2013-09-12

SÉRIE SPORTSMAN QUÉBEC: Un dernier programme à couper le souffle.

Communiqué, pour diffusion immédiate

08 septembre 2013, Québec

Un dernier programme à couper le souffle.

C’est ce vendredi 06 septembre, à l’Autodrome Chaudière, qu’à eu lieu le Langis Caron 150 tours, dernier programme de l’année pour la Série Sportsman Lucas Oil.

Un programme qui promettait en intensité et en rebondissement et qui a répondu sans aucun doute aux attentes. Avec 30 voitures présentes, toutes les conditions y étaient pour offrir aux spectateurs présents une finale étonnante

Le tout pour le tout pour le 30 tours.

Le départ s’est donné avec 17 voitures en piste. On pouvait sentir toute la fébrilité dans les équipes qui devaient se classer parmi les 11 premières pour s’assurer de participer à la finale de 175 tours.  C’est ainsi que nous avons pu voir de chaudes luttes qui auront permis à Tony Côté #1 de terminer ce segment en première position suivi de Patrick Laperle dans la voiture #10 et de Louis-Philippe Labrecque #22. De plus, le pilote Jean D’Amours #54 a été le choix du promoteur. D’Amours a ainsi été la 25e voiture à pouvoir participer au programme principal étant le pilote parmi les non-qualifiés à avoir le plus de programmes complétés avec la Série cette année et comptant plus de 10 ans de présence comme pilote à cet autodrome.

Une finale où les meneurs n’ont pas laissé leur place

Après une présentation des pilotes qui a permise aux équipes de souligner l’implication de leurs commanditaires ainsi qu’aux fans d’applaudir leur préféré, le drapeau vert a été déployé pour un 150 tours où tout était possible.

Les pilotes en liste pour le championnat jouaient effectivement le tout pour le tout étant donné le mince écart de points qui les séparaient.

Partant en 1ere position,  le #88 Dave Trevors nous a démontré dès les premiers tours son tempérament combatif lui qui a tout donné pour conserver sa position avec un Steve Lesage #95 qui n’était pas prêt à lui céder sa place. La malchance s’est encore une fois abattue sur Trevors qui a été contraint d’entrer aux puits suite à des ennuis mécaniques, lui qui n’a pu compléter que 121 tours. Quant à Lesage, nous avons pu le voir effectuer de belles remontées alors qu’il a été impliqué dans quelques incidents le faisant repartir à l’arrière, c’est avec une 6e position que le pilote termine le programme.

Malouin McKibbin et Rock Poulin n’avait pas dit leur dernier mot

Bien que Patrick Laperle #10, partie en 8e position, se soit emparé de la 1ere position après une quarantaine de tours de fait, il ne l’a pas eu aussi facile qu’espéré. En effet, les réguliers de la Série Sportsman ont tenu tête à Laperle. On a pu voir de beaux côte à côté avec entre autre, le #45 Steve Malouin Mckibbin. Usant de sa patience habituel et et avec le talent de pilote qu’on lui reconnaît, Malouin Mckibbin a remonté les positions une à une de la 12e position à la première pour finalement terminer le programme sur la 3e marche du podium.

On ne pourrait passer sous silence la performance incroyable du #16 Rock Poulin qui a connu une course exceptionnelle hier. Après être repartie à l’arrière du peloton, Poulin a littéralement filé jusqu’à l’avant.  Déterminé à terminer sur la 1ere marche du podium, le pilote de La Guadeloupe a fait vivre aux spectateurs présents de fortes émotions et particulièrement lors des 5 derniers tours. Côte à côte avec Laperle, il ne s’est pas laissé impressionner et a foncé sans jamais abandonner. C’est devant une foule qui n’a pas hésité à se lever pour l’acclamer qu’il a passé le fil d’arrivée en premier devenant le grand vainqueur de cette finale.

Performances à souligner!

Devant plusieurs de ces fans qui s’étaient déplacés pour le voir, le #33 Philippe Poulin a répondu aux attentes. Lui qui s’est maintenu dans le top 5 une majeure partie de la course a su faire vibrer les estrades. Le pilote a été solide et su garder le focus tout au long de la course ne se laissant pas distraire par les nombreux incidents qui sont survenus pendant le programme lui permettant de terminer au 4e rang suivi de très près par le #67 Dominic Jacques.

Podium et championnat

C’est au son des applaudissements de la foule que Rock Poulin #16, commandité principalement par Transport Gilles Boulet, est monté sur la 1ere marche du podium pour la première fois cette saison. Le pilote Patrick Laperle #10, commandité par Transport Beaulac, a donc accédé à la deuxième position.  Steve Malouin Mckibbin #45, par sa 3e place, a accédé au titre de Champion 2013 de la Série Sportsman. Malouin Mckibbin a tenu à remercier ses commanditaires, entre autres, les principaux, Traction et Pièce d'auto St-Étienne pour leur support tout au long de la saison.

Celui qui, à sa première course de l’année a battu le record du meilleur résultat pour une recrue avec sa 2e position en finale, le #67 Dominic Jacques s’est vu obtenir officiellement le titre de gagnant du championnat des Recrues Construction GCEG 2013. Originaire de Vallée-Jonction, il va s’en dire que Jacques était particulièrement heureux à la fin du programme de sa performance obtenant son 4e top 5 de la saison.

 

Toujours égal à lui-même devant un micro, la vedette LMS Patrick Laperle a servi des commentaires gratuits sur un groupe de pilotes de la Série ce qui lui a valu des huées massives de la part des spectateurs présents alors qui a du  se contenter de  la 2e marche du podium.

 

Résultat des inspections de fin de course

Comme à chaque programme, l’équipe d’officiels, sous la supervision de Dany Ouellet, directeur technique, a procédé aux inspections des 5 premières voitures au final. Toutes les voitures inspectées étaient conformes  lors de cette finale.

 

C’est ainsi que se termine la 7e saison de la Série qui encore une fois cette année a su se démarquer au niveau du Stock Car au Québec.

La série tient grandement à remercier ces précieux commanditaires pour la saison 2013. De plus, tout ça ne serait possible sans la collaboration et le travail des autodromes visitées; à vous tous, nos sincères remerciement. On ne pourrait finir la saison sans une mention spéciale à tous les fans qui ont apportés leur appui à nos équipes et qui nous ont suivis tout au long de la saison. Ce fut un plaisir de travailler à vous offrir, course après course, un programme qui répond à vos attentes!

On se revoit la saison prochaine !

Marie-Claude Levasseur, Relationniste. 

 

 

 

 

 

No comments: