2012-09-17

Castrol TT300 à l'Autodrome St-Eustache LAPERLE VAINQUEUR ET CHAMPION 2012

Pour diffusion immédiate (16-09-12=40)

Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu, le pilote de la Fusion LaSalle Ford, a bien su gérer sa course et il a remporté les honneurs du Castrol TT300 disputé, hier après-midi à l’Autodrome St-Eustache. Pour Laperle, il s’agissait de sa quatrième victoire de la saison et son deuxième titre ACT-Castrol consécutif et son troisième en carrière. Laperle a devancé Jonathan Bouvrette qui a connu sa meilleure sortie de la saison 2012, au volant de la Chevrolet Impala/Alain Bouvrette Électrique et Karl Allard de St-Félicien de l’équipe Larue Équipement de Déneigement qui a connu sa part d’ennuis pour rebondir à la toute fin.

 

Malheureusement, les espoirs de Jean-François Déry de Québec se sont éclipsés de bonne heure dans la course alors qu’il a été impliqué dans le premier de nombreux accrochages au 35e passage. David Michaud de Ste-Anne-des-Plaines et Donald Theetge de Québec étaient également impliqués. Il a perdu de nombreux dans les puits pour que ses équipes puissent réparer les dégâts et il a conclu ce Castrol TT-300 en 14e place avec 30 tours de retard sur le vainqueur.

 

C’est sans contredit Bouvrette qui a donné le plus de fil à retordre à Laperle. D’ailleurs, c’est lui qui a mené le plus grand nombre de tours où six pilotes ont joué à la chaise musicale pour la commande dix occasions. Cette course a véritablement été un marathon de ralentissements (19) en raison de dérapages et d’accrochages et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y avait pas trop de voitures intactes à la toute fin. Plusieurs ont été contraints à l’abandon et seulement 15 voitures ont rallié la ligne d’arrivée.

 

Il a même fallu que l’on déploie le drapeau rouge au 112e passage pour calmer les ardeurs de certains et Tom Curley était loin d’être heureux de la tournure des événements et c’est la raison qu’il a demandé l’arrêt de la course.

 

Seulement six compétiteurs ont terminé sur le même nombre de tours que le vainqueur. Dany Trépanier de St-Édouard de Lotbinière, le gagnant du Showdown Bud 200, a terminé quatrième suivi de son concitoyen Patrick Hamel et la recrue de l’année, Étienne Cliche de Vallée-Jonction. Au lancement de la course, Cliche a prouvé son grand talent en menant le bal durant les 40 premiers passages en gagnant les quatre premières relances. À un certain moment, il avait plus d’un tiers de piste d’avance sur ses poursuivants dont Patrick Cliche, Allard et Bouvrette.

 

En six occasions, trois fois chacun, Bouvrette et Laperle se sont échangé le premier rang et c’est finalement Laperle qui a eu le dernier mot, mais Bouvrette n’a pas à rougir de sa prestation, car il a été battu par un grand champion et que son tour devrait arriver très prochainement s’il poursuit ainsi.                                                                                                   

 

 

 

Quant à Allard, après être venu en contact avec Bouvrette dans le quatrième virage au 277e tour, il a été obligé de repartir à l’arrière et il a tout de même réussi à remonter jusqu’en troisième position. Officieusement, son résultat jumelé avec l’abandon de Theetge, lui permettrait de clore la saison au troisième échelon.

 

L’accident le plus spectaculaire est survenue à la sortie du deuxième virage et impliquant les voitures de Jacques Poulin, Patrick Cliche, Alex Guénette, Simon Roussin et Steven Boissonneault qui a vu Cliche grimper sur sa monture.

 

Boissonneault s’est retiré tout comme Claude Leclerc, Réjean Bissonnette, Brandon White, Maxime Pelletier, Gaétan Gaudreault, Derek Lynch, Maxime Pelletier, Donald Theetge, Daniel Descoste et Sylvain Lacombe. Dans la première moitié de l’épreuve, Sylvain Lacombe de Terrebonne, le multiple vainqueur de cet événement annuel qui était parti de la 23e position, était remonté jusqu’en troisième et plusieurs le voyait déjà sur la première marche du podium, mais malheureusement pour lui, les choses se sont gâtées par la suite.

 

C’est à Martin Goulet de Mascouche que revient l’honneur d’avoir effectué la meilleure remontée. Parti 25e, il a terminé septième alors qu’à sa première course en LMS, le jeune Alex Guénette (15 ans) s’est classé 13e.

 

Ce Castrol TT300 mettait un terme à la saison 2012 de la série ACT-Castrol, mais samedi prochain, Laperle, Theetge, Déry, Trépanier, Michaud et André Beaudoin en remplacement de Karl Allard, se retrouveront au New-Hampshire Motor Speedway pour le Bond Auto Invitational.

 

Les autres classes

Les pilotes de la série Revstar étaient également de la partie pour la tenue de cet événement. André Manny et Jonathan Archambault ont été les gagnants des qualifications, tandis que Yannick Mathieu (59) est celui qui a remporté les honneurs de la finale en devançant Josiane Plante (97) et Gabriel Richer (10).

 

En Sport Compacte Lucas Oil, le pilote de Ste-Marthe-sur-le-Lac, Patrick Boucher a remporté sa première finale de la saison devant Stéphane Gauvreau (68) de St-Joseph-du-Lac et Maxime Gauvreau (95) de La Plaine. Les mesures d’une pièce de la voiture de Gauvreau (68) seront vérifiées en début de la semaine afin de confirmer sa deuxième position. Pour le gagnant Patrick Boucher, ce fut une journée parfaite, celui-ci ayant gagné sa qualification, tandis que l’autre qualification a été remportée par Lyne Valiquette (13) de Mirabel.

 

Le pilote de St-Léonard de Portneuf, Sylvain Denis, qui a eu la douleur de perdre son père au cours de la semaine passée, et qui lui dédiait cette course, a été le meilleur en Légende Modifiée en remportant la victoire. Sébastien Lapolice (11), de St-Adolphe et Jimmy Turcotte (25)  de Gatineau ont remporté la victoire en préliminaires.

 

Journée parfaite également pour Steve Ladouceur, de Ste-Agathe qui a remporté la préliminaire et la finale de la catégorie Production, Tandis qu’en Challenge 4, une deuxième victoire par défaut, suite à une pénalité infligée à la voiture #72 de Stéphane Davidson, pour le jeune Jérémie Fournier, le #64.

 

Toutes ces divisions de l’ANCA croiseront le fer une dernière fois de la saison le 30 septembre, lors de l’ANCA 300 (4 finales de 75 tours), à moins que dame nature s’en mêle et force les dirigeants de l’ASE à annuler le programme pour cause de pluie.

 

Tous les résultats et classements des divisions de l’ANCA, suite au programme du TT-300 seront sur le site web www.anca-qc.com au cours de la journée de lundi.

 

À ne pas rater, le reportage photographique de l’événement sur Flagworld.com

 

 

 

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