2010-10-28

Team PR - Excellente nouvelle pour Dave Coursol

Communiqué de presse

Excellente nouvelle pour la « découverte » de l’année en stock-car québécois…

CARQUEST de retour
avec Dave Coursol en 2011

Le samedi 6 novembre prochain, au Buffet Lazio de Laval, les dirigeants de l’autodrome de St-Eustache, dans le cadre de leur Gala des Champions annuel, couronneront officiellement la saison de rêve du jeune Dave Coursol, 16 ans, avec l’attribution du titre de « Champion » dans la classe de soutien Sport Compact NASCAR Lucas Oil et celui de « Recrue par excellence » en Sportsman NASCAR Ippersiel après avoir terminé en quatrième place au championnat à sa première saison complète comme pilote de stock-car.

 

Une bonne nouvelle arrive rarement seule. Au cours des derniers jours l’équipe du jeune homme, dirigée par son père, le multiple champion André Coursol, a reçu la confirmation du retour de CARQUEST à titre de commanditaire principal pour la saison 2011 qui pourrait éventuellement s’étendre à plusieurs années additionnelles.

« Nous étions en discussion avec plusieurs commanditaires au cours des dernières semaines, l’intérêt était grand pour une association avec Dave, mais notre priorité était de renouvelé notre entente avec CARQUEST qui est associé avec nous depuis plusieurs années, » précise André Coursol qui multiplie les efforts pour contribuer à l’avancement de la carrière de son fils.

« Cette annonce va nous permettre d’aider Dave à se développer encore davantage en participant à des courses dans plusieurs séries avec des voitures différentes sur des nouvelles pistes en plus de disputer la totalité du championnat Sportsman à l’autodrome de St-Eustache.

« C’est une excellente nouvelle. Ça va nous permettre de travailler sérieusement à la préparation de nos différentes voitures au cours des prochains mois. Il était très important pour nous de rester associé avec une multinationale de cette envergure.»

Du côté de CARQUEST, on se réjouit de cette entente; surtout pour supporter un jeune pilote qui en a surpris plus d’un en 2010 avec ses performances étincelantes, dont les deux victoires en Sportsman NASCAR.

« Notre association avec André (Coursol) remonte à une dizaine d’années. Nous avons toujours apprécié son professionnalisme, sa représentation et ses performances au fil des ans. Il a été un excellent ambassadeur pour notre compagnie.» explique Michel Rondeau, directeur des ventes au centre de distribution CARQUEST de Boucherville.

« Nous sommes honorés et particulièrement heureux de poursuivre cette association avec Dave. Il a démontré en 2010 un impressionnant potentiel en s’imposant aussi rapidement. C’est un très bel espoir québécois et nous sommes heureux d’être à nouveau son commanditaire principal pour la prochaine saison. Nous espérons être associés à lui pour plusieurs années à venir afin de l’aider dans son cheminement et le développement de carrière. »

Une saison exceptionnelle

Lorsque la saison 2010 du jeune et talentueux Dave Coursol s’est amorcée à la fin du printemps au complexe de l’autodrome de St-Eustache pour les épreuves de stock-car, le jeune homme de 16 ans comptait sur une expérience limitée de sept courses disputées en Sport Compact NASCAR l’année précédente.

Deux victoires lors des séances de qualification et deux présences sur le podium en finale, laissaient présager une belle réussite. La récente saison estivale est venue confirmée un début de carrière exceptionnel avec le titre en Sport Compact et celui de recrue par excellence en Sportsman NASCAR Ippersiel. Il a même remporté deux victoires en finale pour une quatrième place dans ce championnat.

Pour un début, surtout pour un pilote aussi jeune avec aussi peu d’expérience en compétition officielle, ce fut une réussite exceptionnelle, rien de moins ! Du rarement vu en sport motorisé au Québec.

C’est d’autant plus impressionnant qu’il devait participer uniquement à la classe de promotion Sport Compact pour sa première saison complète. Il aura fallu une série d’incidents à son paternel pour changer rapidement les plans originaux.

« Je ne voulais pas retourner en piste à temps plein. Je m’intéressais davantage à l’idée de travailler avec Dave, de l’aider à bien commencer sa carrière. Je lui ai souvent parlé de courir en Sportsman durant l’hiver, mais il ne voulait pas.

« Il voulait se concentrer en Sport Compact. Je respectais cela. C’était sage de sa part, » explique André Coursol.

Déjà, le défi était grand car plusieurs pilotes ont cinq ans d’expérience et plus dans cette classe, mais la majorité n’a jamais remporté un titre… et c’est leur principal objectif !

Une occasion à ne pas manquer

Comme sa Chevrolet Impala Carquest était prête au début de la saison, le paternel a disputé la première épreuve. Ce fut suffisant pour confirmer son idée de vouloir se retirer de cette série.

« En revenant à la maison j’ai annoncé à Dave que je mettais la voiture à vendre. Il ne voulait pas. Un acheteur s’est manifesté, je lui en ai fait part. Il ne voulait pas que je la laisse partir. Je lui ai dit : si je la garde, c’est pour que tu la conduises…

« Ce soir là, il était incapable de s’endormir. Il s’est relevé et il est venu me dire : ça va, je vais la conduire pour le reste de la saison. »

Ce fut une excellente décision de sa part comme on peut maintenant l’affirmer. Cela a permis à Dave d’acquérir rapidement beaucoup d’expérience au volant d’une voiture plus rapide, plus puissante.

Le titre en premier

Ce nouveau défi n’était pas planifié dans l’esprit du jeune homme, mais il s’est adapté avec rapidité; merci à ce merveilleux talent naturel.

« Durant l’hiver, puis au printemps, je m’étais préparé mentalement pour remporter le titre en Sport Compact. C’était mon principal objectif. Nous avions travaillé sur la voiture, le moteur avait été refait et je visualisais ce titre. Je savais ce que je devais faire, » explique Dave.

Avec la sagesse digne d’un vétéran pilote, il a compris depuis longtemps que pour être « titré » c’est la régularité, non les exploits, qui est récompensée. Il faut savoir éviter les pièges et les accrochages en piste ce qui demande une certaine maturité que tous les pilotes, même expérimentés, n’ont pas toujours.

« Je savais que je devais terminer toutes mes courses, le plus souvent possible parmi les meneurs. J’aurais voulu gagner plus souvent, mais les occasions ne se sont pas présentées. Je me concentrais donc à obtenir les meilleurs résultats. C’est finalement ce qui a fait la différence à la fin.

« Je suis très heureux car j’ai atteint mon principal objectif. Ce ne fut pas toujours facile. J’ai eu des doutes à certains moments, mais à la fin je suis très heureux du résultat,» confirme Dave.

Sa grande spécialité a été d’être patient en piste.

« On avait l’impression qu’il dormait tout au long de la course, puis à la fin on le voyait devenir plus agressif pour gagner plusieurs positions. C’était énervant de le voir faire, mais c’était finalement la meilleure décision, » ajoute sa mère Carole, de loin sa plus grande admiratrice qui ne rate jamais le moindre tour de piste.

Un grand plaisir

Dave a su se faire plaisir avec « l’ex » (voiture) de son paternel qu’il a conduit à la victoire à deux reprises.

« La première, je me souviens très bien de la date. C’était le 14 août. Je ne m’y attendais pas vraiment, mais lorsque l’occasion s’est présentée j’en ai profité.

« Pour la seconde, quelques semaines plus tard, c’était la confirmation pour tout le monde, moi le premier, que je pouvais gagner dans des conditions normales. Plus la saison avançait, plus j’étais en confiance dans la voiture. »

En fait, il était devenu un adversaire redoutable en piste. Encore-là, il était patient pour attendre les bons moments pour conclure sur une note positive les épreuves.

D’autres objectifs

La saison 2010 vient à peine de se terminer, que déjà on prépare la prochaine du moins dans l’esprit de ce jeune prodige.

« Au cours des prochains mois, je vais consacrer beaucoup de temps à ma préparation pour avancer dans ma carrière. J’ai commencé à suivre des cours d’anglais pour être bilingue le plus rapidement possible. J’aimerais aller prendre de l’expérience à l’extérieur et je suis conscient que j’aurai besoin de cela.

« En même temps, je poursuis ma préparation physique. Je vais continuer à rouler beaucoup sur ma piste. On va aussi préparer nos voitures. C’est terminé pour moi en Sport Compact. Je reviens en Sportsman. Mon principal objectif pour 2011 sera pour un deuxième titre de suite. »

On devrait également le voir dans d’autres voitures et dans d’autres séries à différentes pistes comme l’explique son paternel.

« En plus de la voiture Sportsman, nous avons une voiture LMS pour les courses ACT et une autre pour la série NASCAR Canadian Tire qui pourrait servir uniquement pour lui faire acquérir de l’expérience.

« Il sera important pour Dave d’aller courir dans d’autres séries, sur de nouvelles pistes avec des voitures différentes pour lui permettre de prendre encore plus d’expérience. Nous ne voulons pas brûler les étapes, mais on veut poursuivre intelligemment ce que nous avons commencé cette saison. »

Voilà qui devrait l’aider à progresser rapidement. La raison est très simple à comprendre.

« On travaille déjà avec des commanditaires car on aimerait bien voir Dave aller courir en NASCAR aux États-Unis d’ici quelques années. Il nous a démontré qu’il avait le talent et le désir de vouloir apprendre pour atteindre de tels objectifs, » de conclure André Coursol qui travaille en étroite collaboration avec l’homme d’affaires Richard Nadon.

Source : service de presse de www.davecoursol.com

 

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