2013-05-29

Formula 1600 - classe Master

Communiqué de presse                                                    Pour diffusion immédiate

GUY GILAIN – ÉQUIPE DE COURSE G.P.G.


Guy Gilain débute la saison 2013 par un podium

au Circuit Mont-Tremblant

 

Montréal (Québec), le 27 mai 2013.- Me Guy Gilain, avocat du bureau montréalais De Grandpré Chait et pilote inscrit dans la classe Master du Championnat Formula Tour 1600, débutait le week-end dernier sa saison 2013 de sport automobile. Champion la saison dernière, il remet son titre en jeu aux commandes d'une monoplace Van Diemen-Honda de l'équipe Britain West Motorsport, avec laquelle il a réussi à récolter d'entrée de jeu un podium sur le Circuit Mont-Tremblant.

 

Pour ce premier programme double (deux courses) de la saison, Guy Gilain espérait faire honneur à son titre de champion de la classe Master acquis l'an dernier. Tout débuta vendredi, avec une séance d'essais libres sur piste mouillée. L'occasion de quelques réglages avant d'aborder les qualifications et les deux courses du week-end.

 

Qualifié en deuxième place au départ de la course de samedi, sur piste sèche cette fois, Guy Gilain parvint à s'emparer du premier rang sitôt l'épreuve lancée mais son coéquipier Serge Lacroix profita d'une petite erreur de son rival pour s'emparer du commandement. Guy doit ainsi se contenter de la deuxième place au fil d'arrivée. « Ce fut une belle compétition, je pensais vraiment tenir la victoire à mi-course mais j'ai effectué un tête-à-queue. Heureusement, j'ai pu contrôler la voiture afin qu'elle reste sur la piste et j'ai donné le maximum par la suite pour combler mon retard mais il m'a sans doute manqué un tour ou deux pour être en mesure de tenter un dépassement sur Serge » a confié le pilote longueuillois.

 

Dimanche, Guy Gilain aborda la qualification en matinée avec une monoplace réglée pour des conditions de piste humide. Il réalisa rapidement le deuxième meilleur chrono mais la piste s'assécha et un problème mécanique le bloqua aux puits trop longtemps pour avoir l'occasion de retourner en piste et effectuer un nouveau tour chronométré. « Je dois avouer que j'étais fort déçu car cela m'a forcé à débuter la course depuis l'avant-dernière place sur la grille » explique-t-il, avant d'ajouter : « mais il faut croire que cela avait décuplé ma motivation car sitôt le départ de la course donné, j'ai remonté tout le peloton en moins d'un tour !» C'est en effet en tête que Guy Gilain boucla le premier tour de cette seconde épreuve du week-end.

 

Il mena jusqu'à la mi-course avant de connaître quelques difficultés, notamment une légère perte de puissance du moteur, et surtout un contact qui le força à abandonner. « J'ai été heurté à l'arrière, ce qui a plié la roue arrière droite de ma voiture. Il n'y avait aucun espoir de pouvoir compléter la course dans ces conditions, il m'a fallu rentrer aux puits et abandonner » mentionne Guy.

 

Avec une seule place de podium pour ces deux premiers rendez-vous de la saison, le bilan est évidemment décevant pour le champion Master 2012 mais Guy Gilain a prouvé qu'il demeure un candidat au titre.

 

Le prochain rendez-vous des pilotes de la série Formula Tour 1600 aura lieu les 7, 8 et 9 juin prochains sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, en soutien du Grand Prix du Canada de Formule 1. « C'est toujours exceptionnel de se retrouver devant ces dizaines de milliers de spectateurs massés dans les estrades, sur l'Île Notre-Dame. De plus, grâce au promoteur de l'événement François Dumontier, nous aurons la chance de disputer nos deux courses à des heures de grande attention du public, soit le samedi après-midi tout de suite après la qualification des Formule 1, puis le dimanche matin avant le Grand Prix. Je donne rendez-vous à tous au circuit Gilles-Villeneuve, on sera là pour remporter notre première victoire de la saison 2013 ! » conclut Guy Gilain.

 

Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré-Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d'effectuer un retour à la compétition automobile en 2009 en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 en 2010, décrochant deux victoires, avant de récolter le titre de vice-champion Master en 2011. L'an dernier, il a remporté le titre dans cette classe.

 

Il dispute cette saison le championnat grâce à l'implication de Gersol, Pole-Position Magazine, Provencher-Roy Architectes, De Grandpré Chait Avocats, LML Électrique, Promix, Bau-Val, Atelier Chalaub + Beaulieu et Pyramides Électriques.

 

- 30 -

 

Pour plus d'information : ggilain@dgclex.com

 

PHOTO D'ACTION :

GUY GILAIN – CLASSE MASTER FT1600 – PODIUM AU CIRCUIT MONT-TREMBLANT.

 

image001.jpg

Photo libre de droits pour utilisation média uniquement, avec mention obligatoire de l'auteur :

© Bruno Dorais/poleposition.ca

No comments: