2010-10-28

Team PR - Excellente nouvelle pour Dave Coursol

Communiqué de presse

Excellente nouvelle pour la « découverte » de l’année en stock-car québécois…

CARQUEST de retour
avec Dave Coursol en 2011

Le samedi 6 novembre prochain, au Buffet Lazio de Laval, les dirigeants de l’autodrome de St-Eustache, dans le cadre de leur Gala des Champions annuel, couronneront officiellement la saison de rêve du jeune Dave Coursol, 16 ans, avec l’attribution du titre de « Champion » dans la classe de soutien Sport Compact NASCAR Lucas Oil et celui de « Recrue par excellence » en Sportsman NASCAR Ippersiel après avoir terminé en quatrième place au championnat à sa première saison complète comme pilote de stock-car.

 

Une bonne nouvelle arrive rarement seule. Au cours des derniers jours l’équipe du jeune homme, dirigée par son père, le multiple champion André Coursol, a reçu la confirmation du retour de CARQUEST à titre de commanditaire principal pour la saison 2011 qui pourrait éventuellement s’étendre à plusieurs années additionnelles.

« Nous étions en discussion avec plusieurs commanditaires au cours des dernières semaines, l’intérêt était grand pour une association avec Dave, mais notre priorité était de renouvelé notre entente avec CARQUEST qui est associé avec nous depuis plusieurs années, » précise André Coursol qui multiplie les efforts pour contribuer à l’avancement de la carrière de son fils.

« Cette annonce va nous permettre d’aider Dave à se développer encore davantage en participant à des courses dans plusieurs séries avec des voitures différentes sur des nouvelles pistes en plus de disputer la totalité du championnat Sportsman à l’autodrome de St-Eustache.

« C’est une excellente nouvelle. Ça va nous permettre de travailler sérieusement à la préparation de nos différentes voitures au cours des prochains mois. Il était très important pour nous de rester associé avec une multinationale de cette envergure.»

Du côté de CARQUEST, on se réjouit de cette entente; surtout pour supporter un jeune pilote qui en a surpris plus d’un en 2010 avec ses performances étincelantes, dont les deux victoires en Sportsman NASCAR.

« Notre association avec André (Coursol) remonte à une dizaine d’années. Nous avons toujours apprécié son professionnalisme, sa représentation et ses performances au fil des ans. Il a été un excellent ambassadeur pour notre compagnie.» explique Michel Rondeau, directeur des ventes au centre de distribution CARQUEST de Boucherville.

« Nous sommes honorés et particulièrement heureux de poursuivre cette association avec Dave. Il a démontré en 2010 un impressionnant potentiel en s’imposant aussi rapidement. C’est un très bel espoir québécois et nous sommes heureux d’être à nouveau son commanditaire principal pour la prochaine saison. Nous espérons être associés à lui pour plusieurs années à venir afin de l’aider dans son cheminement et le développement de carrière. »

Une saison exceptionnelle

Lorsque la saison 2010 du jeune et talentueux Dave Coursol s’est amorcée à la fin du printemps au complexe de l’autodrome de St-Eustache pour les épreuves de stock-car, le jeune homme de 16 ans comptait sur une expérience limitée de sept courses disputées en Sport Compact NASCAR l’année précédente.

Deux victoires lors des séances de qualification et deux présences sur le podium en finale, laissaient présager une belle réussite. La récente saison estivale est venue confirmée un début de carrière exceptionnel avec le titre en Sport Compact et celui de recrue par excellence en Sportsman NASCAR Ippersiel. Il a même remporté deux victoires en finale pour une quatrième place dans ce championnat.

Pour un début, surtout pour un pilote aussi jeune avec aussi peu d’expérience en compétition officielle, ce fut une réussite exceptionnelle, rien de moins ! Du rarement vu en sport motorisé au Québec.

C’est d’autant plus impressionnant qu’il devait participer uniquement à la classe de promotion Sport Compact pour sa première saison complète. Il aura fallu une série d’incidents à son paternel pour changer rapidement les plans originaux.

« Je ne voulais pas retourner en piste à temps plein. Je m’intéressais davantage à l’idée de travailler avec Dave, de l’aider à bien commencer sa carrière. Je lui ai souvent parlé de courir en Sportsman durant l’hiver, mais il ne voulait pas.

« Il voulait se concentrer en Sport Compact. Je respectais cela. C’était sage de sa part, » explique André Coursol.

Déjà, le défi était grand car plusieurs pilotes ont cinq ans d’expérience et plus dans cette classe, mais la majorité n’a jamais remporté un titre… et c’est leur principal objectif !

Une occasion à ne pas manquer

Comme sa Chevrolet Impala Carquest était prête au début de la saison, le paternel a disputé la première épreuve. Ce fut suffisant pour confirmer son idée de vouloir se retirer de cette série.

« En revenant à la maison j’ai annoncé à Dave que je mettais la voiture à vendre. Il ne voulait pas. Un acheteur s’est manifesté, je lui en ai fait part. Il ne voulait pas que je la laisse partir. Je lui ai dit : si je la garde, c’est pour que tu la conduises…

« Ce soir là, il était incapable de s’endormir. Il s’est relevé et il est venu me dire : ça va, je vais la conduire pour le reste de la saison. »

Ce fut une excellente décision de sa part comme on peut maintenant l’affirmer. Cela a permis à Dave d’acquérir rapidement beaucoup d’expérience au volant d’une voiture plus rapide, plus puissante.

Le titre en premier

Ce nouveau défi n’était pas planifié dans l’esprit du jeune homme, mais il s’est adapté avec rapidité; merci à ce merveilleux talent naturel.

« Durant l’hiver, puis au printemps, je m’étais préparé mentalement pour remporter le titre en Sport Compact. C’était mon principal objectif. Nous avions travaillé sur la voiture, le moteur avait été refait et je visualisais ce titre. Je savais ce que je devais faire, » explique Dave.

Avec la sagesse digne d’un vétéran pilote, il a compris depuis longtemps que pour être « titré » c’est la régularité, non les exploits, qui est récompensée. Il faut savoir éviter les pièges et les accrochages en piste ce qui demande une certaine maturité que tous les pilotes, même expérimentés, n’ont pas toujours.

« Je savais que je devais terminer toutes mes courses, le plus souvent possible parmi les meneurs. J’aurais voulu gagner plus souvent, mais les occasions ne se sont pas présentées. Je me concentrais donc à obtenir les meilleurs résultats. C’est finalement ce qui a fait la différence à la fin.

« Je suis très heureux car j’ai atteint mon principal objectif. Ce ne fut pas toujours facile. J’ai eu des doutes à certains moments, mais à la fin je suis très heureux du résultat,» confirme Dave.

Sa grande spécialité a été d’être patient en piste.

« On avait l’impression qu’il dormait tout au long de la course, puis à la fin on le voyait devenir plus agressif pour gagner plusieurs positions. C’était énervant de le voir faire, mais c’était finalement la meilleure décision, » ajoute sa mère Carole, de loin sa plus grande admiratrice qui ne rate jamais le moindre tour de piste.

Un grand plaisir

Dave a su se faire plaisir avec « l’ex » (voiture) de son paternel qu’il a conduit à la victoire à deux reprises.

« La première, je me souviens très bien de la date. C’était le 14 août. Je ne m’y attendais pas vraiment, mais lorsque l’occasion s’est présentée j’en ai profité.

« Pour la seconde, quelques semaines plus tard, c’était la confirmation pour tout le monde, moi le premier, que je pouvais gagner dans des conditions normales. Plus la saison avançait, plus j’étais en confiance dans la voiture. »

En fait, il était devenu un adversaire redoutable en piste. Encore-là, il était patient pour attendre les bons moments pour conclure sur une note positive les épreuves.

D’autres objectifs

La saison 2010 vient à peine de se terminer, que déjà on prépare la prochaine du moins dans l’esprit de ce jeune prodige.

« Au cours des prochains mois, je vais consacrer beaucoup de temps à ma préparation pour avancer dans ma carrière. J’ai commencé à suivre des cours d’anglais pour être bilingue le plus rapidement possible. J’aimerais aller prendre de l’expérience à l’extérieur et je suis conscient que j’aurai besoin de cela.

« En même temps, je poursuis ma préparation physique. Je vais continuer à rouler beaucoup sur ma piste. On va aussi préparer nos voitures. C’est terminé pour moi en Sport Compact. Je reviens en Sportsman. Mon principal objectif pour 2011 sera pour un deuxième titre de suite. »

On devrait également le voir dans d’autres voitures et dans d’autres séries à différentes pistes comme l’explique son paternel.

« En plus de la voiture Sportsman, nous avons une voiture LMS pour les courses ACT et une autre pour la série NASCAR Canadian Tire qui pourrait servir uniquement pour lui faire acquérir de l’expérience.

« Il sera important pour Dave d’aller courir dans d’autres séries, sur de nouvelles pistes avec des voitures différentes pour lui permettre de prendre encore plus d’expérience. Nous ne voulons pas brûler les étapes, mais on veut poursuivre intelligemment ce que nous avons commencé cette saison. »

Voilà qui devrait l’aider à progresser rapidement. La raison est très simple à comprendre.

« On travaille déjà avec des commanditaires car on aimerait bien voir Dave aller courir en NASCAR aux États-Unis d’ici quelques années. Il nous a démontré qu’il avait le talent et le désir de vouloir apprendre pour atteindre de tels objectifs, » de conclure André Coursol qui travaille en étroite collaboration avec l’homme d’affaires Richard Nadon.

Source : service de presse de www.davecoursol.com

 


Pour lire le reste / Read more...

2010-10-27

ATTENTION préparez-vous

RueFrontenac.com

SURVEILLEZ DÈS JEUDI

la 1ère ÉDITION

du NOUVEL HEBDOMADAIRE IMPRIMÉ

de RueFrontenac

DISTRIBUÉ GRATUITEMENT

PARTOUT DANS LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL

 


Pour lire le reste / Read more...

2010-10-25

Autodrome Chaudière: gala des champions

L’AUTODROME CHAUDIÈRE HONORENT SES CHAMPIONS!

 

C’est samedi dernier le 23 octobre devant près de deux cent convives que la direction de l’Autodrome Chaudière a rendu hommage  aux pilotes de ses différentes classes dans le cadre de son banquet fin de saison 2010. En plus d’honorer les grands gagnants de chaque classe, plusieurs pilotes ont reçu des trophées distinctifs.

 

LIMITÉ COOL FM 103.5

Les grands honneurs reviennent à Stéphane Lecours de Lac Etchemin. Il a mené sa voiture #100,5 commandité par B.Dupont Auto de Lac Etchemin et René Gosselin Performance de Ste-Marie à plus de 9 victoires.

Johny Gagné de St-Georges termine deuxième avec 5 victoires. Sa voiture #44 est commanditée par le Bar 4000 et La Boutique Nuit D’Amour.

Patrick Poulin de Beauceville au volant de sa voiture #16 commanditée par Jos St-Hilaire et Fecteau Gypses prend le 3ième rang.

Yves Marcoux de Thertford Mines et Julien Bernier de Ste-Marie complètent le groupe des cinq premiers.

 

SPORT COMPACTE BESTBUY

Pour une troisième année consécutive, Dominique Jacques de Vallée-Jonction remporte le championnat de cette Classe. Au volant de sa voiture #7  commanditée par Centre de l’Auto Vallée-Jonction et Restaurant Niko, il a accumulé 5 victoires.

Il est suivi par Philippe Poulin de St-Georges qui a visité le cercle des vainqueurs à 3 reprises avec sa voiture # 33 commanditée par les Équipements Sigma et Excavation Lapointe et Fils.

Frédéric Blanchette de Lauzon termine troisième avec 2 victoires. Il est commandité par S.M.T Performance de la Malbaie.

Jimmy Roy de Victoriaville et Paul Jacques les suivent dans l’ordre.

 

KAMIKAZE

Jacques Gaulin de Frampton remporte le premier championnat de cette classe. Il est suivi de Johny Vachon de St-Joseph et Pascal Roger de St-Patrice. A noter que les deux premiers graduent en classe SPORT COMPACTE en 2011.

 

NOMINATIONS DISTINCTIVES

Plusieurs pilotes étaient en nomination à différents trophées individuels et en voici les récipiendaires :

TROPHÉE                                                    LIMITÉ                         SPORT COMPACTE

Meilleure Équipe de Course                 Stéphane Lecours                    Gino Bolduc

Plus Belle Voiture                                   Yves Marcoux                        Mario Roy

Pilote le Plus Amélioré                            Normand Lapierre                    Vincent Rouillard

Pilote avec le Meilleur Esprit Sportif       Julien Bernier                         Paul Jacques

Recrues de l’Année                                   Gabriel Harvey                      Martin Labbé

 

TRIPLE COURONNE BESTBUY Pièces d’Auto Rive Sud

 

Trois courses enlevantes et des plus compétitives sur les pistes de Montmagny, Ste-Croix et Vallée-Jonction, où l’entraide, la camaraderie et l’enthousiasme démontrés lors de ce banquet, reflètent  ce qui se passe en saison. Toute cette chimie fait  l’envie de toutes les classes au Québec. Marc-Antoine Demers  de Le Gardeur est couronné Champion 2010, succédant ainsi à Mario Roy de Victoriaville. En 2ième place, nous retrouvons Robin Harrisson de Terrebonne,  suivi de Philippe Poulin de St-Georges. Dominic Jacques de Vallée-Jonction et Sylvain Carrier de Plessisville complètent le palmarès des 5 premiers.

 

MENTIONS SPÉCIALES

 

En début de soirée, la Direction de l’Autodrome a souligné les championnats  respectifs de deux pilotes qui ont faits leurs classes à Vallée-Jonction en y remportant plusieurs victoires et championnats, en l’occurrence Daniel Sylvain de St-Georges, champion 2010 de la Série SS Lucas OIL, division Intermédiaire et Sylvain Labbé de St-Joseph, champion 2010 division Élite.

 

Félicitations à tous les pilotes, équipiers, amateurs, médias et commanditaires qui ont participé aux différentes activités 2010.

 


Pour lire le reste / Read more...

Pro All Stars Series news: 2011 PASS North Wilkesboro 300 lap sponsors

For Immediate Release – Media, contact Norm Desjardins @ (603) 387-5598

Lap sponsors are signing on for PASS 300 at North Wilkesboro Speedway

Naples ME – There’s still six months until the green flag flies for the Pro All Stars Series (PASS) North Wilkesboro 300 but there’s already a slew of sponsors on board for the unprecedented   short track event with over $ 198,000 in posted awards.

 

Lap sponsors for the richest short track asphalt race in North America are signing on from all over North America and they’re as diverse as the personalities that make up the sport.  Jeff Freeman’s Hoosier Tire South - asphalt is on board in a big way, as is Sunoco Race Fuels.

These nationally known companies have already committed to the new super bowl of short track racing, but there’s a strong contingent of short track racing supporters that have decided to take part too. Near the top of the list you see a company called Stripper Delimber. It’s a Maine based firm owned by the first ever PASS super late model champion, “Sudn Sam” Sessions.  In addition to his    wins and a series title, Sessions earned a $100,000.00 payday in the “Big Dawg Challenge”, a four hundred lap PASS sanctioned event at Wiscasset (ME) Raceway.       .

Then there’s Shark Racing Development a new motorsports venture created by Jay Fogleman and Jeremy Upchurch. Based in Durham North Carolina, the company's mission is to provide racers with superior race cars, the latest components, and technical/business assistance with their race teams.  Richard Moody and Sons Construction is based in Wells Maine, a builder of custom homes on or near the Maine seacoast. Moody owns one of the strongest super late model teams in the country.

Johnny Clark has five PASS North titles to his credit and his family business, Clark’s Car Crushing is already a lap sponsor for the North Wilkesboro 300. So is Jeff Day’s Precision Built Spindles, a Winston-Salem North Carolina firm that is one of the country’s best kept speed secrets when it comes to that critical front suspension component. Day and his familiar 62 super late model have been on board with PASS South since the series’ inception.  Julio and Rita Miglioli own DJ Shaw’s super late model ride and their company Laval, Quebec Canada’s Precision JLM, lends an international flavor to the board.

When the green flag flies and the checkered drops on laps one and three hundred those laps will be dedicated to the race fans of North Wilkesboro who have played such an important role in bringing professional motorsports back to the storied oval.

It’s a broad spectrum of support, from national companies to fans to racers supporting a race they will likely compete in. According to series president Tom Mayberry,”   At $250.00 per lap we’ve kept the price affordable so that many small businesses can be a part of the big show. Their information will appear on our website at www.proallstarsseries.com throughout the 2011 season and there will be a special section dedicated to our lap sponsors in the race program.   It’s a concept we used with success at our Big Dawg Challenge race and I believe we will generate a good response for the North Wilkesboro 300.”

Additional sponsorship packages are available and PASS custom tailor a marketing program to fit any need or budget. Contact Tom Mayberry at (207) 693-6497 or Norm Desjardins at (603) 387-5598 for further information.

 

 


Pour lire le reste / Read more...

2010-10-22

Banquet ACT-Castrol saison 2010

À tous les pilotes du RPQ.

Suite à un bref échange avec le bureau de ACT AU Vermont, le banquet de fin de saison ACT-Castrol, devrait avoir lieu en janvier 2011, contrairement au mois de novembre comme dans les années passées.

La date et le lieu nous  seront  confirmés plus tard.

Celui de la série ACT Américaine est prévu pour le 22 janvier 2011, donc on peut penser au 15 ou le 29 janvier 2011.

À mettre ces dates à votre agenda, et nous espérons vous voir en grand nombre.

 

Louis Larue, président RPQ

Donald Theetge, vice-président RPQ

Claude Leclerc, représentant Montréal

 

 

 


Pour lire le reste / Read more...

2010-10-18

REVSTAR: 4 nouveaux en REVSTAR - La famille de Réjean Plante passe à l'histoire

Après deux ans d'implantation au Québec, maintenant la série Revstar ABF  jouit d'une forte croissance comme le démontre l'addition de 4 nouveaux concurrents dont 2 filles.

 

Considéré comme une série de passionnés, REVSTAR peut aussi contribuer à former la relève pour le Stock Car.  Réjean Plante, ex-pilote de terre battue s'est procuré 2 bolides REVSTAR pour pouvoir se faire plaisir et initier ses enfants au Stock Car. C'est ainsi que son fils Maxime et ses deux filles Josianne et Jessica vont découvrir les sensations de pilotes de Stock Car.  Nous prévoyons que Réjean va partager le volant avec son fils et que ses deux filles vont alterner d'un programme à l'autre. C'est du moins le scénario anticipé, toutefois l'équipe pourrait faire des changements selon l'évolution de chaque pilote au cours de l'année puisque les points au championnat se cumulent, soit par voiture et/ou par pilote. Le règlement permet ainsi une plus grande flexibilité dans la composition des équipes.

Réjean et sa conjointe Sylvie Hébert sont des passionnés de course automobile depuis longtemps. Réjean a débuté sa carrière de pilote en 1982 en se joignant à la classe semi-pro. Il possède un talent indéniable comme le démontre sa fiche. Dès sa deuxième année de compétition, il remporte 13 des 17 courses disputées sur les circuits de  terre battue de Drummondville, Granby et St-Grégoire. Il sera couronné champion à l'issue de l'année.
 
Trop fort pour la catégorie, Réjean a gradué en Late Model en 1984 où il va évoluer durant 4 ans. Il terminera vice champion la dernière année avec plusieurs victoires à son actif. En 1989, il accède à la plus prestigieuses catégorie, les DIRT Modifiés. Il sera l'auteur de plusieurs belles performances et finalement, il va se retirer après la saison 1996 pour se consacrer à sa famille et à son entreprise de construction.

 

"Il n'y a pas très longtemps en 2005, relate Maxime le cadet de la famille, j'ai dit à mon père que j'aimerais essayer un kart de location. À ma grande surprise mon père acceptait et il nous a amené, mes sœurs et moi, au circuit de karting SH Karting à Mont St-Hilaire. Et voilà, c'est de cette façon que tout a commencé et que nous avons développé une véritable passion pour la course.  Après avoir reçu nos licences de pilote automobile, nous avons tous les 3 amorcé la compétition dès l'année suivante."

 

Depuis 5 ans déjà, les 3 enfants de la famille Plante ont évolué sur les pistes de Karting avec beaucoup de succès. Ils ont remporté plusieurs des courses et même des championnats.

 

Bien que le Karting représente un beau défi, l'attrait du Stock Car a pris le dessus et c'était un retour aux sources pour Réjean. Une seule option s'imposait à cause des coûts abordables et de la grande diversité des circuits, c'était bien sûr la série REVSTAR. Nécessitant peu d'entretien et avec un calendrier léger d'une douzaine de courses par année, c'était suffisant pour que Réjean soit convaincu.

D'ailleurs, Réjean avait déjà fait l'essai d'un STR à la fin de la saison 2009 et il se souvient des émotions qu'il a ressenti à bord de ces puissants bolides. Le 19 juillet 2010, il a l'opportunité de faire une course à Granby. Réjean s'est fait plaisir en signant une superbe remontée, sans essais au préalable, il est parti en fin de peloton et il a réussi à se hisser en 4e position avant d'être contraint à l'abandon suite à un problème de frein sur sa roue avant droite.

Affichant un large sourire à la sortie de la voiture malgré les problèmes rencontrés, Réjean dit en riant : "C'est comme le bicycle, ça ne se perd pas !" Visiblement fier de sa performance.

Après une bonne discussion en famille et l'accord de sa conjointe, la décision était prise, la famille Plante relèvera avec enthousiasme un nouveau défi palpitant en se joignant à la série REVSTAR.


Maxime Plante

13 ans:

Tous les détails sur son cheminement sur : 
http://www.planteracingteam.com/maxime.php
Josianne Plante

17 ans: 

Tous les détails sur son cheminement sur :
http://www.planteracingteam.com/josianne.php

Jessica Plante

21 ans: 

Tous les détails sur son cheminement sur :
http://www.planteracingteam.com/jessica.php

 

 

Bonne saison à la famille Plante.

Revstar ABF
http://www.revstar.ca


N'oubliez pas de réserver à votre agenda, samedi le 4 décembre pour le Banquet annuel de Revstar

Samedi 4 décembre

Banquet de Revstar à Drummondville

 


Pour lire le reste / Read more...

Pro All Stars Series news: PASS Sportsman Riverside Speedway race report

Dan McKeage claims PASS Sportsman win, Championship at Riverside

Groveton NH (10/18) Dan McKeage got around Clyde Hennessey on lap 61 of the PASS Sportsman season finale at Riverside Speedway and held off Mike” Landry at the checkers to claim his second win of 2010. Landry crossed the finish line second and Hennessey third. McKeage’s win sealed a second PASS Sportsman Championship for the Gorham Maine racer.

 

Hennessey led the field to the green and he was in command for the majority of the laps butt McKeage was in the right place at the right time. Trouble in the low groove gave McKeage the break he needed and he was quick to take advantage.  Landry made a pass on the low side to kick Hennessey back to the third spot and the trio raced to the checkers in that order. Nate Weston and RJ Austin completed the top five. Heat race wins went to Landry, Hennessey and Rich Paradis.

Unofficially there were several shifts in the final point standings. Defending Sportsman champion Carey Martin trailed McKeage by fourteen heading into the finale but Martin had an afternoon he would rather forget. He came back from a wreck to finish sixth but ran fourth in his heat while third place point man Landry claimed five markers for winning his. The three point spread was just enough to give him Landry second in the final standings. Hennessey remained in fourth and Shane Tatro fifth despite being involved in a late race wreck that left him 20th at the checkers. RJ Austin’s top five helped him make a big move from tenth to sixth, just one point back from Tatro.

Look for the final official PASS Sportsman point standings on line at www.proallstarsseries.com  later this week.

Unofficial Results – PASS Sportsman 75 - Riverside Speedway, Groveton NH October 17 2010

1 Dan McKeage 2 Mike Landry 3 Clyde Hennessey 4 Nate Weston 5 RJ Austin 6 Carey Martin 7 Dan Sidney 8 Kris Watson 9 Richard Paradis 10 Steve Bennett Jr. 11Shane Green 12 Frank Wear 13 Dave Otssuryk Jr. 14 Matt LeBlanc 15 Jordan Davis 16 Shawn Austin 17 Alexander Rooney 18 Bill Sprague 19 Lyman McKeage 20 Shane Tatro 21 Craig Smith 22 Tim Casey 23 Doug Laleme

 

 

 

 


Pour lire le reste / Read more...

2010-10-17

Alain Bergeron gave a demonstration that he's still on top of his game at Brockville...

Saint-Pie, QC …Alain Bergeron a annoncé en juillet dernier qu'il désirait se concentrer sur son rôle de pilote, même si cela signifiait la retraite. Avis aux intéressés qui pourraient le faire revenir sur sa décision, il n'a pas perdu une parcelle de son mordant et il l'a bien démontré hier soir à Brockville.

Saint-Pie, QC ... Alain Bergeron announced last July that he wanted to focus on his role as a driver, even if it meant the retirement. Notice to the interested parties who could have him back on his decision, he's still on top of his game and he showed it to the people present at Brockville yesterday.

 

Dès la séance de pratiques, il réalisait le deuxième temps le plus rapide. En qualification, sixième sur la grille de départ, il se devait de terminer parmi les quatre premiers pour aspirer faire partie de la pige pour la finale. Encore là, mission accomplie puisqu'il attaqua ses adversaires et termina au deuxième rang. Suivait donc la finale A-Main. Lors de la pige, Bergeron hérita du cinquième rang au départ. Décision tout aussi importante pour les pilotes, quels ajustements utilisés.

En finale A-Main, avec sept tours à compléter à l'épreuve, Bergeron se retrouvait à la hauteur du meneur et entamait la manouvre de dépassement lorsqu'un drapeau jaune survint. Le tout était à recommencer. Même situation quelques instants plus tard, alors que le meneur et Bergeron entrent dans la circulation des retardataires, un autre drapeau jaune est déployé. Décidément, il ne l'aura pas facile encore une fois. Avec une dernière charge lors du dernier tour, il termina tout juste dans les roues du vainqueur.

Lors des cérémonies d'après course, c'est un Bergeron empreint d'émotion, qui a tenu à remercier son équipe, sa famille et tous les amateurs présents pour leur support tout au long des ces années.

 

Photos et autres informations disponibles sur le site internet: www.teambergeron.com

Merci de votre support.

Source : Équipe de course Alain Bergeron

During the hot laps, he realized the second fastest time. In his heat race, sixth on the starting grid, he had to finish among the first four to be part of the draw that determine the starting positions of the A-Main. Still, mission accomplished as he attacked his opponents and completed the race in second. From the draw, Bergeron inherited the fifth place. Another important decision that the drivers had to take was... which adjustments to use.

In the A-main, Bergeron started his quest to the top, with seven laps to go to the race; Bergeron was up to the leader and started the move to take the lead when a yellow flag occurred. It was, again, to start over. Same situation a few laps later, whereas the leader and a Bergeron enter circulation with the lapped cars, another yellow flag was deployed. Definitely, it was not so easy, once again. With a last charge on the last lap, Bergeron finished just behind the winner.

During the post-race ceremonies, Bergeron, with emotion, thanked his team, his family and all the fans for their support throughout the years.

 

Details and photos available on the website: www.teambergeron.com

Thank you for your support.

Contact: Alain Forcier

 


Pour lire le reste / Read more...

Autodrome St-Eustache - Résultats de l'Enduro 250

Communiqué de presse

Lors de l’Enduro 250 Oxygène 640 à l’autodrome St-Eustache

Raymond Potvin Jr, premier
devant 179 compétiteurs !

ST-EUSTACHE – Pour la première fois de son histoire, l’autodrome de St-Eustache, aussi incroyable que cela puisse paraître, avait 180 voitures en piste pour le départ d’une épreuve sur sa piste ovale ! Comme on l’anticipait, les premiers tours de cet Enduro 250 Oxygène 640, on a eu droit à un embouteillage monstre, même si tout se déroulait dans un ordre relatif malgré des accrochages à la douzaine.

 

Il a fallu seulement quelques secondes pour voir les premiers rejoindre les derniers. Aussi surprenant qu’on puisse l’imaginer avec autant de voitures à trois de large, il a fallu patienter 22 tours avant d’assister à la première des 15 interruptions d’une course longue de trois heures et vingt minutes. Malgré le nombre élevé de compétiteurs dans le premier tiers de cette « enduro », il y a eu seulement cinq « rouges » lors des 103 premiers tours; un autre exploit à souligner.

C’est finalement un vétéran de ces compétitions, Raymond Potvin Jr avec sa Pontiac Sunfire, deuxième la semaine dernière lors du Challenge 200 Oxygène 640, qui a été déclaré vainqueur. Mais à plusieurs reprises, il a évité de justesse des incidents survenus devant lui.

Vainqueur d’une épreuve similaire au printemps, le policier Jean-François Bouvrette est revenu de l’arrière avec sa puissante Camaro pour finalement compléter en deuxième place. N’eut été d’un accrochage alors qu’il était en pleine remontée, à 40 tours de l’arrivée, il aurait été un sérieux candidat à la victoire.

Mario Remillard a rejoint ces deux vétérans pilotes sur le podium d’honneur après avoir complété 249 des 250 tours. Il n’a pu soutenir les efforts de Bouvrette qui l’a devancé à moins de 20 tours de l’arrivée.

Derrière ce premier trio, on retrouvait Éric Chagnon, Sylvain Caron, Alain Brunet, Patrick Boucher, Michael Bouchard, Francis Gagnon et Philippe Doyon pour compléter le premier groupe de 10.

Quant à la voiture la plus spectaculaire, une « limousine » conduite par Hani Chiniara elle a complété l’épreuve en 25e place avec 218 tours.

Une saison plein de réussites

Cette dernière présentation sur la piste ovale de l’autodrome de St-Eustache vient couronner une saison remplie de succès, principalement avec l’émergence de jeunes pilotes de 20 ans et moins dans les principales classes en compétition.

C’est du moins à la principale conclusion qu’en arrive le promoteur/propriétaire, Alan Labrosse.

« Pour nous, à notre troisième année à la direction de l’autodrome, ce fut de loin la plus satisfaisante. Du début à la fin, comme le public et les amateurs ont pu le constater, nous avons présenté des courses très intéressantes que ce soit au niveau de nos classes locales ou même avec les séries de l’extérieur comme l’ACT et NASCAR Canadian Tire. Tout le monde a été choyé avec la qualité des épreuves disputées. Il y a souvent eu beaucoup d’intensité.

« Avant le début de la saison nous avions apporté plusieurs changements dans le déroulement des programmes. Ce fut très positif dans l’ensemble, mais il reste encore du travail à faire. Déjà, nous sommes à préparer notre saison 2011 et d’autres correctifs vont être apportés. Cela devrait plaire encore davantage, autant à nos compétiteurs qu’à nos spectateurs. »

Alan Labrosse a également tenu à souligner l’émergence de plusieurs jeunes pilotes.

« On a l’impression d’avoir pris un virage jeunesse très salutaire pour assurer la relève en stock-car. Probablement inspiré par la réussite d’un Andrew Ranger, on a pu couronner des « jeunes » comme Steve Côté, 19 ans, en Sportsman NASCAR Ippersiel, Dave Coursol, 16 ans, en Sport Compact NASCAR Lucas Oil, et Marc-Antoine Demers, 19 ans, en Sport Compact ANCA Lucas Oil. C’est très encourageant pour l’avenir, » de conclure Alan Labrosse.

Les autres événements

On clôturera l’année 2010 à l’autodrome St-Eustache avec la présentation de la première édition d’un événement spectaculaire : le « Smashfest » d’Halloween le samedi 30 octobre avec remise au lendemain en cas de pluie. Les amateurs pourront alors assister à une série de cascades en voitures, notamment avec un « derby de démolition » et une course en « huit » toujours appréciée des amateurs de sensations fortes.

Selon le responsable Buddy Ford, on pourrait avoir la participation de plusieurs pilotes de renom sur la scène québécoise à cette occasion.

Rappelons que le Banquet des Champions aura lieu le samedi 6 novembre prochain à Laval. On profitera alors de l’occasion pour honorer les champions pour la saison 2010 :

·         Steve Côté (Sportsman NASCAR Ippersiel)

·         Dave Coursol (Sport Compact NASCAR Lucas Oil)

·         Marc-Antoine Demers (Sport Compact ANCA Lucas Oil)

·         Stéphane Aubin (Légende Modifiée ANCA Lettrage Provan)

·         Patrick Leporé (Production ANCA Centre Chiniara)

·         Alain Tardif (Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur)

Les billets pour assister à cette soirée sont présentement en vente au bureau de l’autodrome St-Eustache.

Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

17 octobre 2010

 

 


Pour lire le reste / Read more...

Pro All Stars Series news - Mason Dixon Meltdown race report

Justin Wakefield wins PASS Mason-Dixon Meltdown; Preston Peltier captures  South and National Titles

 

Newport TN (10/16) The Pro All Stars Series (PASS) headed to Newport Speedway (TN) on Saturday, October 16th, for the “Mason-Dixon Meltdown” to close out the 2010 Super Late Model South and National championship series with both titles up for grabs.  Heading into the night’s action, Ryan Blaney led Preston Peltier by a mere four points, while Peltier led Johnny Clark by 11 in the National Championship standings.  Andy Loden set fast time, but it was Justin Wakefield taking the checkered flag first while Peltier took advantage of Blaney’s misfortune to win the South title as well as the National title.

 

 

“I don’t have any words for it,” said Peltier, the only South regular in series history to win the National title.  “It is cool.”

 

31 drivers took to the track for qualifying.  While many drivers wanted to claim the final fast time of the season, it was once again Loden on top of the charts with yet another track record, a 12.362 second lap around the Newport Speedway.

 

“The car is just really fast,” said Loden.  “I have never really been good at qualifying until this year.  I don’t know really what happened.  We haven’t done anything different.  We just have a fast car for qualifying now.”

 

Wakefield, Clark, Blaney, Trey Mitchell, Jay Fogleman, Ben Rowe, Heath Hindman, Kyle Bonsignore and Dylan Presnell rounded out the top-10 qualifiers.

 

11 cars lined up for the six transfer spots in the 15-lap last-chance race.  Bradley McCaskill and PASS newcomer Blake Jones started side by side with Jones getting the jump on the start.  On lap 10, a car spun in front of the leaders, collecting McCaskill and Scott Patton, taking them out of transfer positions.  On the restart, Jimmy Weller and Trevor Sanborn, who were disqualified in post-qualifying inspection, rocketed to the top-two positions and held on up front to transfer into the feature, along with Jones, Kenzie Ruston, Ed Surette and Tim Pinion.

 

The top-10 redraw placed Mitchell and Loden on the front row, leading Wakefield, Clark, Fogleman, Blaney, Bonsignore, Hindman, Rowe, Presnell and the rest of the field to the green flag for 200 laps of racing.  When the green flag dropped, Loden jumped out to the lead with Clark making his way to the second position.

 

As Wakefield passed Clark for the second position, the first yellow flew with an incident involving Jake Crum, Jody Lavender and Surette in turns one and two.  All were able to continue.

 

On the restart, Wakefield jumped to the lead in front of Loden and Mitchell.  As they looked to settle in, the second yellow came out on lap 25 as Jimmy Doyle and Ruston got together, which also involved Jones.  Ruston and Jones were able to continue, but Doyle’s car suffered front end damage, ending his night.

 

After a lap on the track, Loden went back into the lead, but the third yellow came out on lap 28 for debris after Surette’s car appeared to lose power in front of Lavender, who made contact with Surette’s machine, dispersing debris on the track.

 

On the outside, Wakefield powered back to the lead when the field went back to green, bringing Blaney with him around Loden.  At lap 58, Wakefield appeared to slip up in turn four, which put Blaney and Loden up in the top-two spots.  A few laps later, at lap 65, Loden passed Blaney to reassume the top spot, and Mitchell went to third as Wakefield’s car started to drop off the pace a bit.  Eventually Wakefield had to pit and lost a lap, but later would get the “lucky dog” and get back on the lead lap.

 

Shortly after, South points leader Blaney started showing sparks under the right side of his race car.  He stayed on the track, but dropped back through the field, finally pitting on lap 84.  He came back on the track a few laps later, but was a few laps off the lead lap, ending his bid for the South title.

 

“The right front went flat,” said Blaney.  “We tried to ride it out as long as we could, but we couldn’t get a break.

 

“We had a good year.  Hopefully we can come back next year and beat them.”

 

The fourth yellow flag flew on lap 93 for debris.

 

Loden held the lead on the restart until the competition caution, which came out on lap 115 so drivers could opt to change the two right side tires and make adjustments.  Mitchell, Clark, Rowe and Peltier rounded out the top five at the break.

 

When the field  went back green Loden held the lead with a hard-charging Clark on his back bumper until the yellow flew on lap 119 for a spin in turn three involving David Flynn and Weller.  Both were able to continue.

 

Clark decided it was his time to lead, taking  the top spot from Loden on the restart.  Loden didn’t appear satisfied with running second though as he kept the pressure on Clark, retaking the lead at lap 126.  Rowe was running third, but a few laps later, Peltier worked his way around Rowe for the third position.

 

The caution came out on lap 144 as Presnell appeared to have spun on his own down the backstretch, also collecting Tim Pinion.  Both drivers were ok, but their machines were not as they both had to head to the pits.

 

The following restart once again had Clark leading the field as Loden and Peltier battled hard for the second spot, trading the position a few times until the yellow flew for debris at lap 158.  During this yellow, Mitchell, who was running in the top five, pitted for adjustments, moving Wakefield back into the top five behind Clark, Loden, Peltier and Rowe.

 

Clark and Loden held the top-two spots when they restarted, but Wakefield made a bold move, moving up to the third spot before the yellow flew at lap 166 when Steve Legendre and Derek Kneeland got together in turn two.

 

Loden was able to snag the top spot once again when they went green, but the yellow flew on lap 178 for a single-car spin back in the pack.

 

Wakefield, who moved to second before that last yellow, worked his way to the lead shortly after the restart by Loden and held on to win the event.

 

“It was a hard-fought battle tonight,” said Wakefield.  “We had a car to win this race, and I didn’t care what anyone else thought.  We were going to win this and I wouldn’t let anyone get in my way.

 

“The bleeder came out of the left front caliper and I had no front brakes,” said Wakefield about his early-race issues.  “We tried to stay on the lead lap as best we could.  We got that break at the right time and were able to get it taken care of.  We got back on the lead lap and started picking them off one at a time.

 

“I am glad to get a Georgia boy on that thing,” said Wakefield about the trophy.  “We are in the South and that is the way it is supposed to be.”

 

Loden, Rowe, Peltier and Clark rounded out the top five.  Peltier’s fourth-place finish earned him the PASS South Super Late Model and National Super Late Model titles. 

 

“I can’t thank these guys on the crew enough,” said Peltier.  “This Johnson Motorsports team was a big underdog coming into this year.  That was our goal to win this championship, and we did it.

 

“Earlier in the season one of my car owners told me I was racing like a girl out there and that I needed to go back to the way I was driving, so I went out and got it done tonight.

 

“It means a lot.  We are a low-buck team and struggle week in and week out.  To get this is really special.”

 

For more information on the Pro All Stars Series, visit www.proallstarsseries.com.

 

Unofficial Results – Mason-Dixon Meltdown 200 – Newport (TN) Speedway – October 16 2010

 

1 Justin Wakefield 2 Andy Loden 3 Ben Rowe 4 Preston Peltier 5 Trevor Sanborn 6 Johnny Clark 7 Trey Mitchell 8 Heath Hindman 9 Jay Fogleman 10 John Batten 11 Jimmy Weller 12 Kenzie Ruston 13 Mart Nesbitt 14 Jake Crum 15 Jeff Myers 16 Ryan Blaney 17 Derek Kneeland 18 Steve Legendre 19 Kyle Bonsignore 20 Dylan Presnell 21 David Flynn 22 Tim Pinion 23 Jody Lavender 24 Lee Tissot 25 Blake Jones 26 Jimmy Doyle 27 Mike Slone 28 Ed Surrette 29 Terry Smith

 

 

 


Pour lire le reste / Read more...