2007-06-05

ACT TOUR : 2007-06-02 - Circuit Ste-Croix


Donald Theetge Wins in Front of Home Crowd at Circuit Ste-Croix
Backmarkers Again Play a Role in the ACT Challenge 100 Finish

Donald Theetge l’emporte devant ses partisans au Circuit Ste-Croix
Des voitures sur le point de perdre un tour sont à nouveau un facteur dans le classement de la course


English story can be found on www.speed51.com

Ste-Croix, QC – 2007-06-02 – Samedi, au Circuit Ste-Croix Donald Theetge a remporté sa deuxième victoire en carrière sur le circuit américain de l’ACT (ACT Tour). Brent Dragon et Jean-Paul Cy ont aussi monté sur le podium du ACT Challenge 100, la quatrième manche des quatorze du championnat de l’American Canadian Tour,


(Photo: Yvon Dignard)


Theetge de Boischatel, QC qui habite à seulement quelques minutes de la piste était favoris pour l’emporter, pas seulement parce qu’il connaît à fond les moindres bosses sur le tracé ou parce qu’il a un bassin important de supporteur, mais plutôt parce qu’il est le champion défendant de l’épreuve. Lorsque « Don » a remporté l’édition 2006 de cette épreuve il a dû même coup signé sa première victoire sur le circuit américain de l’ACT.

Lors des cérémonies d’avant-course, c’est Beaver Dragon qui a prononcé les plus célèbres mots dans le monde des courses, « Start your engines ». Même s’il a pris sa retraite il y a une certain nombre d’années, Dragon père, est toujours très apprécié des partisans québécois.


(Photo: Yvon Dignard)


Jean-Paul Cyr de Milton, VT et Roger Brown de Lancaster, NH occupaient la première ligne du peloton de 28 voitures. Lorsque le drapeau vert est tombé, Cyr a rapidement pris les commandes de l’épreuve, avec Brown sur ces talons. Derrière eux, Karl Allard de St-Félicien, QC, Brian Hoar de Williston, VT, Theetge et Brent Dragon de Milton, VT.

Au troisième tour, Theetge était déjà au quatrième rang devant Hoar et avait déjà en mire le félicinois Allard. Le premier et le seul ralentissement de la course est arrivé au septième passage lorsque Eric St-Gelais est parti en tête-à-queue. Au re-départ, Theetge encore une fois était le plus intense, mais n’est tout de même pas arrivé à dépasser Allard. Il a dû attendre au quinzième passage pour compléter le dépassement. Pendant ce temps, Dragon avait effectué un dépassement sur Hoar pour la quatrième position. L’ordre des voitures à ce moment était : Cyr, Brown, Theetge, Allard et Dragon.

Cyr a creusé son avance, tandis que Brown était attaqué par Theetge pour la deuxième place. Theetge a ravi la deuxième place au dix-huitième passage. Quelques tours plus tard, Allard a à son tour dépassé Brown pour prendre la troisième place. Hoar a doublé Brown qui n’est jamais revenu dans le top 5.

Le groupe des meneurs (Cyr, Theetge, Allard et Dragon) a bouclé les tours en travaillant en file indienne, comme s’ils étaient unis les uns aux autres. De la même façon qu’un wagon est relié à la locomotive. À la mi-course, Theetge avait rattrapé Cyr, et portait à nouveau des attaques sur ce dernier tout en protégeant sa deuxième place sur Allard.

Au même moment, le disque de frein arrière gauche de Brent Dragon s’est mis à rougir d’un rouge ardent sans jamais s’éteindre. Sur les autres voitures ont pouvaient apercevoir les disques de frein avant s’illuminer momentanément lorsque les freins étaient sollicités.

Assez rapidement et comme si ce n’était pas assez d’avoir à repousser les attaques de Theetge, Jean-Paul Cyr, a dû composer avec les voitures de fin de peloton. Cyr pilotait avec brio, il protégeait sa position de tête avec l’aide des voitures de fin de peloton. Ce jeu du chat et de la souris s’est déroulé pendant 10 – 15 tours. Theetge a réussi à se glisser côte à côte avec Cyr à de nombreuses occasions, mais il n’arrivait pas à concrétiser son dépassement. Il essaya en haut. Il essaya en bas. Il n’arrivait pas à le dépasser.


(Photo: ACT)


Au 82e passage, Cyr et Theetge étaient bloqué derrière un group de voiture de fin de peloton. Claude Leclerc de Lanoraie, QC menait et suivait derrière les voitures de Brown et Ryan Vanasse de Warwick, RI dans une formation côte à côte. Ils ont demeuré de cette façon pendant quelques passages. Cyr a choisi de suivre Brown tandis que Theetge a opté de suivre Vanasse. Au 86e passage, Vanasse a complété sont dépassement sur Brown, Theetge immédiatement derrière lui là suivi et a pris les commandes de l’épreuve devenant du même coup le deuxième meneur de l’épreuve.

DSC_9032
(Photo: Rock Bouffard)


Les enjeux avec les voitures de fin de peloton n’étaient pas derrière Theetge. Pour plusieurs tours, ont aurait cru pour des heures tellement la tension était élevée, Leclerc et Vanasse se sont livré bataille côte à côte. Puisqu’ils utilisaient la piste sur toute sa largeur, les autres voitures étaient contraintes à les suivre. Déjà vu? Tous s’imaginaient : est-ce possible qu’une autre épreuve soit influencé par les voitures de fin de peloton?

Finalement, Leclerc a doublé Vanasse. Theetge, avec seulement cinq tours à faire, n’a pas perdu de temps pour doubler les deux. Pendant ce temps, Dragon s’était glissé en deuxième place. Cyr, maintenant troisième, venait de payer le prix pour avoir choisi à nouveau la plus lente des deux lignes de course.

« J’ai vu le drapeau bleu avec la bande jaune (passing flag), mais je compétitionnais pour des positions » a rétorqué Leclerc. « je n’étais tout de même pas pour laissé Vanasse filer avec la position. J’avais pas vraiement ce que cela prenait pour conserver ma position et le doubler, mais en fin du compte j’ai réussi ».

À la ligne d’arrivée Theetge a triophé devant Dragon, Cyr, Hoar, Ryan Nolin et Allard.



(Photo: ACT)


« Je suis très heureux de cette victoire » dit Theetge. « J’ai dû travailler très fort pour que Karl Allard ne me dépasse pas. Il m’a fait travaillé si longtemps et si fort. Plus tard, j’ai dû être plus futé que Jean-Paul Cyr qui est très rusé et qui employait les retardataires pour protéger sa position de tête. Il a même ralenti pour en prendre avantage. C’étais très intelligent de sa part. Mais lorsque mon équipe m’a informé qu’il ne restait que 20 tours, je savais que je devais passé à l’attaque. J’ai eu de la chance et j’en ai profité pour prendre la position de tête. »

Après la course, Theetge recevait les éloges de ses rivaux américains.

« Nous avons eu une bonne course » dit Dragon. « J’aurais peut-être dû attaquer plus tôt dans la course, puisque j’ai été retardé et je n’ai pas gravi les positions assez rapidement. Theetge a bien fait. J’ai bien aimé compétitionner avec. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette course. »

« Donald [Theetge] a offert toute un challenge, » dit Cyr. « Il a conduit intelligemment. Il est un pilote brillant. Il a conduit proprement et je crois qu’il a de bonnes chances d’être un de ceux à surveiller à la fin de la saison pour capturer le championnat… j’aurais tout de même aimé gagner et le battre chez lui. »

Allard qui a sauvegardé la sixième place.

« J’avais une voiture rapide, mon équipe a fait du très bon boulot, » dit Allard. « Mais nos freins nous ont lâchés avec 10 tours à faire et ont a reculé dans le classement. Une sixième c’est tout de même très bon considérant la compétition présente, mais ont aurait pu faire mieux. »

Scott Payea de Milton, VT, Joey Polewarczyk de Hudson, NH, Randy Potter de Groveton, NH et Patrick Laperle de St-Denis, QC ont complété positions de 1 à 10.

À peine dans les dix premiers, celui qui est habituellement une menace pour vaincre peut importe le tracé, le québécois Patrick Laperle n’était pas à la hauteur aujourd’hui.

« Je n’ai pas été un facteur dans cette course » dit Laperle. « J’avais pas les bons réglages et ma voiture ne voulait pas tournée, surtout dans la courbe numéro 3. Nous ferons nos devoirs et ont sera de retour encore plus fort la prochaine fois. »

La couse s’est déroulée rapidement et a connu un seul ralentissement. Cependant, le grand manitou de l’ACT Tom Curley n’était pas content avec le déroulement de la journée.


(Photo: M.P. Roy)


Comme la pluie a interrompue les pratiques et que le ciel menaçait toujours au moment (16h00) où les épreuves de qualification étaient prévues démarrée, Curley a demandé au promoteur Denis Lachance de déplacer en premier les vagues de qualification ACT et de faire la course de 100 tours avant les autres classes de soutient, ou dû moins l’insérer entre leurs finales (il y en avait deux pour chacune des classes de soutient). Lachance ne voulait pas modifier l’horaire.

Curley était tellement en colère qu’il a proposé aux pilotes de charger les remorques et de quitter en échange de 400$ de « tow money ». Ils ont refusé par respect pour les spectateurs qui avaient déboursé un exorbitant 35$ pour admission générale (45$ dans les puits) pour voir la course. Après l’épreuve, la rumeur circulait dans les puits que les deux autres épreuves sous la sanction ACT prévus au Circuit Ste-Croix n’étaient plus au calendrier. De plus, l’épreuve ACT Super Series prévue au Sanair Super Speedway était aussi à risque, puisque le promoteur était le même Denis Lachance. Nous vous tiendrons aux faits des développements dans ce dossier.

No comments: