2014-12-01

Compte rendu de la rencontre des classes locales de l’Autodrome Chaudière 2014 inc.



Compte rendu de la rencontre des classes locales de l'Autodrome Chaudière 2014 inc.

C'est ce samedi, 29 novembre 2014, au Méchoui International de Saint-Étienne que s'est tenue la première rencontre des classes locales de l'Autodrome Chaudière 2014 inc. sous la présidence d'André Poulin accompagné de Kenny Thérieault, propriétaire de l'Autodrome Montmagny.

Un bon nombre de pilotes se sont déplacés pour connaître les intentions du nouveau promoteur soit 14 pilotes Sport Compact amateur, 20 pilotes Sport Compact Élite et 14 pilotes de la classe Limité.

Bien que le personnel ne soit pas tous en place pour la prochaine saison, M. André Poulin a présenté quelques-unes des personnes qui travailleront à ces côtés en 2015. M. Kevin Groleau agira à titre de Directeur technique pour l'ensemble des classes locales au programme se déroulant à l'Autodrome Chaudière 2014 et Montmagny. M. Groleau a évolué pendant plusieurs années au sein de l'équipe du #71 François Lessard et a acquis toutes les compétences pour répondre aux exigences de ce poste. Ensuite, comme annoncé plus tôt cette semaine, Marie-Claude Levasseur devient responsable des Relations Publiques. M. Poulin a aussi présenté M. Michel Dassylva, ancien équipier pendant de nombreuses années d'Yvon Bédard qui se joint à l'équipe d'officiels. Ces fonctions seront précisées prochainement. M Christian Jacques continuera son travail au sein de l'Autodrome et sera en charge de la gestion du terrain et aide au promoteur. Il a aussi été précisé que M. André Gagnon et M. Pierre Lessard devraient être de retour l'an prochain; leurs fonctions restent à préciser.

Tous les pilotes présents ont été invités à remplir une feuille d'inscription préliminaire; comme la majorité des informations sera véhiculées par courriel, la direction tient à s'assurer d'avoir les bonnes coordonnées pour rejoindre les pilotes.

Deux campagnes de financement ont été présentées aux pilotes présents. Le SAAS Race Wear de karting sur oval tenu le 10 janvier prochain se veut un évènement rassembleur en période hivernale et tous sont invités à y participer.

Aussi, une campagne de financement de vente de billet a été mise sur pied par M. André Poulin afin d'aider les équipes à financer une partie de leur saison. Des prix forts intéressant tel qu'un voyage Nascar, un chalet au Camping Saint-Félicien et biens d'autres seront tirés parmi les acheteurs. Pour les absents qui voudrait participer à la campagne de financement, vous adresser à André Poulin rapidement car les billets seront en impression sous peu.

Comme dans les années précédentes, des représentants des pilotes seront élus à la rencontre de mars prochain. Pour s'assurer d'avoir une bonne diversité d'opinions 2 représentants par classe seront nommés.

M. Poulin précise un point sur la consommation de drogues et d'alcool lors des programmes. Comme il en va de la sécurité des pilotes en piste, se sera tolérance zéro et les pilotes fautifs se verront sanctionner sévèrement.

Bien que l'horaire officiel ne soit pas encore finalisé aucun programme ne sera prévu le vendredi. Tous les programmes auront lieu le samedi avec reprise le dimanche en cas de pluie.

Une journée de pratique et d'inspection de sécurité se tiendra le 2 mai prochain. L'inspection de sécurité se veut obligatoire pour tous et devra être fait avant la première entrée en piste de la voiture. Toutes les recrues se verront apposer une bande orangée sur le pare choc arrière de la voiture afin de permettre aux autres pilotes de les distinguer. Lors de cette journée, un rappel sera fait à tous les pilotes sur la signification des drapeaux donnés par le signaleur.

De plus, pour la période estivale, tous les mercredis aux deux semaines, les pilotes de toutes catégories se verront offrir la possibilité de venir pratiquer sur la piste de 18h à 21h au coût de 20$ par voiture.

Soucieux de répondre aux demandes d'amélioration de la zone de puits des classes locales, 2 toilettes mobiles seront installées en permanence et le système d'éclairage sera amélioré. De plus, la zone sera nivelée afin d'éviter les bris et d'améliorer la qualité du terrain. Un officiel sera placé en permanence pendant le programme et dédié aux classes locales. Celui-ci aura comme tâche de servir de relais entre le directeur de course et les pilotes.

Bien qu'il n'y ait pas d'augmentation aux niveaux des bourses, M. André Poulin a à cœur de rendre les programmes plus accessibles à tous. Dans cette optique, le prix d'entrée sera diminué de 5$ sur tous les programmes sauf le programme présentant la vedette Nascar. Le calendrier complet sortira d'ici le 15 décembre. De plus, une offre promotionnelle sortira dans les prochaines semaines sur les billets de saison et permettra aux pilotes d'économiser davantage. Les gens ayant acheté des billets de saison en 2014 auront priorité afin de s'assurer qu'ils puissent conserver les places qu'ils avaient choisies.

Chaque classe locale aura 1 séance de pratique de 10-15 minutes lors de chaque programme.

Il est précisé par M. Poulin que les pilotes doivent s'attendre à des inspections techniques resserrées pour la saison 2015. Les voitures se devront d'être conformes au livre de règlement. Le pilote fautif sera sanctionné selon les conditions établies. Le livre de règlement respectif à chaque classe sera envoyé par courriel à chacun de pilotes et disponible sous peu sur le site internet de l'Autodrome.  Les changements qui ont été apportés seront soulignés en rouge.

Points spécifiques à chaque classe

Sport compact amateur

-       Il n'y aura pas de remboursement du prix d'entrée cette saison mais des bourses seront données au 5 premiers.

-       1 séance de qualification aura lieu et ensuite l'inversion des 12 premiers en finale.

-       Obligation d'acheter un transpondeur pour tous les pilotes au coût de 200$. Une commande sera placée en février prochain, il sera possible de payer en deux paiements. La location sera disponible au pilote effectuant 3 courses et moins au coût de 25$.

 

Sport Compact Élite

-       Un nouveau système de points sera mis en place tant pour les qualifications que pour les finales.

-       Les bourses restent au même montant que l'an dernier.

-       Il y aura inversion des 8 premiers de chaque qualification.

-       Deux scénarios sont regardés actuellement en ce qui concerne le calendrier. Soit 9 courses au programme dont 7 à l'Autodrome Chaudière et 2 à l'Autodrome Montmagny et ce comptant dans le même championnat. Une demande est faite aux pilotes à savoir leur intérêt d'avoir une Triple Couronne avec 1 programme à Autodrome Chaudière, 1 à l'Autodrome Montmagny et 1 à l'Autodrome Saint-Félicien. Ces 3 courses ne compteraient pas pour le championnat. Les pilotes présents ont voté oui à 15 contre 5. Les négociations seront donc entamées et plus de détails vous seront communiqué au fur et à mesure.

-       Pour être éligible au fond de point, les pilotes devront avoir fait 80% des courses et plus. 

-       Le transpondeur demeure obligatoire et sera disponible en location uniquement pour les pilotes sporadique au coût de 25$ par programme. (3 courses et moins)

-       Il n'y aura plus de montant donné pour les frais de déplacement. Par contre, un programme de fidélité est mis en place. Tous les pilotes participant à 80% des courses et plus verront attribuer un montant lors du banquet de fin de saison à part du fond de points.

-       Dans le but de diminuer les coûts, il est regardé actuellement à savoir la possibilité de changer de marque pour les pneus. Le fournisseur pourrait fournir un montant dans le fond de points pour chaque pneu vendu. Plus de détails vous seront communiqué ultérieurement advenant une entente.

 

Classe Limité

-       Les véhicules munis d'un moteur 305 ou 350 seront acceptés. Il en va de la décision du pilote.

-       La venue d'un nouveau commanditaire annoncé en début de semaine soit Automobile Wendake viendra supporter la classe pour la saison 2015

-       Un minimum de 12 voitures par programmes est exigé pour que les bourses soient données en totalité. Advenant le cas où le nombre est inférieur, les bourses seront coupées de moitié.

-       Le calendrier comportera  6 programmes à l'Autodrome Chaudière et 1 à l'Autodrome Montmagny.

-       Il n'y aura plus de montant donné pour les frais de déplacement. Par contre, un programme de fidélité est mis en place. Tous les pilotes participant à 90% des courses et plus verront attribuer un montant lors du banquet de fin de saison à part du fond de points.

-       Pour les pilotes n'ayant pas de transpondeurs, il y aura possibilité d'en faire la location au coût de 25$

-       Possibilité d'un remplacement 1 fois pour la saison pour permettre au pilote de ne pas perdre sa place au championnat. Par contre, ce pilote se doit d'être de classe inférieure ou égale.

-       Fond de point divisé entre les 8 premiers au championnat

-       En finale, il y aura inversiondes 8 premiers.

 

Une dernière rencontre est prévue en mars prochain afin de consolider le tout avant le début de la saison.

 

Marie-Claude Levasseur, Relationniste

Photo courtoisie de : Christian Jacques

No comments: