2015-05-26

Spectaculaire soirée d'ouverture à l'ASE

Communiqué ASE 23 mai

Spectaculaire soirée d'ouverture à l'ASE

PHOTO-1-Présentation

C'est samedi dernier que l'Autodrome St-Eustache lançait sa 51em saison d'activité. Malgré un soleil radieux, le mercure quant à lui, contrairement aux tempéraments de certains pilotes, aura refusé de monter en température. Ce n'est pas moins de six séries qui s'offraient en spectacle, et 265 tours d'action qui auront à coup sûr comblé les attentes et réchauffer le coeur des nombreux amateurs de courses à avoir remplit les gradins lors de cette soirée d'ouverture 2015.

Série ACT Castrol: Labbé reprend là ou il a laissé

Après avoir confirmé son titre de champion ACT Castrol 2014 en remportant la dernière épreuve de la série courue sur le tracé de l'ASE en septembre dernier, Alex Labbé, Ford Fusion #48, affligé d'une déchirure aux ligaments du genou gauche, récidive malgré tout, en y remportant la première course de la campagne 2015, une épreuve prévue de 100 tours sous le vert ou tout près de vingt voitures prenait le départ.

PHOTO-2-Alex Labbé-voiture+genou

Prenant le départ de l'intérieur de la deuxième ligne, le pilote de l'équipe "Larue Motorsport" prendra une trentaine de tours avant de se retrouver aux avant-postes. Position qu'il conservera jusqu'au 78em passages alors que Patrick Laperle, Ford Fusion #91, venait, quelques tours plus tôt de prendre la mesure de Danny Trépanier, Ford Fusion #19, c'était maintenant au tour de Labbé d'être passé, et ce, par une demi-longueur de voiture avant l'agitation d'un drapeau jaune.

Avec à peine plus d'une vingtaine de tours à compléter, nombreux étaient les amateurs à croire que le sort en était jeté et que Patrick Laperle ajouterait une autre victoire à son palmarès déjà impressionnant de victoire à l'ASE. C'était toutefois sans compter sur la ténacité de Labbé qui, avec quelques tours à faire, annonce ses couleurs et joue du "Claxon chromé" à la sortie du virage 4. Laperle récupère bien, mais au dernier passage, et dans le même virage, cette fois-ci, Labbé se pointe à l'intérieur de la piste réaménagée et agrandie de l'ASE pour prendre avantage sur la #91 de Laperle. Après un échange de peinture mutuel, Labbé passera le fil d'arrivée avec à peine une longueur de voiture pour ainsi mériter, à la dure, sa première victoire de 2015.

PHOTO-3-Alex Labbé gagnant ACT-100

S'en est suivi une légère poussette d'un Laperle, visiblement déçue de sa deuxième position, sur un Labbé, surpris par la manoeuvre, et qui amènera les deux pilotes et leurs montures à s'immobiliser dans le bac à gravier entre les virages un et deux. Après un échange de mots doux, possiblement sur les origines de leurs familles respectives, les pilotes ainsi que leurs équipiers ont paisiblement retraité dans les puits. Du spectacle... C'est ce que les amateurs veulent voir... En cette soirée d'ouverture de l'ASE, ils furent servis.

Avec tout ça, Danny Trépanier, #19 aura su conserver sa troisième position, alors que Jonathan Bouvrette au volant de sa toute nouvelle Toyota Camry #41 ainsi que Martin Goulet Jr. #83, ont quant à eux complété le "Top-5". À noter que Bouvrette et Goulet avaient aussi remporté leurs vagues respectives de qualifications.


Série Nascar Sportsman Lucas Oil: Une recrue au sommet du podium

Série reine de l'ASE depuis 2009 et de retour sous la sanction Nascar depuis l'an dernier, les "Nascar sportsman Lucas Oil" n'ont pas l'habitude de décevoir les spectateurs et leurs premières prestations de 2015 n'aura pas fait exception. C'est en vertu d'un plus que raisonnable plateau de 21 voitures (Certains étant à compléter leurs projets) que les hostilités de la présente campagne s'amorçaient.

Au menu, une épreuve de 50 tours ou les premières positions sur la grille de départ furent déterminées en vertu des trois vagues de qualifications respectivement remportés par, Éric Gagnon, Chevrolet #7, Sylvain Contant Chevrolet #47, ainsi que Steve Lagacé, Chevrolet #3. Lourde tâche donc pour la recrue, Éric Gagnon #7, d'imposer le tempo de cette épreuve inaugural du calendrier 2015.

PHOTO-4-Éric Gagnon voiture

Recrue peut-être, mais avec ses deux années d'expérience en Légende Modifiée, Éric Gagnon impose le rythme et conservera la position de tête jusqu'au 15em tours ou un quatrième ralentissement sera nécessaire. Dès la relance, Jean-François Bouvrette, #38, ainsi que Martin Lacombe #03, ayant respectivement pris le départ en 5em et 8em, sont désormais dans son parechoc. Ces derniers s'emparent rapidement des deux premières positions qu'ils conserveront à leurs tours durant plus de 20 passages. Plus rapide que le #38 de J.F. Bouvrette, Lacombe fera cependant preuve d'impatience au 38em tours. Un tantinet trop gourmand, Lacombe heurte l'arrière de la Chevrolet de Bouvrette à la sortie du virage deux et envois ce dernier danser sur la pelouse intérieure. Une crevaison en bonus, la soirée de travail du champion en titre était terminée. Non sans conséquence pour sa propre voiture, Martin Lacombe se voit lui aussi affligé d'une crevaison, mais parviendra à retraiter dans les puits afin de réparer l'avarie. Le mal était fait, même s'il réussit à reprendre la piste, c'est hors du "Top-10" qu'il conclura l'épreuve.

Avec maintenant une dizaine de tours à compléter, qui est de retour en position de tête? Hé oui, la recrue Éric Gagnon #7. Déterminé à ne plus s'en laisser imposer, le pilote de Laval impose à nouveau le tempo et coiffera au fil d'arrivée, Alain Bougie, Camaro #05, ainsi qu'André Sylvain, Ford Fusion #4. Complèteront le "Top-5" Sylvain Contant, #47 et Alexandre Jeannotte #64A.

PHOTO-5-Podium Nascar Sportsman

Fort d'une soirée parfaite à sa première présence en Sportsman et disposant d'un matériel de premier plan (Ancienne voiture de Steve Côté) tous les espoirs sont permis pour Gagnon. La saison est jeune et elle sera longue, mais de toute évidence, la glace est brisée et la confiance est montée d'un cran. Recrus de l'année, voire même le titre 2015, tous les espoirs sont maintenant permis, définitivement une histoire à suivre.

Série Nascar Sport-Compacte MRQ

Avec maintenant quelques années d'expérience sous le casque en série Sport-Compacte, Yannick Miron, Honda #90, se sera offert lui aussi un début de saison sans faute. Vainqueur de sa vague de préliminaire, le jeune pilote de Ste-Marthe-sur-le-lac aura mené de bout en bout l'épreuve de 30 tours de sa catégorie, courue, est-il bon de mentionner, sans aucune neutralisation... les seuls ayant réussi l'exploit en cette soirée d'ouverture.

Ayant pris le départ de la pôle, Miron n'aura jamais vraiment regardé derrière lui la bataille que ce livrait le duo Gauvreau père fils. Parti de la première ligne en compagnie du détenteur de la pôle en vertu de sa victoire dans l'autre qualification, Stéphane Gauvreau, Ford Probe #68 aura tout de même résisté aux attaques de fiston Maxime, lui aussi au volant d'une Ford Probe arborant quant à lui le #95. Maxime Gauvreau aura toutefois réussi à ravir la deuxième position à son paternel à la mi-course. Yannick Thibeault, #72, ainsi que Jean-Philippe Laberge, #24 complèteront le "Top-5".

PHOTO-6-Gagnant Sport-Compacte

Série Nascar Légende modifiée.

Une surprise de taille attendait les amateurs de cette série en ouverture de saison. Si plusieurs croyaient voir Stéphane Caron #99 avoir la vie un peu plus facile en 2015 alors que des pilotes tels que Gagnon, Aubin et Mayer ont gradué de façon définitive en série Nascar Sportsman Lucas Oil, c'était sans toutefois compter sur la présence, et ce, semblerait-il pour toute la saison, sur le multiple champion, Steve Côté au volant de l'ancienne voiture #7 d'Éric Gagnon. Échanges de bons précédés, Gagnon ayant fait l'acquisition de la voiture Sportsman de Côté, qui plus est, préparés avec l'aide du "Clan Côté" et de l'atelier "Jass Racing".

Retour aux sources fructueux pour Steve Côté alors que Stéphane Caron, #99 ainsi que François Verville, #56 prenaient le départ en première ligne d'une épreuve prévue de 30 tours en vertu de leurs victoires respectives en qualifications, Côté, #7 quant à lui fait preuve de la patience du vétéran. Un drapeau jaune à la mi-course ramènera tout ce beau monde à la case départ. Maintenant installé aux avant-postes pour la relance en compagnie du #99 de Caron, Steve Côté ne mettra que deux tours pour s'emparer de la position de tête. Malgré les attaques du #99, Côté maintien sa position avant qu'un dernier ralentissement, et ce, avec seulement deux tours à faire, nous offre un de ces spectaculaires "Vert, blanc, damier". Au final, Caron se fera prendre une autre position au dépens du #90 de Lucien Jr. Campeau et devra se satisfaire de la dernière marche du podium. Alain Demeule #97, et Marcel Tessier, #75 complète le "Top-5".

PHOTO-7-Steve Côté

Les 358 Modifiés.

Pour une deuxième saison consécutive, l'ASE présente les "358 Modifié". En 2015, ces montres de puissance devraient être en piste à chacun des programmes, et ce, au plus grand plaisir des amateurs. Même si le nombre de participants n'était pas à la hauteur des attentes en cette soirée d'ouverture, il est fort à parier qu'ils seront plus nombreux lors des événements à venir.

Peu nombreux peut-être, mais ô combien spectaculaire. Une épreuve de 30 tours pour ces derniers où Chris Cayea, #18 aura remporté qualification et course. Pierre Berthiaume, #10 se sera toutefois avéré être un adversaire de taille en menant les 13 premiers tours de l'épreuve avant qu'un jaune ne rassemble le peloton. À la relance, un accrochage entre les deux mettra un terme aux espoirs de Berthiaume, pavant ainsi la voie de la victoire pour Cayea et sa #18. Mike Stacy, #23 et Jean-François Tessier, #8 complète le podium.

PHOTO-8-358 Modifié

Série Challenge-4 Meilleur Ramoneur.

Toujours aussi populaire, cette série de développement offrait un plateau de 24 participants au départ de leur épreuve de 25 tours. À la conclusion des inspections d'après course, c'est finalement Jean-Philippe Duguay, Pontiac #18, qui fut déclaré vainqueur. Cédrick Fauteux #52 et Guillaume Dinelle, #03 l'ont suivi au fil d'arrivée. Jimmy Lee Chagnon, #160 ainsi que Pierre Duguay, #31 complète quant à eux le "Top-5". Les préliminaires furent remportés par, le récipiendaire de la cinquième place et champion défendant de la série, Pierre Duguay, #31, Yves Aubin, #36 et Vincent Fournier, #20.

PHOTO-9-J.P. Duguay

Soirée d'ouverture en photos...

Remise de plaque...

En 2014, lors de la 50em saison de l'ASE, la direction de l'Autodrome avait pris l'habitude d'honoré des personnalités ayant marqué le monde du sport automobile de chez nous. La tradition s'est poursuivie lors de cette soirée d'ouverture 2015. Pour l'occasion, Alan Labrosse, proprio de l'ASE, remettait une plaque à la mémoire de François Bouvrette. C'est avec beaucoup d'émotion que les membres de la famille dont J.F. Bouvrette, champion défendant des deux dernières saisons de la série reine de l'ASE, ont accueilli cet honneur au patriarche du "Clan Bouvrette".

PHOTO-10-Remise de plaque famille Bouvrette

Place aux amateurs...

Une activité toujours populaire auprès du public, l'ouverture de la piste aux amateurs de course avant le départ. Une belle occasion pour tout et chacun d'échanger avec leurs pilotes favoris, et il va sans dire... Signatures d'autographes obligent. Parmi les plus populaires, J.F. Bouvrette, #38, champion des deux dernières saisons, Stéphane "Six-Pack" Aubin, #26, ainsi que Lyne Valiquette, #17, seule dame dans ce monde de testostérone.

PHOTO-11-Signature autographe

Nouvelle voiture Pour Hani Chiniara...

Si l'ont devait passer un vote auprès des pilotes afin de savoir qui est le plus populaire auprès de ses pairs, nul doute que Hani Chiniara serait l'un des finalistes. Pilote de la voiture #64, Hani jouit définitivement d'un capital de sympathie et d'une banque d'amis dont plusieurs seraient jaloux. Impliqué dans le monde des courses depuis des lunes, il n'est pas rare de voir le nom de son commerce, "Centre de l'auto Chiniara" s'afficher sur nombres de voitures, et ce, dans toutes les catégories confondues. Sa façon bien à lui de contribuer aux succès de tous. Cette saison, c'est à son tour de se gâter, une toute nouvelle monture pour ce dernier. Une rutilante Toyota Camry "Brand new"... Qui plus est, un nouveau "Look" et de nouvelles couleurs. Nul doute que son principal partenaire, "Dic Ann's" sera fier de son pilote.

PHOTO-12-Nouvelle voiture Hani Chiniara

Les résultats complets, ainsi que les classements respectifs de toutes les séries seront mis à jour sous peu et seront disponible sur notre site www.autodrome.ca. Le prochain programme de "Stock-Car" de l'Autodrome St-Eustache se teindra le samedi 6 juin alors que les séries Nascar Sportsman, Sport Compacte, Légende Modifiée, Challenge-4 ainsi que les 358 Modifiée seront en piste.


Sources: Crack-Shaft pour Autodrome St-Eustache

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