2016-12-12

Résumé réunion automne - Sportsman Qc


Communiqué pour diffusion immédiate

Le 11 décembre 2016, Québec

Réunion prometteuse pour la Série Sportsman Qc

C'est devant plus d'une vingtaine d'équipe présente que le président et prometteur de la Série Sportsman Qc et Mini Sportsman Qc a pris la parole lors de la première réunion en vue de la saison 2017.





Dès le départ, M. Poulin a tenu à préciser que les deux séries seraient bel et bien de retour pour 2017 avec une garantie de 8 ou 9 courses dépendant de la finalité des négociations avec les pistes. Ayant actuellement 4 courses garanties à l'Autodrome Montmagny et une à l'Autodrome St-Félicien. La finalité du calendrier dépendra des discussions qui s'entament avec l'Autodrome Chaudière Vallée-Jonction ainsi que deux autres Autodromes. La série et les pilotes ont démontré leurs intérêts de se produire à l'Autodrome Chaudière Vallée-Jonction selon le désir des propriétaires.

Les pilotes présents ont été amenés à se prononcer afin de nommer les représentants des pilotes pour la saison 2017. M. Pier-Luc Labbé, M. Dominic Jacques ainsi que M. Dave Trevors seront les représentants pour la saison 2017. Par vote, il a été entendu que Dominic Jacques agira à titre de président des représentants des pilotes.

Suite à une rencontre tenue avec les représentants des pilotes, pour 2017, la Série entame un virage afin de diminuer les coûts et de rester une Série abordable et aussi d'assurer une équité entre les équipes. L'objectif est de permettre à toutes les équipes de compétitionner sans que ce soit une course aux gros budgets. Une diminution des coûts de 3000$ à 4000$ est prévue suite à l'ajustement des règlements techniques, la dimunition d'une course ainsi que la nouvelle règlementation sur les pneus qui sera en vigueur pour 2017 et présenté aux pilotes de façon finale à la rencontre du printemps.

Les révisions aux livres de règlements techniques ont été présentées aux pilotes et seront disponibles en ligne dès janvier. Le directeur technique, Marc Robitaille a tenu à rappeler aux équipes qu'il était de LEUR responsabilité de connaître le livre de règlements et de le suivre. Plusieurs règlements ont été clarifiés afin d'éviter au maximum les zones grises.

Pour la saison 2017, les équipes sont amenées à voter sur la distribution des bourses et fonds de points selon 3 possibilités;

-          Chartes déjà établies selon les positions

-          Montant divisé à parts égales parmi les pilotes

-          Montant plus élevé aux 3 premiers et distribué également de la 4e position à la dernière.

Il a été amené par certains pilotes le fait de récompenser aux fonds de points soient les 10 premiers au classement peu importe le nombre de courses faites ou de choisir à nouveau de récompenser les pilotes ayant participé à 100% des courses. Après discussion, avec les représentants des pilotes, il a été décidé par les représentants que les 10 premiers

Un retour a été fait sur la saison 2016 afin de rappeler aux équipes que nous demeurons à leur entière disposition afin de discuter avec eux de l'application d'un règlement ou d'une décision de courses. Tel que précisé dans le livre de règlements, aucun écart ne sera toléré sur les réseaux sociaux ou autre sous peine de sanctions tel que décrit dans le livre de règlements, et ce afin d'assurer le grand respect des commanditaires de la Série et des équipes.

Le coût d'inscription pour la saison 2017 demeure le même soit 400$. Au besoin, les pilotes peuvent faire la location de transpondeur pour la saison ou à la course.

Quelques changements ont aussi été apportés aux livres de règlements et procédures de courses. Entre autres, il a été entendu avec les pilotes que TOUS les pilotes impliqués dans un drapeau jaune seraient repositionnés à la fin du peloton, et ce sans égard à la responsabilité. De plus, il a été demandé par les pilotes, que tout contact sur le drapeau jaune ou sur le quadrillé entrainerait automatiquement un drapeau noir au pilote fautif suivant une disqualification. Les pilotes ont voté le tout à l'unanimité.

Une nouvelle formule de championnat a été présentée aux pilotes pour la saison 2017. Sous le thème de Sportsman for the cup, les pilotes participeront tout au long de la saison à une course au championnat ce qui amènera la possibilité de 4 équipes championnes lors de la dernière course de la saison. Un nouveau concept qui sera tenir en haleine les amateurs et permettra d'apporter de la nouveauté.

Prochain rendez-vous au printemps afin de présenter aux équipes les derniers détails de la saison 2017. Les officiels de la Série ainsi que les pilotes se sont montrés impliqués et décidés à faire de la prochaine saison un succès. Nous sommes très satisfaits des discussions qui ont permis de faire avancer les choses et aussi de faire en sorte que la série soit à l'image de ce que les pilotes désirent.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués et qui nous permettent une fois de plus de faire évoluer la Série.

Suivez nos prochains communiqués afin d'en connaitre davantage sur nos activités pour la saison 2017.

Marie-Claude Levasseur, Relationniste 

No comments: