2016-08-30

Communiqué ASE 27 aout

Communiqué ASE 27 aout



Une troisième victoire pour le 3Jr.



PHOTO-Présentation

Une météo parfaite, et un menu garni d'une épreuve de 100 tours de la série reine de l'ASE, les "Nascar sportsman Lucas Oil" en guise de plat de résistance, auront à coup sûr comblé les attentes des nombreux spectateurs à avoir rempli les gradins de l'Autodrome St-Eustache lors de cette soirée présentée par Thérien Performance.

Série Nascar Sportsman Lucas Oil:

Une épreuve de 100 tours disputée à un train d'enfer, et ce, malgré son lot de ralentissements. Comme le dit l'adage bien connu dans le monde des courses, "les jaunes appellent les jaunes". Ceci étant dit, ces derniers furent souvent regroupés, ce qui aura tout de même offert de longues séquences spectaculaires sous le vert. Dominé pour les premiers trente passages, par le jeune Alexandre Jeannotte #64A, par la suite par Steve Côté #1, qui semblait se diriger vers une victoire avant d'être victime d'un différentiel qui aura rendu l'âme avec seulement trois tours à faire, c'est au final, le vétéran Sylvain Lacombe #3Jr. qui aura sans contredit été la vedette de la soirée. Peu avantagé alors qu'il prenait le départ de la 15em place d'une grille comptant 27 compétiteurs, Lacombe se voit dès le début de l'épreuve, dans l'obligation de retraiter aux puits. De retour en piste pour la relance alors qu'il se retrouve bon dernier, le pilote de Terrebonne mettra 75 tours à cravacher comme un damné à systématiquement remonter les positions une à une pour finalement se pointer dans le pare choc de Côté #1. Les vingt derniers tours seront un combat à finir entre le #1 et le 3Jr, avant que Lacombe ne tire avantage de la mésaventure mécanique de Côté. Sylvain Lacombe résistera même à un "Vert-Blanc-Damier" et obtient ainsi sa troisième victoire de la présente campagne.

PHOTO-1

Le podium Nascar Sportsman Lucas Oil, Karine Thérien, représentant l'entreprise Thérien Performance, accompagne le gagnant, Sylvain Lacombe #3Jr, ainsi que Stéphane Aubin #26, et André Sylvain #4Jr.

 

Seul pilote à s'être mérité trois gains cette saison en série Sportsman, et avec maintenant seulement deux épreuves à être courues, il est définitivement au plus fort de lutte au championnat, et ce, malgré le fait qu'il ais été absent d'un programme, alors que lui et ses équipiers étaient à reconstruire une nouvelle monture. Au final de cet enlevant 100 tours, Stéphane Aubin #26, et André Sylvain #4Jr auront accompagné Sylvain Lacombe #3Jr sur le podium, alors que Jean-François Bouvrette #38, ainsi que Jonathan "Jo" Mayer complète quant à eux le "Top-5". Les préliminaires courus plus tôt en début de soirée furent remportés par, Stéphane Aubin #26, Mathieu Kingsbury #9, ainsi que Martin Fauteux #10.

Triple Couronne Nascar Sportsman Can-Am:

Ce "Spécial 100 tours" marquait aussi la conclusion de ce que fut en 2016, la première édition de la "Triple Couronne Nascar Sportsman Can-Am". Denière de trois épreuves dont les deux premières rondes furent disputées plus tôt en juin sur le circuit de Montmagny, puis en juillet sur la piste du "Airborne Park Speedway" de Plattsburgh N.Y. L'Américain Robin Wood #61, y ayant remporté les deux premières épreuves de ce mini championnat, ce dernier se voyait ainsi en excellente position pour en remporter les grands honneurs. Wood n'aura pas déçu ses partisans, et ce, malgré des ennuis mécaniques qui l'auront forcé à l'abandon avec seulement un tour à compléter. Le pilote de Plattsburgh signe tout de même une 11em place lors de ce 100 tours. Ce résultat s'avérera suffisant pour remporter le titre. Jonathan "Jo" Mayer #18, ainsi que l'une des recrues en série Nascar Sportsman, Rémi Perreault #33R de St-Paul-de-Joliette, complètent le "Top-3" des meilleurs ayant participé aux trois épreuves.



PHOTO-2

Robin Wood #61, l'Américain de Plattsburgh N.Y. remporte les grands honneurs de la première édition de la "Triple Couronne Sportsman Can-Am"

 

NB: Pour une deuxième semaine consécutive, des pièces ont été exigées par la direction des courses aux fins d'expertises plus poussées lors des inspections de fin de soirée. Cette fois-ci, ce sont les tubulures d'admission qui furent réclamées des cinq premières voitures à avoir franchi la ligne d'arrivée. Ces pièces seront examinées par une entreprise extérieure afin d'en confirmer les spécifications. Pour ceux qui s'interrogent... "De kossé y ont saisie?" je vous évite la recherche sur "Google". Tubulure d'admission, du terme anglais "intake manifold" mieux connu dans le monde des courses, et en Québécois, sous le nom de, "Lé Zinne-Takes".

Série Nascar Sport-Compacte MRQ:

Comme il l'avait réalisé lors du programme du 6 aout dernier, Yannick Miron #90, aura offert au spectateur une performance sans taches. Vainqueur de sa qualification, le pilote de Ste-Marthe-sur-le-Lac s'élançait de l'extérieur de la première ligne d'une grille comptant une quinzaine de voitures. Le premier tour de cette épreuve de trente n'est pas encore complété, que Miron est déjà confortablement installé aux avant-postes. Rien de facile cependant  pour le #90, puisqu'il devra résister aux attaques du meneur au classement, et champion défendant de la série, Yannick Thibeault #72, lors de deux relances.



PHOTO-3

Une autre victoire pour le #90 de Yannick Miron

Intraitable, le #90 de Miron remporte une autre victoire et sera accompagné sur le podium par Thibeault #72, ainsi que par le vétéran Stéphane Gauvreau #68. Marc Verner #77, et Jean-Philippe Laberge #24, qui aura chèrement vendu sa peau, avant de se voir exclus du podium avec à peine une dizaine de tours à faire, complètent le "Top-5". Mario Croze #5, avait quant à lui remporté la deuxième qualification.

Série Nascar Légende Modifiée:

Acharnement et persévérance auront été récompensés pour le jeune Jessy Lambert #64. Alors que Sebastien Lapolice #11, aura marqué le rythme pour la majeure partie de cette épreuve de 30 tours, Lambert aura quant à lui tiré avantage d'un retardataire au 22em passage pour s'emparer des commandes, et même résister à une dernière relance lors d'un épique "Vert-Blanc-Damier" qui verra Dany's Campeau #97, venir s'intercaler entre Lambert et Lapolice sur le podium. Lucien Jr. Campeau #90, et Stéphane Caron #99 complètent le "Top-5".



PHOTO-4

Jessy Lambert #64 remporte une première victoire en 2016 sur le tracé de l'ASE.

Réalisant lui aussi une soirée de travail sans faille en remportant sa vague de qualification tout comme la finale, Jessy Lambert #64, met ainsi fin à la saison parfaite que connaissait Stéphane Caron #99 depuis le début du présent calendrier. Sebastien Lapolice #11 ainsi que Stéphane Dupuis #44 avaient quant à eux remporté les deux autres préliminaires.

Série Challege-4 Meilleur Ramoneur:

N'ayant participé qu'à un calendrier partiel cette saison, Guillame Dinelle #03, s'élançait de l'extérieur de la première ligne. Pilote de talent, Dinelle s'empare des commandes de cette épreuve de 25 passages dès le premier tour, et ne regardera jamais derrière lui, dominant de bout en bout la vingtaine de pilotes s'affrontant lors de cette finale.



PHOTO-5

Guillame Dinelle #03 signe une première victoire en 2016

Jean-Philippe Duguay #18, ainsi que Francis Daigneault #40, ayant respectivement pris le départ de la dixième et huitième position, auront bien tenté de le rejoindre, mais auront dû se résigner à plutôt l'accompagner sur le podium. Frédéric Miron #94, et Michael Fong #23 complètent le "Top-5". Troisième pilote à avoir connu une soirée parfaite, Dinelle #03, l'avait aussi emporté, lors de sa qualification, Fong #23, en avait fait autant lors de la sienne.

 

Le prochain rendez-vous "Stock-Car' de l'Autodrome St-Eustache se tiendra le 10 septembre, et promet d'en être un de taille. Seront en vedettes pour l'occasion, nul autre que les pilotes de la série nationale, les "Nascar Pinty's" pour un 250 tours. Une belle occasion pour les amateurs de rencontrer et discuter avec les, Ranger, Tagliani, Labbé, Lacroix et autre grand nom du "Stock-Car" Canadien. Conclusion lors de ce même programme, du championnat de la série reine de l'ASE, les "Nascar Sportsman Lucas Oil" comportant deux épreuves de 50 tours. "Nascar Sport-Compacte MRQ", "Nascar Légende Modifiée" ainsi que la série de développement "Challenge-4 Meilleur Ramoneur" seront aussi de la fête. Avec plus de 400 tours de piste au programme de ce samedi, ce sera définitivement "Le Spectacle" de la saison... À ne pas manquer.

Pour plus d'Informations et renseignements sur la journée du 10 septembre, ainsi que pour les classements des différentes séries mis à jour sous peu, consulter la page Facebook "Stock-Car Montréal" ainsi que le site web "autodrome.ca"

Source: Dominic 'Crack-Shaft' Beaulieu

Pour Autodrome St-Eustache

No comments: