2010-09-19

REWIND - 2ND ANNUAL ACT INVITATIONAL


Le gagnant Joey Polewarczyk.
Race winner Joey Polewarczyk

Les 43 pilotes et équipiers de l'American Canadian Tour ont vécu encore une fois, une des plus belles expériences de leur vie alors qu'ils ont compétitionné dans le 2e ACT Invitational sur la piste du New Hampshire Motor Speedway à Loudon, NH.

The 43 drivers and teams of the American Canadian Tour once again experienced one of the best moments of their competive careers when they raced in the 2nd ACT Invitational race at Loudon, NH's New Hampshire Motor Speedway.








Wayne Helliwell remonte les positions.
Wayne Helliwell works traffic.



JF Déry (#21), Brian Hoar (#37vt), Eddie MacDonald (#17MA)



Quintin Welch (#78), Alex Labbé (#36)

C'est devant plus de 50 000 spectateurs que le jeune Joey Polewarczyk est reparti avec le trophée du vainqueur, probablement la plus importante à vie.  Il n'était pas le seul à afficher un sourire qui allait d'une oreille à l'autre.  Wayne Helliwell Jr qui avait comme objectif d'effacer le résultat de l'année passé était très heureux de sa deuxième place.  Jamie Fisher, qui a conduit une voiture avec une peinture spéciale pour la lutte contre le cancer du sein, mettait fin à une longue série de déception en piste en terminant troisième.  JF Déry, de son propre aveu, une équipe a petit budget, a réussi tout un exploit avec une 6e place.  La recrue Alex Labbé était très satisfait de sa 20e position.  David Michaud flottait toujours sur le fait d'avoir reçu l'invitation.  Et il en avait plusieurs autres comme eux.

In front of over 50 000 fans young Joey Polewarczyk took home the honours and the winner's trophy, probably the most important win of his career.  He was not the only driver smiling from ear to ear.  Wayne Helliwell Jr who had as an objective walking in to erase last year's poor finish was very happy with second.  Jamie Fisher, who drove a Breast Cancer livery car, was ecstatic with a third place finish considering his sub stellar season.  JF Déry, a self admitted budget racer, has everything to be happy about with a 6th place finish.  Young rookie Alex Labbé was very pleased with a 20th place finish.  David Michaud was still riding on the cloud of getting his invite to the race.  And there were many others.





Patrick Hamel n'a pu compléter un tour.
Patrick Hamel couldn't complete a single lap.


Nick Sweet


Randy Potter


Brian Hoar (#37vt) & Eddie MacDonald (#17MA)


Bien entendu, avec toutes ses ondes positives il y aussi un lot de déception.  Patrick Hamel qui ne réussi pas à compléter un tour.  Que dire de Nick Sweet, le champion 20101 de la saison régulière à Thunder Road, avec cet accident vient probablement de mettre fin à sa saison de course et de ce fait ne participera pas à la classique du Milk Bowl.  JP Cyr abandon après 25 tours.  Brent Dragon qui n'a pas rallié l'arrivé des suites d'un problème de moteur.  Brad Leighton le grand champion du tracé NHMS n'a pu faire mieux que 28e.  L'ontarien Dan McHattie qui a mené la majorité de l'épreuve a reculé jusqu'au 9e rang puisque sa voiture n'était tout simplement plus assez vite dans le dernier tier de l'épreuve.  Si la majorité des pilotes seraient satisfait de finir dans le top 5 à Loudon, Brian Hoar et Eddie MacDonald feront surement un examen en profondeur pour comprendre ce quel est le facteur qu'il les aura privé d'un podium.

 

Of course, for each of these great stories there is an equivalent sad one.  Patrick Hamel who does not complete one lap.  Nick Sweet, 2010 King of the Road, who ends up in the retaining wall probably just ended his season of racing... missing out the Milk Bowl classic.  JP Cyr who retires after only 25 laps.  Brent Dragon who does not complete the distance due to engine woes.  Brad Leighton, the driver with the most NHMS wins, couldn't do better than 28th.  Ontario driver Dan McHattie who lead a majority of laps faded in the last part of the race to finish 9th.  If the majority of drivers would be pleased with a top five finish, Brian Hoar and Eddie MacDonald will surely examine what prevented them from a podium finish.

 










Chez nos autres Québécois Patrick Laperle qui a parti de la 23e a été victime d'une poussette de Scott Payea, lors de la 2e neutralisation, qui là lancé en tête à queue. Il a dû repartir de l'arrière (32e) et a terminé 10e.  Avec la remontée qu'il a fait difficile de penser qu'il n'aurait pu se battre pour le podium.  Karl Allard a terminé 12e, une course sans bavures pour lui, mais je suis convaincu qu'il aurait préféré un top 5.  Donald Theetge a mieux figuré que l'an dernier, il est difficile de croire qu'il est satisfait d'une 20e position.

In other Quebec drivers news Patrick Laperle who started 23rd was victim of a bump from behind by Scott Payea, during the second caution, which sent him in a spin.  He blended back in 32nd position and finished 10th.  With his charge back to the front it is easy to imagine he could have mixed it in with the others for a podium finish.  Karl Allard finished 12th, in an issue free race, but I am convinced he would have hoped for a top 5.  Donald Theetge finished 20th, looked much better than he did last year, but its difficult to think he had an expected better.



Jamie Fisher (#18vt) bataille avec Dan Mchattie (#71) pour la tête.
Jamie Fisher (#18vt) battles with Dan McHattie (#71) for the the lead.

L'épreuve a offert tout un spectacle aux spectateurs.  À l'avant, McHattie et Fisher se sont échangé la tête.  Derrière L'ajout de 10 tours a surement aidé Polewarczyk, Hoar et MacDonald de remonté le peloton.  Selon Tom Curley, des discussions pour une épreuve plus longue, on parle de 100 tours, qui exigerait un arrêt aux puits est déjà en négociation avec la direction de NHMS.  On parle même de deux courses, mais là Curley dit ne pas pouvoir garantir 43 partants.  Sans oublier le possible impact si le "big one" devait survenir au mois de juin.  Ce ne sont pas toutes les équipes qui disposent de 2 voitures ou du budget pour en construire une neuve.

The race was entertaining for fans.  At the front, McHattie and Fisher battled for the lead.  The addition of 10 laps to this year's edition allowed Polewarczyk, Hoar and MacDonald to come from the back.  As per Tom Curley, negociations for next year, dreams of extended the race to 100 laps, which would include pit strategy.  NHMS even asked Curley to come twice, but Curley doesn't think he can guarantie 43 starters.  And let's not forget should a "big one" occur in June what the impact would be.  Not every team has 2 cars or can afford to rebuild one.


Une fois ou deux… si la programmation ressemble à celle de ce weekend, c'est-à-dire les NASCAR Camping World Trucks, les NASCAR Wheelen Tour Modifieds et l'ACT pour 40$ vous ne pouvez demander mieux.

Once or twice at NHMS... if the program consists of one similar to that of this weekend, which included NASCAR Camping World Trucks, the NASCAR Wheelen Tour Modifieds and ACT, all for 40$ its difficult to ask for more.

 

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