2009-03-27

2 minutes avec/with Tom Curley


Afin de clarifier certains dossiers ambiguë qui "circulent" sur les différents forums j'ai demandé à M. Tom Curley, président de ACT, de clarifier sa position et celle de l'association.

New Hampsire Motor Speedway Invitational 150
(Une épreuve sur invitation seulement se déroulera le 19 septembre prochain, au même moment que les NASCAR Sprint Cut y disputerons une manche)

ORB - Tom, je me souviens lors d'un entretien à Capital City Speedway (CCS) alors que nous attendions qu'un pilote soit transporté par hélicoptère, que la meilleure décision pour promouvoir le stock car dans le nord est a été de produire le NASCAR North à Dover. Il semble que l'aventure NHMS rapporte déjà avec un pilote tel Derek Lynch qui a annoncé qu'il participerait à toutes les manches du championnat local à CCS. La rumeur qui veut que Munroe soit de retour aussi. Que de bonnes nouvelles pour la région. Je suis convaincu que le Maine profite aussi de cet engouement. Qu'est-ce que TMC voit dans sa boule de cristal?

TMC - Sans aucun doute qu'au début des années 80 que nous avons créé en allant à Dover était un pas de géant pour accroître la visibilité sur cette toute nouvelle série et la crédibilité des pilotes. Je crois que la promotion de l'épreuve à NHMS rapportera des bénéfices similaires pour la classe LMS aux USA et au Canada.

Un autre avantage est que les pistes, comme CCS, eux aussi bénéficierons puisqu'ils font parti de ce jumelage à ACT.

Je serais dans une meilleure position pour commenter après la saison... si tout va comme je l'anticipe... je crois que le ciel est la contrainte à ce que nous pourrons faire avec la classe LMS au cours des prochaines années.

ORB - Avez-vous considéré effectuez des changements à la cédule afin d'accommoder les pilotes de la série Castrol qui auront rencontré les exigences pour y participer puisque le 300 à l'autodrome St-Eustache est le lendemain?

TMC - La seule date que NASCAR nous accordait est vendredi à 17h30. Je réalise que ce n'est pas l'idéal pour les compétiteurs Castrol, mais je crois que la qualité des pilotes qui viendront à Loudon pourrons effectuer un voyage du retour sur la I-89 après l'épreuve... un peu de travail sur la voiture dimanche matin et tout devrait être correct.

Cela me rappelle l'ancien temps. Je me rappelle dans les années 80 aller compétitionner à Mont-Laurier dans les Laurentides le samedi et devoir être à Oxford dans le maine le dimanche après-midi. Tout le monde se rendait au Maine.

Le plus difficile pour les compétiteurs québécois et les officiels sera de ne pouvoir célébré à Loudon après l'épreuve... Je présume que si nous ne sommes pas trop fatigué nous le feront dimanche soir à St-Eustache.

L'épreuve ne sera pas remise en cas de pluie, mais notre entente est que les équipes seront compensés financièrement si cela se produisait.

ORB - Pour les tests de pneumatiques, je crois que vous avez fait un bon choix de pilotes. Les deux auront accès à un réseau de support technique sans reproche (Race Basics et Shaw Racecars). Ces deux châssis représentent plus de la moitiée des voitures dans ACT.

Comment est-ce que les résultats des tests seront partagés? Je ne suis pas familier avec ce genre de procédure... est-ce que Goodyear obtiendra les données et fera un "rapport" sur les recommandations / pressions minimales à ACT?

TMC - En parti la raison que j'ai choisi Donald T. et Phil S. est que j'obtiendrais des résultats sans cachette d'eux. Ils partageront aussi les informations avec les autres pilotes des deux côtés de la frontière. Goodyear remettra l'information à ACT et nous la partagerons avec les équipes qui seront de la partie.

ORB - D'après les critères d'éligibilités est-ce qu'un pilote comme Mario Gosselin qui n'aura pas participé à toutes les manches sera éligible? Où est-ce que c'est le genre de compétiteur que vous tenez à garder à l'écart? Si c'est le cas comment traiterez-vous Ben Rowe / Mike Rowe ou Ryan Nolin qui a annoncé faire que quelques départs en ACT cette année? Cela ne vous laissera pas avec trop peu de compétiteurs? J'ai vu pour les "provisionals"... mais comment les choisir?

TMC - Certainement qu'un pilote comme Mario Gosselin qui participerait qu'à quelques épreuves serait éligible. Il faut se rappeler que j'ai conçu cet évènement avec l'intention d'aligner les meilleurs 36 pilotes LMS. Si nous réussissons, cela devrait ouvrir des portes pour de nombreuses années de compétitions à NHMS et donnera l'opportunité à d'autres équipe de s'y greffer. Ceci est une décision d'affaire très importante. Il faut assurer la sécurité; la réputation des LMS; avoir des pilotes d'expérience qui comprennent que cette épreuve et qu'il ne s'agit pas juste d'une autre course. La dernière chose que nous voulons ce sont des pilotes inexpérimentés à 140 MPH et qui ferait de cette course un massacre, comme ce fut le cas à Ste-Croix il y a quelques années.

Notre position est catégorique: chaque pilote qui prendra part de la course devra avoir été APPROUVÉE... même s'il a remporté une course de qualification, il n'obtiendra pas nécessairement son invitation avant la séance de test du mois d'août. Si quelqu'un n'a couru que sur des pistes d'un quart de mile comme Thunder Road et va à la séance de test à NHMS et pilote au dessus de ses capacités ou qui est constamment en dérapage il ne devrait pas être à l'invitational en septembre et il ne devrait pas être approuvé.

Dans un deuxième scénario, une personne qui est quelques secondes plus lente que le temps de la dixième personne lors de la séance de tests ne devrait pas plus obtenir son invitation, et même s'il a gagné le titre de champion à Thunder Road ou Seekonk qui sont des quart de mile à 70 mph.

En fin du compte, nous allons être intelligents et c'est pour cela qu'il s'agit d'une course sur invitation plutôt que d'une épreuve dans le championnat.


Arrivé du moteur FORD crate
(ACT a émis un communiqué annonçant la collaboration de Ford, Dave Dion, McMaster et ACT dans l'élaboration d'un moteur Ford crate pour la saison 2009)

ORB - Lors des courses à New Smyrna certains commentaient que le premier moteur FORD a avoir été testé chez McMaster était trop fort. Maintenant, sur le blog Green-White-Checker Travis Barrett commente le fait que le moteur « n’est toujours pas prêt pour la compétition ». Serez-vous en mesure de permettre ce moteur pour le 19 avril?

TMC – MacMaster a réglé la performance du Ford et il sera installé dans la voiture de Cris Michaud cette semaine et mis à l’épreuve dans une session de tests fermé le 6 ou le 8 avril prochain.

Le moteur Ford a été une longue démarche car tout est différent d’un moteur Chevrolet… passages d’huile, échappement, supports de moteurs, arbre à cam ont tous dû être redessiné afin d’avoir des forces moteurs équivalentes à celles des GM. Mais nous avons persévéré et nous sommes presque prêts pour des tests.

Si tout va bien avec les tests de durabilités (en course vs sur le dynamomètre) nous aurons un deuxième test la semaine du 12 avril avec des équipes invitées GM pour faire une comparaison. Si tout se déroule comme prévu, nous aurons le Ford vérifié lors de la pratique du 15 avril à Thunder Road avec tout les autres LMS afin de confirmer la fiabilité.

Si tout va bien, nous permettrons à Michaud de l’utiliser à Lee. Et si cela va bien, nous introduirons l’option FORD dans le livre des règlements ACT pour cette année pour ceux désirant le Ford.

En bref, nous avons accusé du retard mais nous travaillons d’arrache pieds pour se rattraper et je suis confiant avec notre échéancier et que tout fonctionnera. Ford est très optimiste. Ils nous ont même déjà envoyé un deuxième moteur puisqu’ils anticipent des tests positifs et l’introduction dans le livre des règlements.

Stub Fadden
(Le 11 mars, Stanley « Stub » Fadden est décédé à l’âge de 75 ans. Il a débuté sa carrière de pilote en 1961, a capturé 230 victoires et a pris sont dernier départ en 1998 à l’âge de 65 ans. Il a remporté des championnat à Thunder Road (VT), à Catamount (VT), à Mont-Laurier au Québec, une triple-couronne à Cayuga en Ontario et il a remporté le Milk Bowl à deux reprises.)

ORB – Stub Fadden nous a quitté pour l’autre piste. Quel est le souvenir le plus mémorable que vous avez de lui?

TMC – Stub a compétitionné avec nous depuis le début dans les années soixante jusqu’à la fin de la première année ACT en 1986. Il y a des millions d’histoire Stub Fadden, mais celle que je me souviendrais toujours est :
Nous étions à une importante rencontre de règlement avec toutes les équipes du tour au début des années 80. Nous discutions des procédures de départ dans lequel les plus rapides devaient partir à l’arrière. Le système ressemblait étrangement à ce que nous utilisons avec la Série Castrol et le jeudi à Thunder Road. En fait, je l’utiliserais avec le Tour si nous n’avions pas de si grande grille de départ – de toute façon, la majorité des pilotes se plaignaient que les voitures rapides devraient partir à l’avant et que cela éliminerait les carambolages.
Après un certain temps, Stubby, qui ne parlait que très rarement lors des discussions de règlement ou de procédures, c’est levé et a dit : « je ne sais pas ce que vous avez à vous plaindre. Je suis fier de partir à l’arrière… cela signifie que j’ai une bonne saison. » La salle est venue silencieuse. Et le sujet n’a jamais été rediscuté pour des années. Cela démontre le respect et le leadership que Stub avait face à ces compétiteurs. Il était un des plus respecté dans le sport que je connaisse.

50e saison à Thunder Road

ORB – Pouvez-vous partager quelques primeurs sur vos célébrations prévues?

TMC – Nous aurons une saison incroyable pour le 50e anniversaire. Deux épreuves différentes auront des pilotes vedettes de NASCAR; une soirée sera clôturée avec 5,000$ de feux d’artifistes en 50 secondes; Nous aurons de nombreuses promotions à chaque soir; il y a un enduro à 5,000$ au gagnant; nous ferons des améliorations au cours du mois de mai; il y aura un parc commémoratif pour nos champions; nous espérons que les amateurs parleront longtemps des festivités du 50e de Thunder Road.

L’année suivante

ORB – Comment voyez-vous 2010? Bien des articles rapportent que Dean Gallison prendra la relève du côté « compétition ». Avez-vous identifier les autres du côté de la logistique et du marketing?

TMC – À ce stade-ci je n’anticipe pas beaucoup de changements pour 2010, tant qu’il n’y aura pas de problèmes médicaux et que tous demeurent dans l’équipe et joviales. Je cherche toujours à trouver les bonnes personnes pour prendre le reines de Thunder Road et de l’ACT et assurer leurs succès. J’espère que tout tombera en place. Cette année nous verrons, à l’occasion John Walker être le directeur de la compétition pour la Série Castrol. J’espère qu’il appréciera et que je pourrais l’utiliser comme réserviste.


Champions et gagnants de 2009

ORB – Qui voyez-vous remporter la série ACT Tour, Série Castrol et le championnat local de Thunder Road?

TMC – À priori les favoris sur le ACT Tour sont Brent Dragon, Randy Potter, Joey Pole, Brian Hoar et Glen Luce.

Dans la Série Castrol Donald Theetge, Patrick Laperle, Alexandre Gingras, Karl Allard et je crois que Martin Lacombe aura peut être une saison de rêve et fera une percée importante.

Du côté de Thunder Road : Cris Michaud, David Pembroke, Phil Scott, JP Cyr et Nick Sweet seront des sérieux prétendant au titre.

ORB – Merci pour votre temps.

TMC - À bientôt dans quelques semaines à Lee.


In order to clear up some topics being written about in blogs and discussed in forums, I asked M. Tom Curley, ACT President, to clarify his position on them:


New Hampshire Motor Speedway Invitational 150
(A by-invitation only ACT race is being held at NHMS on the Friday of the Sprint Cup event on September, 19th.)

ORB – Tom, I remember a couple years ago at Capital City Speedway (CCS), while we waited for an injured racer to be airlifted, you mentioned one of the best “promotion” for NASCAR North was going to Dover. It appears the NHMS adventure is already reaping some benefits... having Derek Lynch run for the championship at CCS, the rumoured come back of Munroe at CCS is also great for the area. I am sure the same buzz is also going on in Maine. What’s in TMC’s crystal ball?

TMC - No question that back in the 80's the original NASCAR NORTH, which we created, going to Dover was a huge step toward visibility of the series and credibility of it's racers. I believe this promotion at NHMS will have similar results for the Late Model division throughout the US and Canada.

One of the added benefits is that local tracks, like Capital City and others will benefit from this event being part of our overall system.

I will be in a better position to comment on what is in the future after this season...if all goes as I hope it will...I would think the 'sky is the limit' to what what we can accomplish with Late Model racing over the next few years.

ORB – Have you given any thoughts about a schedule change to accommodate Castrol drivers that would qualify and get the invitation for NHMS because it falls the same weekend the 300 is held at St-Eustache? If it rains, will it be made up the next day?

TMC - The only date that NASCAR would agree to over the weekend was Saturday at 5:30. I realize this is not ideal for our Castrol competitors, but I believe the quality of the drivers we take to Loudon will allow for a trip up I-89 after the event...some preparation work on Sunday morning and hopefully everything will work fine.

It reminds me of the way things used to be. I remember racing in the early 80's in Mont Laurier, PQ in the Laurentides region on a Saturday and then having to be at Oxford Plains Speedway for an event on Sunday afternoon. Everyone made it to Maine.

The most difficult part of this for our Quebec teams and ACT officials is that we won't be able to celebrate after the event at Loudon...I guess if not too tired we will have to wait until Sunday evening in Ste Eustache.

The event will not be rain dated but our arrangement is that all teams will get some appearance money if that happens.

ORB – For the tire test at NHMS, I think you chose well the drivers. Both will have quality technical chassis support (Race Basics and Shaw racecars). The two drivers’ chassis represent more than half the cars in ACT.

How will the test results get shared? I am not familiar with that procedure... will only Goodyear get the data from the two cars and then “report” recommended/minimum air pressures back to ACT?

TMC - Part of why I picked Donald T. and Phil S. was that I can get honest information and input from them. They will also be willing to share information to other teams on both sides of the border which will help them prepare for the August test and tune sessions. Goodyear will supply ACT with all the tire information and that will be sent to all qualified teams from the ACT office.

ORB - Under your “criterias” would someone like Mario Gosselin who did not race the Tour or the CASTROL Series 100% qualify? Or is he one of the invaders you don’t want to entertain? If he is, how would you deal with a Ben Rowe/Mike Rowe or even a Ryan Nolin who is rumoured to only do a few shows this year? Wouldn’t that leave you with a light field? I saw in one of the releases “provisionals”... but where would they come from, unless you would lift the criteria?

TMC - Certainly someone like Mario Gosselin who may only run a handful of events would qualify. You have to remember that I designed this event with the idea that for this year we will try and put the very best field of 36 Late Models together that we can. If it is successful, it should open the door for many more years of racing at NHMS and give lots of teams the opportunity. This is serious business for a lot of reasons---- safety being the # 1 concern; reputation of Late Model racing; having experienced racers that understand this is more than just another race...it is a major business decision we have made on the part of Late Model racing. The last thing we need is a lot of inexperienced racers going 140 MPH who have no experience and will make this race something like the 'massacre at Ste Croix' a few years ago!

We have a very clear provision on the Loudon event that all drivers MUST BE APPROVED....even though someone wins a qualifier, they will not necessarily be approved until after the August test and tune date. If someone who has run only on a quarter mile like Thunder Road and goes to NHMS to test and continually drives over his head and keeps spinning around bringing out yellows should not be at the Invitational in Sept and probably will not be ''approved''.

In another case someone who is a couple seconds slower per lap than the 10th place racer at the test and tune probably should not be approved even though he may have won the track title at Thunder Road or Seekonk which are 70 MPH 1/4 mile race tracks.

Bottom line, we are going to be smart about this event which is why it was designed as an Invitational instead of a point counting tour race.


Introduction of a FORD crate engine
(ACT issued a press release during this year’s Speedweeks that Ford, Dave Dion, McMaster and ACT had been working on a Ford crate engine to be introduced for the 2009 racing season)

ORB - At Smyrna some guys commented that the engine first sent to McMaster for testing was too powerful. Now, over at Green-white-checker Travis Barrett comments about the engine “not being race ready”. What’s the update I can run with? Are you still on track to have the engine ready by April 19th?

TMC - MacMaster has fixed the FORD and it is being put into Cris Michaud's car this week with 2.) a scheduled closed private test date for April 6 or April 8.

It has been a long process because everything is different than the Chevrolet...different oiling system, different headers, different motor mounts, different cam had to be designed to help bring the horsepower in line with the GM,s etc. But we have stuck with it and it is about ready for a private closed test.]

If all goes well with the durability field test (racing at an actual track versus the dyno which has been very successful) we will then have 3.) a second test the week of the April 12th with an invited GM team to test 'heads up' with the Ford to test compatibility with the GM. If that goes well, we will have 4.) the FORD tested at a scheduled practice session at Thunder Road April 15th, with all the other TR Late Models in a final durability and compatibility test. 5.) We will then allow it to run in the Lee opener. 6.)If that goes well, we would then option the FORD into the ACT rule book for this year for those that might like to run a FORD.

The short answer is that we got behind in this project but have worked hard to catch up, and I am happy with our current testing plan and hope all works out well. FORD is optimistic. They have already sent us another motor in anticipation of a successful test period and eventual approval into the ACT rule book.

Stub Fadden’s passing
(On March 11th, Stanley “Stub” Fadden passed away at the age of 75. He started racing in 1961, captured 230 victories and he made his last start in 1998 at the age of 65. He won Championships at Thunder Road, Catamount, Mont-Laurier (Quebec), a Tripple Crown winner at Cayuga (Ontario) and a two-time Milk Bowl winner.)

ORB - Stub Fadden left us for the other track. What is the single most important memory he leaves with you?

TMC - Stub raced with us from the beginning of Thunder Road in the early 60's until the end of the first year of ACT in 1986. There are a million Stub Fadden stories, but the one that I will always remember was this:

We were having a large rules and procedure meeting with all the tour teams back in the early 80's. The subject of starting the best drivers out back under the handicap system we were using (in fact, very similar to the handicap we use in Quebec now and every Thursday night at Thunder Road. I would use it on the ACT US TOUR if we didn't have such large car counts and use the local racers in out US tour events as well if I could)---anyway, most of the guys were bellyaching about how we should start the best cars up front and avoid all the wrecks etc.

After a while, Stubby, who rarely ever said anything about rules or procedures, simply stood up and said " I don't know why everyone is complaining about the handicap, I'm kinda proud to be starting out back...it much mean I am having a pretty good year". The room went silent and the topic was never brought up by that group again for years. I think it speaks to just how much respect the peers of Stub Fadden had for him. He was one of the most respected men I have ever known in racing.

50th Thunder Road season

ORB - can you share some of the wares you are planning to celebrate with?

TMC - Thunder Road is set to have an incredible season to celebrate it's 50th anniversary. Two different events will have NASCAR Cup stars racing, we have a night where at the end of the night we will have $5000 of fireworks shot off in 50 seconds; we have many 50th promotions nearly every night at TR; there is a 5000 to win Enduro scheduled; we will be having some renovations done in May; there will be a memorial park designed to honour all the champions; all in all we will have fans talking about the 50th year at Thunder Road for a long time I hope.


The year after

ORB - How do you see 2010? My colleagues have reported on how Dean Gallison will
be the “competition” side of the house. Have you chosen the logistics and marketing tsar?

TMC - At this point I don't see a lot changing for 2010, as long a there are no health issues and everyone on our team remains enthused and committed.

I am constantly working on trying to find the right people to eventually take over the various components that make ACT and Thunder Road the success they are. Hopefully things will come together. This year John Walker will be doing some Race Directing on the Castrol Serie. Hopefully he will enjoy it and that would give me some back up as we go forward.


2009 Winners and Champions

ORB - Who do you see taking home the ACT Tour, Série Castrol and TR Championships?

TMC - Early ACT TOUR favorites have to be Brent Dragon, Randy Potter, Joey Pole, Brian Hoar, Glen Luce

Castrol Series would have to be Donald Theetge, Patrick Laperle, Alexandre Gingras, Karl Allard and I suspect that Martin Lacombe might have a 'breakout' year this year.

Thunder Road: Cris Michaud, David Pembroke, Phil Scott, JP Cyr and I believe Nick Sweet will be a contender.


ORB – Thank you for your time.

TMC - See you in a few weeks at the Lee opener.







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