2011-04-02

THE RACE

Northwilkesboro, NC – Dans un peu plus d’une semaine la course du siècle – une épreuve de 300 tours sous les réflecteurs qui paie $75,000 au gagnant – sera disputée sur la piste de 5/8mi de North Wilkesboro Speedway, une piste visitée jusqu’en 1996 par la coupe Sprint moment de la fermeture de la piste.

Northwilkesboro, NC – In a little over a week the race of the century – a 300 laps under the lights race which pays $75000 to win – will be going on at the history 5/8mi North Wilkesboro Speedway, a track which hosted Sprint until its closure in 1996.

La piste

À l’époque, Bruton Smith (Speedway Motorsports Inc.) et Bob Bahre (New Hampshire Motor Speedway) ont fait l’acquisition de la piste pour s’approprier les deux dates d’événement pour Texas Motor Speedway et NHMS qu’ils possédaient respectivement. Dormante depuis, elle a été éveillée l’été dernier pour une épreuve USAR ProCup Series en octobre 2010.

Avec près de 80 voitures pré-inscrites pour cette course de 300 tours pour voitures Super Late Models, réussir à faire la grande finale sera un exploit.

Les compétiteurs

Une brochette de pilotes des plus diversifiée, incluant deux ancien champions Sprint Cup, Sterling Marlin et Geoff Bodine; Les meilleurs du sud : Jeff Choquette, Preston Peltier, Stephan Nasse; et ceux du nord : Ben et Mike Rowe, Johnny Clark, Classius Clark et Ryan Moore. Même le pilote ACT Joey Polewarczyk y participera.

Les Canadiens

Le Québec sera représenté par Patrick Laperle, Martin Latulippe, Kevin Roberge et le québécois de souche Mario Gosselin (il habite aux États-unis). DJ Shaw, un américain, qui pilote pour Précision JLM de Laval (propriété de J. et R. Moglioli) sera aussi de la partie. Les maritimes canadiennes sont représentée par John Flemming, Matt Matheson, Greg Proude et le multiple champion Lonnie Sommerville. Même l’Alberta est représentée avec Brian Levant qui vient de Calgary.

La sanction

Comme l’épreuve est sous la sanction Pro All Star Series (PASS), les compétiteurs ne peuvent pratiquer à moins d’une semaine de l’épreuve.

Plusieurs en ont profité pour venir tourner quelques tours pour se familiariser avec le circuit et pour développer des « setups » de course et de qualification.

The track

At the time, Bruton Smith (Speedway Motorsports Inc.) and Bob Bahre (New Hampshire Motor Speedway) bought the track to move its two dates to Texas Motor Speedway and NHMS which they both own. Dormant since, it reopened in October 2010 for a USAR ProCup Series event.

With close to 80 cars pre-registered for the 300 laps race for Super Late Models, making the show will be a victory by itself.

The competitors

An impressive roster of diversified drivers including two former Sprint Cup champions, Sterling Marlin and Geoff Bodine; the best from the South: Jeff Choquette, Preston Peltier, Stephan Nasse; and those from the North: Ben and Mike Rowe, Johnny Clark, Classisus Clark and Ryane Moore. Including ACT driver Joey Polewarczyk.

The Canadians

Quebec will be represented by Patrick Laperle, Martin Latulippe, Kevin Roberge and Quebec born Mario Gosselin (he now resides in the USA). DJ Shaw, an american, driving for Precision JLM of Laval, Quebec (Canada) under the ownership of J. & R. Moglioli will also be racing. Hauling from the maritimes are John Flemming, Matt Matheson, Greg Proude and the multi-time Champion Lonnie Sommerville. Even one racer, Brian Levant, coming from as far as Calgary, Alberta.

Sanctioning body

Since the race will be sanctioned by Pro All Star Series (PASS), drivers wanting to practice must do so before a week from the event.

Many took advantage and turned laps at the facility to familiarize themselves and dial-in setups for both qualifying and the feature race.



Merci à Kevin Roberge pour se diaporama. // Thank you to Kevin Roberge for this slide show.

La grille de départ

Les 15 premières positions de la grille de départ seront déterminées par les temps chronométrés. Les positions 16 à 30 par les courses qualificatives. Deux gagnants de last chance. Jusqu’à 15 positions seront réservées pour tout pilote PASS nord ou sud ayant participé à 100% des épreuves du calendrier 2010 et avoir terminé dans le top 15.

La course et la bourse

La distance de 300 tours sera divisée en trois segments, chacune des pauses de 5 minutes pour permettre le remplacement des pneus et des ajustements aux bolides.

En plus des $75000 pour la victoire, chaque tour mené rapportera au meneur $100 ($30000) et un boni de $25000 additionnel sera décerné au vainqueur s’il a été un participant PASS 100% en 2010. De nombreux commanditaires associé (contingency) ajouterons à la cagnotte.

Nous souhaitons la meilleur des chances à tous les pilotes, plus particulièrement à nos représentants du Québec.

The starting grid

The first 15 spots will be determined using time trials. Positions 16 to 30 via qualifying races. Two Last chance winners. And up to 15 spots for any PASS North or South driver having competed in 100% of either schedules and finishing in the top 15 in ranks.

The race and the purse

The 300 laps event will be split in three segments separated by a 5 minutes pause to allow for tire change and adjustments.

In addition to the $75000 for the win, $100 will go to the leader of each lap ($30000) and a bonus of $25000 will be awarded if the winner is a full time (100%) PASS 2010 participant. A number of contingency sponsors are also adding to the impressive pot.

Best of luck to all the competitors, especially those who call the province of Quebec home.

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