2010-09-27

ACT Castrol - Allard gagne la course et le titre

Pour diffusion immédiate (26-09-10 -42)

 

ASE 300 : Patrick Laperle a tout dominé sauf…

UN SIXIÈME GAIN ET LE TITRE POUR KARL ALLARD

 

Finalement Karl Allard de St-Félicien, le pilote de la Ford Fusion/Larue Équipement de déneigement, a remporté un premier titre dans la série ACT-Castrol, cet après-midi à l’Autodrome St-Eustache à l’occasion de l’ASE 300. Encore mieux, il a décroché son sixième gain de la saison à l’issue d’une fin assez tumultueuse. Puis avec une solide sixième place, Alex Labbé de Princeville, au volant de sa Toyota/VR Victoriaville, a ainsi mérité le titre de « recrue de l’année ».

 

Après avoir dominé sans équivoque tout au long de cette journée, Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu a été le grand perdant dans cette course. Plus rapide lors des essais libres et gagnant lors de sa qualification, Laperle a dominé du 47e au 161e tour après avoir pris le départ de la 17e place. Replacé à l’arrière pour avoir touché un adversaire, il est revenu en force pour reprendre la commande 22 passages plus tard. Il était vraiment seul en piste et à chaque fois, il prenait près d’un demi-tour d’avance sur ses rivaux.

 

Puis, à deux tours de la fin, lors de la dernière relance, l’Ontarien Jonathan Urlin qui avait réussi à remonter le peloton jusqu’en deuxième, décida de prendre la ligne de la sortie des puits pour prendre la mesure de Laperle dans le premier virage. Furieux devant ce geste illégal, Laperle et Urlin sont venus violement en contact à la sortie du quatrième virage. Urlin a touché au mur et à ce moment, les deux pilotes ont vu Allard et Daniel Descoste de St-Joseph filer vers le quadrillé. Comme ils étaient sur le même tour, ils ont tout de même terminé respectivement troisième et quatrième, mais une fin de course qui a laissé un goût amer chez plusieurs amateurs. Lors de l’impact, Laperle a été blessé à une jambe.

 

Pour en revenir à Allard qui tenait à tout prix à cette première couronne, mentionnons qu’il a été l’un des cinq pilotes qui à un certain moment ont mené le bal. Il a mené du 169 au 182e  et lors des deux derniers tours. Stéphane Descoste d’Oka est celui qui a pris le cinquième rang, mais avec un tour de retard sur les meneurs.

 

Dans cette course d’une durée de deux heures, 38;07 minutes qui a nécessité 17 drapeaux jaunes seulement, 17 des 29 partants ont franchi la ligne d’arrivée et très peu d’entre eux avaient des voitures intactes.

 

Avant son abandon au 231e tour, Jean-François Déry de Québec avait mené le bal durant les 46 premiers passages. Il a roulé avec les meneurs, mais les choses se sont gâtées par la suite. Au 132e tour, Sylvain Lacombe de Terrebonne qui en était à sa dernière course en carrière, a été victime d’un dérapage à la suite d’un contact avec Déry. Jugeant ce dernier responsable de l’incident, il lui a remis la monnaie de sa pièce. Le comportement de ses équipiers n’a pas été apprécié également et il a été disqualifié. Ce n’est certainement pas de cette façon qu’il croyait terminer sa carrière.

 

Claude Leclerc de Lanoraie a pris la septième place suivi de David Michaud de Blainville, Gaétan Lauzier de St-Pacôme et Donald Theetge de Québec.

 

Les qualifications

Les trois gagnants ont dominé largement leur course respective. La première est allée au jeune Jonathan Desbiens de Lévis. Ce dernier a triomphé devant Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostome et la recrue Jimmy Cormier de Princeville. Dans la médiane, c’est Jean-François Déry de Québec qui en a fait autant devant Patrick Hamel de St-Édouard-de-Lotbinière et Karl Allard de St-Félicien. La troisième a été l’affaire de Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu. Donald Theetge de Boischatel a été le deuxième à rallier la ligne d’arrivée devant Sylvain Lacombe de Terrebonne.

 

Finalement, l’épreuve de consolation a été remportée par Jonathan Bouvrette de Blainville qui a eu le meilleur devant Gaétan Lauzier de St-Pacôme qui a effectué une belle passe à trois de large pour se hisser en deuxième devant Dany Trépanier de St-Édouard.

 

Deux champions couronnés

Deux autres champions ont été couronnés à l’occasion de ce dernier après-midi de septembre. Après Steve Côté (Sportsman NASCAR Ippersiel) et Dave Coursol (Sport Compact NASCAR Lucas Oil), ce fut au tour de Stéphane Aubin (Légende Modifiée ANCA Lettrage Provan) de conserver son titre de champion en remportant la dernière course de la saison devant Sylvain Denis et Sylvain Caron qui était son plus sérieux adversaire dans la course au titre.

 

En terminant troisième derrière Jean-François Bouvrette et Steve Lagacé, Patrick Leporé a également été couronné champion de la classe Production ANCA Centre Chiniara. Lors de la finale en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur, il reste une épreuve à compléter pour le championnat dimanche prochain dans cette classe, on a eu droit à la victoire de Dominique Bélisle devant Michel Legault et Jason Morand.

 

Avant la présentation de la course ASE 300, il y a eu la première manche de la « Chasse au titre » en Sport Compact ANCA Lucas Oil. Cette finale de 75 tours a été remportée par Steve Ladouceur, le gagnant de la semaine dernière, devant Paul Jean, Marc-Antoine Demers, Stéphane Gauvreau et Jason Morand.

 

La semaine prochaine, l’autodrome St-Eustache accueillera la première édition de l’ASE 150 qui regroupera plus de 25 pilotes des séries Sportsman NASCAR Ippersiel, ProCam Cummins et SuperSportsman Lucas Oil de la région de Québec. Suivront les épreuves Enduro 200 (10 octobre) et Enduro 250 (17 octobre). On complétera la saison le 30 octobre avec le spectacle d’Halloween Smashfest.

 

-30-

 

Source :                    American Canadian Tour

                                   www.acttour.com

                                   (802) 244-6963

Collaboration :         Yvon Larrivée

                                   (acttour@gmail.com)

 

 

 

 

 

 

                                                       

                                                                                   

 

 

                           

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

No comments: