lui, Simon Roussin de Québec, Claude Leclerc de Montréal, Marc-André Cliche de Vallée Jonction, Steveen Boissoneault de Lyster, Patrick Laperle de St-Denis-sur-richelieu et Sylvain Lacombe. Martin Lacombe a été disqualifié, puisque l’inspection d’après couse, a révélé que sa voiture était trop basse.

Vague #3 – Karl Allard de St-Félicien termina premier. Il a été suivi de Normand Lavigueur de Chomedey, Jean-François Déry, Alexandre Gingras de Québec, Donald Theetge de Boischatel, Réjean Blanchet de St-Tites-des-Caps et Éric Lehoux de Ste-Marie de Beauce.




D. Ouellet (#28) leads the semi-feature (photo: C. Roy)


In the semi feature, Dany Ouellet captured the win convincingly. The work his crew did during the week was once again paying off. Yvon Bédard finished second and Eric St-Gelais was third. Behind them were Marc-André Cliche, Simon Roussin, Karl Allard, Jean-François Déry, Normand Lavigueur and Claude Leclerc. The only incident of the race was when Leclerc, who was running a strong fifth at the time, spun out when everyone checked up for St-Gelais (running 2nd) who exited turn four sideways. No caution flag was thrown.

Pitstop Contest

It was time for the crews to be in the spotlight for a tire changing competition. Each team had to two opportunities to replace the two right side tires, to become the titleholders of the fastest crew on pit road. A loose lug nut would result in a 5 second penalty, while running over the air hose would result in a 10 second penalty.
Dans la semi-finale, Dany Ouellet l’a à nouveau remporté. Les travaux effectués par ses équipiers ont porté fruit. Yvon Bédard termina deuxième et Éric St-Gelais troisième. Derrière eux, Marc-André Cliche, Simon Roussin, Karl Allard, Jean-François Déry, Normand Lavigueur et Claude Leclerc. Dans cette course, un seul incident est arrivé, lorsque les voitures de Claude Leclerc, qui roulait très bien en 5ième place, est partie en dérapage quand les pilotes ont levé le pied pour éviter St-Gelais (2ième) qui est sorti en glissade de la courbe numéro quatre. Le drapeau jaune n’a pas été déployé.


Concours d’arrêt aux puits

Un concours d’arrêt aux puits est l’occasion braquer les projecteurs sur les équipiers. Chacune des équipes, de cinq membres, disposait de deux essais, pour remplacer les deux pneus du côté droit de la voiture, et être courronné l’équipe la plus rapide dans les puits. Une équipe qui placerait un écrou mal vissé serait pénalisé de 5 secondes, tandis que si la voiture roulait sur le boyau d’air serait pénalisée de 10 secondes.








1st place / 1ere place


2nd place / 2e place


Third place / Troisième place


Penalties were costly for the Laperle team /
Les pénalités ont été couteuses pour l'équipe Laperle



Feature race

Using the ACT plus and minus line up procedure, Daniel Bergeron and Dany Ouellet started on the front row. At the green flag, Bergeron took the lead, while Ouellet, MacPherson, Bédard, St-Gelais settled behind him. Bergeron would build a significant lead until the first caution.

The event’s first caution came out on lap 17, when third place driver Steveen Boissoneault, started six, plowed Dany Ouellet running in second as they exited turn four. Ouellet went into a spin and by some miracle the whole field managed to drive around him who was sitting in the middle of the track. The cars of Kevin Roberge, Jacques Poulin and Jean-François Déry all entered the pits with different levels of bodywork damage. Roberge and Poulin would rejoin the field in time for the green flag. Meanwhile Déry, still in the pits, saw his crew scramble to bypass his rear brakes with vice-grip pliers as the field went to green.

On the restart, Daniel Bergeron, the leader, who exited just a little high coming out of four found himself sandwiched, between Éric St-Gelais, started fourth, who tucked in low from his third place position, and Yvon Bédard, started third, who was on the outside. There was no room for the three of them going into one, after contact Bergeron spun and brought out the second caution of the race. Since not one lap was run under green, Déry lucked out and rejoined the field with completed repairs and managed to remain on the lead lap.

Finale de 100 tours

Comme à l’habitude, la grille de départ a été déterminée à l’aide de la méthode des plus et des moins. Parti de la position de tête, Daniel Bergeron a pris les commandes de l’épreuve, suivi de Dany Ouellet (parti 2e), MacPherson, Bédard, St-Gelais. Bergeron a creusé une avance importante dès les premiers tours et ce jusqu’au premier ralentissement.

C’est au 17e passage que le premier drapeau jaune est sorti, lorsque le pilote Steveen Boissonault (troisième position) a embouti la voiture de Ouellet (deuxième position) à la sortie de la courbe numéro deux. Ouellet qui est parti est tête-à-queue s’en est tiré, comme par miracle, sans égratignure. Sa voiture, immobilisé dans le milieu de la piste à la sortie de la courbe numéro deux, pendant que l’ensemble du peloton, qui le suivait, a défilé de chaque côté. Les voitures de Kevin Roberge, Jacques Poulin et JF Déry ont entré aux puits pour des dommages subit à la carrosserie en tentant d’éviter Ouellet. Roberge et Poulin ont rapidement regagné la piste avant que le vert soit donné, tandis que les équipiers de Déry, effectuaient à toute vitesse des manœuvres, à l’aide de pince, pour désactiver les freins arrières de sa voiture.

À la relance, Daniel Bergeron, jusque là le meneur de l’épreuve, a sorti à peine plus haut que la ligne de course idéale, s’est retrouvé à trois de large, avec la recrue St-Gelais (parti quatrième) sur sa gauche et le vétéran Bédard (parti trois) sur sa droite. Comme il n’y a pas de place pour entrer à trois dans la courbe numéro un, il y a eu contact. Bergeron est parti en tête-à-queue, dû même coups neutralisant l’épreuve pour une deuxième fois. Comme il n’y a pas eu de tours de disputé, lorsque Déry a a rejoint le peloton sur le jaune, il avait reçu les réparations nécessaires à sa voiture et était toujours sur le tour des meneurs. Qu’elle veine !




Y. Bédard (#9), Patrick Laperle (#91) (photo: ACT)




At the green flag, Bédard took command of the race and would go on to lead the next 12 laps. On lap 30, despite being faster and trying for the last 5 or so laps, Patrick Laperle successfully passed Bédard, who was making is car very wide, for the lead. At the time, the order of cars was: Laperle, Bédard, Roussin, Cliche, Gingras, Sylvain Lacombe, Theetge, St-Gelais, Lavigueur and Boissoneault. Just a lap later (lap 31), Roussin and Gingras had quickly gone around Bédard who was now under pressure by Donald Theetge.

On lap 34, the third caution flag was waved for the spinning car of Stephan Durand just outside turn four. The order of cars was: Laperle, Roussin, Gingras, Bédard, Sylvain Lacombe, Theetge, Leclerc, St-Gelais, Lavigueur, MacPherson, Martin Lacombe, Lehoux, Blanchet, Allard, Boissoneault, Déry, Ouellet, Poulin, Desbiens, Bergeron, Roberge, Cliche and Durand. At the restart, with Laperle leading, Gingras tucks behind him for second. Roussin, Sylvain Lacombe, Theetge, Bédard and Leclerc followed him around.

On lap 47, the caution flag was waived, for the rookie driver Kevin Roberge who went into a solo spin. At this point, the field’s top 15 was: Laperle, Sylvain Lacombe, Gingras, Theetge, Leclerc, Bédard, St-Gelais, Lavigueur, Roussin, Martin Lacombe, Boissoneault, MacPherson, Déry, Allard and Ouellet.

The fifth yellow came out on lap 53, after Eric St-Gelais came down, in between turns three and four, on the car of JF Déry, who had tried to capitalize on St-Gelais’ bad entry, and spun out. Once the field was repositioned and ready to go back to green, the formation was judged out of alignment by the flagman and the restart was refused. Laperle had a whole car length ahead of Lacombe. Crew radio chatter was reporting this as a strategy by the veteran, Lacombe, to to tuck in just behind Laperle and run the low line.

On second try, the green flag was waived, but only momentarily, when Yvon Bédard got up to speed his hood came up blocking his windshield, most likely a consequence of damage sustained in the aborted start just moments before. He spun out going into turn one bringing out the sixth caution flag.

With Bédard visiting the pits for a quick service, the field was lined up and got back to green flag racing. But once again, it would only be momentarily, as the field came around to complete the lap, contact occurred between the cars of Leclerc and Simon Roussin coming out of turn four. As a consequence, Roussin’s car made contact with the outside wall damaging the front end of his car and came to a rest on the high side of the track just at the feet of the flagman’s tower. Steveen Boissoneault made light contact with him and continued on, but it wasn’t so for Éric Lehoux who collected the standing car of Roussin. Others also involved and with no where to go, were the cars of Dany Ouellet and Réjean Blanchet. The red flag was shown (and seventh caution flag), to stop the cars on the backstretch, in an effort to facilitate the recovery of the damaged vehicles by the safety crew. The cars of Roussin and potentially Blanchet sustained structural damage. Roussin, very upset with Leclerc, jogged over to the backstretch to give him a piece of his mind. Track officials quickly got Roussin under control. “This man is out of control. Is he too old to be driving? He deliberately shoved me in the wall” commented Roussin following the event to anyone that came by asking for his vision of the incident.


À la relance, Bédard a pris les commandes de l’épreuve et a mené le peloton pour les 12 prochains tours. Patrick Laperle, attaquera pendant cinq tours Bédard, même s’il avait une voiture nettement plus ce dernier, pour prendre les commandes de l’épreuve. Laperle s’est au trentième passage qu’il a devancé Bédard, qui rendait sa voiture très large pour ne pas faciliter la tâche à Laperle. À ce moment l’ordre des voitures était : Laperle, Bédard, Roussin (parti huitième), Cliche (parti septième), Gingras (parti douzième), Sylvain Lacombe (parti onzième), Theetge (parti treizième), St-Gelais, Lavigueur (parti quatorzième) et Boissoneault. Seulement un tour plus tard (tour 31), Roussin et Gingras ont passé devant Bédard qui était maintenant attaqué par Theetge.

Au trente-quatrième passage, le troisième ralentissement de l’épreuve a été signalé pour la voiture en dérapage de Stéphane Durand à la sortie de la courbe numéro quatre. L’ordre des voitures : Laperle, Roussin, Gingras, Bédard, Sylvain Lacombe, Theetge, Leclerc, St-Gelais, Lavigueur, MacPherson, Martin Lacombe, Lehoux, Blanchet, Allard, Boissoneault, Déry, Ouellet, Poulin, Desbiens, Bergeron, Roberge, Cliche et Durand. À la relance, Laperle en tête, Gingras s’installe dans son pare-chocs en deuxième position. Roussin, Sylvain Lacombe, Theetge, Bédard et Leclerc suivent.

Au quarante-septième tour, le drapeau jaune a été agité pour la voiture de la recrue Kevin Roberge qui a dérapé. À ce moment, le top 15 était : Laperle, Sylvain Lacombe, Gingras, Theetge, Leclerc, Bédard, St-Gelais, Lavigueur, Roussin, Martin Lacombe, Boissoneault, MacPherson, Déry, Allard et Ouellet.

La cinquième neutralisation est venue au cinquante-troisième passage, lorsque Éric St-Gelais a parti en tête-à-queue, après qu’il ait fermé, entre les courbes trois et quatre, sur la voiture de JF Déry, qui lui, avait tenté de capitaliser sur la mauvaise entrée de St-Gelais. Une fois le peloton repositionné et prêt à prendre le vert, le signaleur a refusé de donner le vert, puisqu’il a jugé le peloton hors alignement. Laperle avait une pleine longueur sur Lacombe. Entendu sur les ondes radios des équipes, il s’agissait d’une stratégie de Lacombe pour pouvoir se glisser immédiatement derrière Laperle, pour prendre place dans la ligne intérieure du tracé.

À la deuxième tentative, le vert a été donné, mais momentanément seulement, car lorsque la voiture de Yvon Bédard est arrivé à pleine vitesse dans la courbe numéro un, son capot s’est ouvert et a bloqué du même coup tout la visibilité à son pilote. Cela est arrivé probablement à cause de dommages survenus dans le départ refusé quelques secondes au paravent. Le tête-à-queue de Bédard s’est soldé en une sixième neutralisation de la course.

Un fois que Bédard a visité les puits pour faire retirer son capot, le peloton a été replacé et ensuite le vert a été donné. Mais à nouveau, la course a été neutralisée, lorsque les voitures s’apprêtaient à compléter le tour, quand les voitures de Claude Leclerc et Simon Roussin ont fait contact à la sortie de la courbe numéro quatre. Par la suite, avec la suspension avant de sa voiture endommagée, Roussin s’est immobilisé contre le mur extérieur, à quelques pas de la tour du signaleur. La voiture de Steveen Boissoneault a été le premier à faire contact avec Roussin. Mais c’est Éric Lehoux qui a embouti violemment la voiture de Roussin. Les pilotes Dany Ouellet et Réjean Blanchet, qui n’ont pu éviter Roussin, ont aussi été impliqué. Le drapeau rouge a été deployé (ainsi que le septième jaune), pour arrêter les voitures sur la ligne droite arrière, pour faciliter la tâche du personnel à déplacer les voitures. Roussin et probablement Blanchet ont subis des dommages structurel à leurs voitures. Simon Roussin, très en colère avec Claude Leclerc, a voulu prendre avantage des voitures immobilisées sur le droit arrière, en se rendant jusqu’à la voiture de Leclerc pour aller partager son mécontentement avec lui. Les officiels de course l’ont rapidement maîtrisé. « Cet homme est hors contrôle. Il devrait peut-être prendre sa retraite. Il m’a monté au mur intentionellement » racontait Roussin, à qui voulait entendre sa version de l’incident une fois l’épreuve terminée.




(photo: ACT)




Once the field resumed to green flag racing with Laperle leading, Donald Theetge and Alexandre Gingras quickly went around Sylvain Lacombe dropping him to fourth place. Leclerc, Lavigueur, Déry, MacPherson, Poulin and Bergeron were right behind them.

Une fois le peloton relancé, Laperle en tête, Theetge et Gingras ont rapidement dépassé Lacombe, en le reléguant au quatrième rang. Leclerc, Lavigueur, Déry, MacPherson, Poulin et Bergeron suivaient.




N. Lavigueur's wrecked racecar. (photo: ACT)





On lap 56, Normand Lavigueur, the St-Eustache winner, is sent into a violent spin just after the flagman, collects and knocks over a first Jersey barrier, spins another 180 degree and connects and knocks over a second Jersey barrier. This brought out the second red flag (and eight yellow) of the race. “I am not going to go over to him, but the young Ontario driver [Spencer MacPherson] never let go and contacted me right here” said Normand Lavigueur, after the race, and pointing to driver’s side of his heavily damaged race car.

Au cinquante-sixième passage, Normand Lavigueur, le gagnant de la manche disputée à St-Eustache, est parti en un violant tête-à-queue immédiatement après la tour du signaleur. Il frappe un premier muret temporaire et le renverse, fait un 180, percute et renverse un deuxième muret temporaire. Le drapeau rouge a immédiatement été sorti (et du même coup le huitième jaune de la course). « Je ne vais pas aller l’écoeurer, mais le jeune Ontarien [Spencer MacPherson] n’a jamais laissé aller l’accélérateur et il m’a frappé ici » racontait Lavigueur, après l’épreuve, et pointant la section gauche de sa voiture lourdement endommagée.




P. Laperle (#91) leads the field.






The field, once again stopped on the back stretch was: Laperle, Theetge, Gingras, Lacombe, Déry, MacPherson, Poulin, Bergeron, St-Gelais, Roberge, Boissoneault, Leclerc, Desbiens, Bédard and Allard.L’ordre du peloton, à nouveau stationné sur la ligne droite arrière, était : Laperle, Theetge, Gingras, Lacombe, Déry, MacPherson, Poulin, Bergeron, St-Gelais, Roberge, Boissoneault, Leclerc, Desbiens, Bédard et Allard.

Once back under green, everyone was standing and watching the side-by-side battle, between Laperle and Theetge, classic short track stock car racing at its best. Coming back around, on lap 56, at the flagstand Theetge edged out Laperle, by a nose, to become the events fourth leader.

Une fois relancé, tous étaient rivé sur la bataille côte à côte que se livraient Laperle et Theetge, de la course de stock car sur courte piste à son meilleur. Une fois revenu sous la tour du signaleur, Theetge menait par quelques pieds, pour devenir le quatrième meneur de l’épreuve.




D. Theetge (#80), P. Laperle (#91)(photo: ACT)









On the backstretch, Theetge had a half car length on Laperle. As they came to turn 3, Theetge entered very deep and fast, too fast, and went very high, Laperle hugging the low line got back even with Theetge. As they went down the front stretch, once again, Theetge built a small advantage over Laperle. As they went into turn one, Laperle on the inside, Theetge on the outside, contact was made and the two went into a spin bringing out the ninth yellow. Alexandre Gingras, running third, sustained the most damage in this incident, with the nose of his car crushed back, when he hit the spinning car of Laperle. Theetge, Laperle, Gingras would visit the pits under the yellow flag condition.
When the race resumed, Sylvain Lacombe inherited the lead on lap 57, he was followed by JF Déry, MacPherson, Poulin, St-Gelais, Bergeron, Boissoneault and Bédard. Lacombe would go on to lead the remaining laps challenged only by JF Déry, who had been running since lap 18 with no rear brakes. Déry while he showed Lacombe he was there, never forced the issue, as he and his crew were concerned with the hood of his car ripping open should there be front end contact, since the hood was being held closed with the help of only racing tape [he had made contact on the lap 17 incident].

Theetge and Laperle worked their way back to finish the race in 8 and 9 position respectively, without further ontrack incidents between the two. After the race when asked his opinion of the mid race incident, Theetge responded, “Laperle just can’t stand being passed on the outside. I ran on the outside of him and he just drove into me. Just like he did to me at Vallée last year. The Laperles just can’t win in Québec and it drives them nuts.” A few minutes later, when I asked Patrick Laperle his version of the incident he responded with “I can’t believe how he can claim to be a champion. On the backstretch before the green he kept hitting me trying to ruin my toe, then he pushed me in the speed bumps. It was intimidation. After the first lap back to green, going into turn one, he came down on me. He hadn’t cleared me. What kind of champion does this? He wants a fight, I’ll give him a fight”.

While Sylvain Lacombe had a fast car, he only briefly showed his muscle, when attacking Patrick Laperle for the lead early on and later to protect the top spot from Jean-François Déry. Lacombe, while this is second time on the podium in four races, this is first event win on ACT CASTROL Series. “I waited for Theetge and Laperle to make a mistake or to take themselves out. I definitely could have challenged them for the lead, my team gave me a great car” said Lacombe during post race inspection.

“Wow. I never taught we would finish this good. At the first yellow, I told my crew there was a problem with the rear brakes. They found out the rear callipers had shifted on the housing bracket damaging the hose. We decided to pinch the lines and run only with front brakes. Even with only front brakes I went back thru the field, took advantage of the other’s misfortune and ontrack incidents. Once again the crew gave me a great car and this finish just increased our position on top of the standings” declared Jean-François Déry.

The rookie, Spencer MacPherson, finished third, was really excited with his finish. “We started fifth, wanted a top ten finishing position, so third is really sweet for us. Last time we came here we finished fifteen. This was a race of attrition, we managed to stay out of trouble and fought our way back to the top after our car faded really bad early on” said MacPherson.

“Second week in a row we go home with a car without damage. What could I ask for more? Well there is always more financial support, you know, were a small team” said Daniel Bergeron. He finished sixth. Amazingly, Bergeron goes to the races with only 3 or 4 crewmembers, including his teen daughter, and hauls to and from the racetrack with an open trailer… in the age of transporters (averaging half a million dollar) and multi car teams.

Following the race, I asked, track owner and promoter, Ralph Nason for his comments and appreciation on the event: “This was a very competitive field. The fans had a good race, too bad there weren’t more of them here today. It’s sunny and hot. A great group of racers and a good car count. A fair price was being charged (25$ Canadian) for admission. Everything a race fan should be asking for. It’s too bad. Stock Car fan enthusiasm is down, here at Montmangy, in Maine and everywhere.”

Sur le droit arrière, Theetge avait une demi-longueur sur Laperle. Lorsqu’ils sont entré dans la courbe numéro trois, Theetge qui a entré très fort, trop fort, a déporté vers le haut de la piste, Laperle qui collait l’intérieur est revenu nez-à-nez avec Theetge. Sur le droit avant, à nouveau, Theetge avait un léger avantage sur Laperle. À l’arrivé de la courbe numéro un, Laperle à l’intérieur, Theetge à l’extérieur, les deux voitures se sont touchées et les deux ont parti en tête-à-queue causant la huitième neutralisation de la course. Alexandre Gingras, qui roulait troisième, a subi les plus grand dommages dans cet incident, lorsqu’il a embouti la voiture en dérapage de Laperle. Theetge, Laperle, Gingras ont visité les puits pendant la neutralisation de la course.

Une fois l’épreuve relancée, Sylvain Lacombe a pris la tête au cinquante-septième passage. Il était suivi de Déry, MacPherson, Poulin, St-Gelais, Bergeron, Boissoneault et Bédard. Lacombe complétera le reste de l’épreuve en tête, uniquement défié par Déry, qui roulait sans freins arrière depuis le dix-huitième passage. Déry qui a signifié sa présence à Lacombe, n’a jamais poussé la note, car lui et son équipe étaient préoccupé par son capot qui était retenu par du « racing tape » et qui risquait de se relevé au moindre contact. [Il avait subit ce dommage au dix-septième passage].

Theetge et Laperle ont remonté le peloton jusqu’à la huitième et neuvième position respectivement. Et sans contact entre eux. Après la course, lorsque j’ai demandé sa version de l’incident Donald Theetge a déclaré « Laperle ne peut pas accepter se faire passer à l’extérieur. J’étais dans la ligne extérieur et il m’a entré dedans. Exactement comme il l’avait fait à Vallée Jonction l’an dernier. Les Laperles ne peuvent pas gagner au Québec et sa les rends fous. » Quelques minutes plus tard, quand j’ai demandé à Patrick Laperle sa version des faits, il a répondu « Je ne peux pas croire que ce gars là se prétend Champion. Sur le droit arrière, avant que le vert soit donné, il me frappait pour désaligner ma voiture, ensuite il m’a poussé dans les speedbumps. Cela était de l’intimidation. Après le premier tour sur le vert, en entrant dans la courbe numéro un, il a fermé sur moi. Il ne m’avait pas passé. Quel genre de champion fait cela? Il veut la guerre, je vais lui donner la guerre. »

Quoique Sylvain Lacombe avait une voiture rapide, il ne là démontré que brièvement, lorsqu’il a attaqué Patrick Laperle et lorsqu’il a défendu sa position de tête contre Jean-François Déry. Lacombe, qui monte une deuxième fois sur le podium en quatre courses, monte pour la première fois sur la plus haute marche de la Série ACT Castrol. « J’attendais l’erreur ou que se sortent Theetge et Laperle. Je pouvais définitivement les rivaliser pour la tête, mes équipiers mon fourni une voiture très rapide » déclara Lacombe pendant les inspections d’après course.

« Wow. Je n’avais jamais espéré finir si bien. Lors de la première neutralisation, j’ai averti mon équipe qu’il y avait un problème avec les freins arrières. Ils ont trouvé que les étriers avaient tourné sur les cuisses du pont arrière brisant ainsi les raccords pour l’huile. Nous avons décidé de coincer les boyaux de freins et de courir avec seulement des freins avant. Même sans freins arrière, j’ai réussi à remonter le peloton et à profiter des accidents des autres. Encore une fois mon équipe m’a fourni une voiture très rapide et avec cette deuxième position nous avons à nouveau ajouté à notre avance au sommet du classement » déclara Jean-François Déry.

La recrue, Spencer MacPherson, il a terminé troisième, était très content de sa performance. « Nous avons parti cinquième, nous voulions un top 10, alors c’est très satisfaisant pour nous. La première fois ici, nous avons terminé quinzième. Ce fut une course de survie, nous avons réussi à ne pas être impliqué dans les accidents et avons remonté le peloton après que notre voiture ait perdue beaucoup de terrain dans les premiers tours de piste » déclara MacPherson.

« Une deuxième semaine de suite où la voiture revient à la maison sans dommage. Qu’est-ce que je pourrais demander de plus? Bien sûr, il y aurait toujours plus de support financier. Vous savez, nous sommes une petite équipe? » déclara Daniel Bergeron. Il a terminé sixième. Incroyablement, Bergeron vas aux courses avec une très petite équipe, 3 ou 4 membre d’équipe, incluant sa jeune fille adolescente, ils se rendent à la piste avec une petite remorque-ouverte à l’ère des gros transporteurs (qui coûtent en moyenne le demi million de dollars) et avec deux voitures à l’intérieur.

À la fin de la journée, j’ai demandé, au promoteur et propriétaire de la piste, Ralph Nason, ses commentaires et son appréciation de l’événement : « Nous avons eu droit à un peloton très compétitif. Les fans ont eu droit à une très bonne épreuve, s’est désolant qu’il n’y en ait pas eu plus. It fait beau et chaud. De talentueux pilotes en bonne quantité. Le prix d’admission était raisonnable (25$ canadiens). Tout ce qu’un amateur pourrait demander. C’est vraiment désolant. L’enthousiasme pour le stock car est en perte de vitesse partout, ici à Montmagny, mais aussi dans le Maine et ailleurs. »




Fin pos (starting pos) driver, hometown, laps completed, reason out
1. (11) Sylvain Lacombe, Terrebonne, QC, 100
2. (15) Jean-Francois Déry, Val-Belair, Qc, 100
3. (5) Spencer MacPherson, Carleton Place, ON, 100
4. (21) Jacques Poulin, East Broughton, Qc, 100
5. (4) Eric St-Gelais, St-Nicolas, Qc, 100
6. (1) Daniel Bergeron, St-Benoit, Qc, 100
7. (6) Steven Boissonneault, Lyster, Qc, 100
8. (13) Donald Theetge, Boischatel, Qc, 100
9. (9) Patrick Laperle, St-Denis, Qc, 100
10. (3) Yvon Bedard, St-Nicolas, Qc, 100
11. (16) Karl Allard, St-Felicien, Qc, 100
12. (20) Kevin Roberge, Levis, Qc, 99
13. (2) Dany Ouellet, La Pocatiere, Qc, 91
14. (12) Alexandre Gingras, Québec, Qc, 87, Overheating
15. (35) Jonathan Desbiens, Levis, Qc, 78, Suspension
16. (10) Claude Leclerc, Lanouraie, Qc, 75, Overheating
17. (18) Stephane Durand. Québec, Qc, 66, Engine
18. (14) Normand Lavigeur, Laval, Qc, 55, Wreck
19. (8) Simon Roussin, Québec, Qc, 53, Wreck
20. (22) Martin Lacombe, Terrebonne, Qc, 53, Ignition
21. (19) Eric Lehoux, Ste-Marie, Beauce, Qc, 53, Wreck
22. (17) Rejean Blanchet, St-Tite-des-Caps, Qc, 53, Wreck
23. (7) Marc-Andre Cliche, Vallee-Jonction, Qc, 41, Overheating

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