2010-08-02

Nouvelles du circuit Ste-Croix/Riverside Speedway

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 40e anniversaire du circuit Ste-Croix/Riverside Speedway

RICHARD «DICK» FOLEY, GRAND COMMISSAIRE DE LA

PREMIÈRE ÉDITION DE L’ÉPREUVE CAN-AM 200 DE L’ACT

 

(Ste-Croix-de-Lotbinière, Qc. (2-08-10) – Près de la famille Foley, les frères Jean et Guillaume Bergeron ont décidé d’honorer un des pionniers du stock-car québécois, Richard « Dick » Foley, en lui demandant d’agir en tant que « grand commissaire » de la première édition de la CAN-AM 200 de l’ACT qui se tiendra, le 14 août prochain au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway rebaptisé à ce nom justement en raison de la famille Foley.

 

" Oublié " par Daytona, Nascar et même l’organisation de l’Ile Notre-Dame à l’occasion du 50e anniversaire en 2009, Jean Bergeron a voulu un peu normaliser les choses et rendre hommage à ce pilote qui a été le seul Canadien à prendre part à des épreuves à Daytona tant sur la plage que sur le circuit de 2,5 milles asphalté de Daytona. De 1957 à 1960 inclusivement, Richard Foley a participé à plusieurs épreuves dont celle que l’on surnomme encore aujourd’hui « The Great American Race ».

 

En 1957, il n’a participé qu’à une seule course sur la plage et il a terminé en 48e place après être parti 56e. Toujours l’unique Canadien en piste, il n’a effectué qu’une course sur la plage en 1958 pour terminer 19e alors qu’en 1959, il s’est dirigé vers le nouvel ovale de Daytona.

 

En raison de problèmes mécaniques, il n’a pu se qualifier pour la course de 100 milles. Après avoir pris part à la consolation dans laquelle, il a terminé quatrième. Encore là, il a été le seul Canadien à se qualifier pour le Daytona 500. 44e au départ, il a été contraint à un arrêt à son puits alors qu’il avait remonté parmi les meneurs. A son retour en piste après un arrêt de près de vingt minutes, il a réussi à franchir la ligne d’arrivée en 32e position dans un peloton de 59.

 

Cette année-là, notre unique représentant canadien a été classifié 55e dans la division NASCAR Grand National, 43e dans le NASCAR Late Model Short Track Division et 25e en NASCAR Sportsman Division sur 145 compétiteurs.

 

En 1960, lors d’une course de 250 milles pour Sportsman et Modifiée qui regroupait 73 autres participants, Richard Foley est parti de la 16e place. Alors qu’il avait remonté en 10e, sa voiture a glissé à la sortie du quatrième virage pour se retrouver dans le gazon et ensuite poursuivre dans les puits pour vérifier la voiture. Malgré le fait qu’il n’ait pas touché à aucun des autres participants, le peloton qui le suivait a été impliqué dans le plus important carambolage de l’histoire de NASCAR avec l’implication de 38 bolides. Reparti en 50e, il avait remonté jusqu’en 10e. Croyez-le ou non, la voiture de tête (pace car) était conduite par le regretté Bill France Jr. ……

 

Son meilleur résultat en NASCAR GRAND NATIONAL a été une 12e place lors de l’une des deux épreuves de qualification en prévision du Daytona 500 de 1960. Dans cette course de 40 tours gagnée par nul autre que le regretté « Fireball Roberts », Richard Foley avait terminé devant des pilotes aussi réputés que Buck Baker (15e), David Pearson (17e), Red Farmer (20e), Marvin Panch (26e) et Tiny Lund (29e). Junior Johnson s’était classé 5e et Richard Petty, 10e.

 

Les frères Foley étaient à la piste de leur père de Duvernay-Est, le Riverside Speedway qui en 1959 avait accueilli une manche de la série qui s’appelait à cette époque Grand National. Rex White avait triomphé et Richard avait terminé quatrième. En plus, Richard a été un régulier au Bouvrette Speedway, à l’Autodrome Drummond et Québec Modern Speedway, pistes où il décroché des championnats en classe Modifiée lors des saisons 1960 et 1961. En 56 départs lors de ces deux saisons, il a mérité 44 victoires.

 

Après sa retraite en 1961, il a fondé Nascar-Québec qui a existé jusqu’en 1969, date à laquelle, il décida de quitter cette discipline.

 

C’est en 2002, sous le nom de Foley Motorsports qu’il effectua un retour en devenant le propriétaire d’un bolide Cascar Sportsman pour son neveu Dany. En 2004, il acheta une autre voiture cette fois pour Hugo Vannini. On peut le rencontrer lors d’épreuves importantes à l’Autodrome St-Eustache. Le 14 août, Richard Foley sera accompagné de quelques anciens rivaux de l’époque dont Gérard Major et Jean-Paul Cabana.

 

UNIQUE AU QUÉBEC

Cette épreuve Can-Am 200 de l’ACT est unique au Québec et comporte un format bien différent que le Showdown qui est présenté dans la Beauce. Dans ce dernier, seuls les 11 premiers pilotes au cumulatif de la série ACT-Castrol Edge et du championnat américain de l’ACT sont invités à y participer. Cette compétition ne comporte aucun système de pointage.

 

Cette Can-Am 200 de l’ACT est accessible pour tous les pilotes de l’American-Canadian Tour et des points seront attribués dans leur championnat respectif, soit ACT Tour et la série ACT-Castrol Edge. On connaît les participants à ce dernier championnat, mais les Américains sont un peu moins connus. Depuis 1992, ils sont venus en 7 occasions à la piste de Lotbinière et les gagnants avaient été ; Brian Hoar (1992), Jean-Paul Cyr (1996), Mike Bruno (1997), Sylvain Lacombe (2002), Brent Dragon (2003) et Donald Theetge (2006 et 2007).

 

Outre cette confrontation de 200 tours, les pilotes des classes locales ProCam, Racer 350, Kamikaze et Sport Compacte sont inscrits à ce programme. Les coureurs de la série Vintage ont également été invités alors que la veille, vendredi soir (13 août) sous les réflecteurs, on reprendra les finales contremandées lors du programme du 19 juin dernier. GRATUITEMENT, TOUS LES AMATEURS sont invités par la direction du circuit Ste-Croix/Riverside Speedway afin d’assister à une finale de 100 tours en Super Sportsman Lucas Oil, de 25 en Sport Compacte et de 20 en Kamikaze. Toutes ces épreuves font partie du championnat respectif de chaque classe.

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Renseignements :

Circuit Ste-Croix/Riverside Speedway
http://www.riverside-speedway.ca/

Riversidestecroix2010@gmail.com
418-564-2656

 

 





 

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