2019-07-07

INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LE 2E RALLYE E-EFFICACITÉ FIA DU QUÉBEC, SEPTIÈME ÉTAPE DE LA COUPE E-RALLYE DE LA RÉGULARITÉ DE LA FIA 2019


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate



INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LE 2E RALLYE E-EFFICACITÉ FIA DU QUÉBEC, SEPTIÈME ÉTAPE DE LA COUPE E-RALLYE DE LA RÉGULARITÉ DE LA FIA 2019

Québec, le 27 juin 2019 - Le Grand Prix de Trois-Rivières est fier d'annoncer l'ouverture des inscriptions pour le deuxième Rallye e-Efficacité FIA du Québec (REEFQ) qui se déroulera le 8 août prochain entre Saint-Jérôme et Trois-Rivières.


Cette compétition s'inscrit au calendrier mondial de la Coupe E-Rallye de la régularité de la Fédération internationale de l'automobile qui regroupe 13 épreuves dans 11 pays partout au monde. 


L'an dernier, Martin Robinson et Nathalie Daigle ont remporté la première édition du REEFQ au volant de leur Volkswagen eGolf 2017.  Ils avaient été les électromobilistes les plus efficaces en utilisant que 62% de l'énergie que leur voiture aurait dû consommer selon Ressources Naturelles Canada sur les 302 km du tracé reliant la centrale hydroélectrique de Beauharnois au Parc portuaire de Trois-Rivières.Vingt-six pilotes ont participé à cette grande première en matière d'e-Efficacité en 2018.


Cette année, le rallye débutera à St-Jérôme, centre névralgique du développement de l'électromobilité au Québec, pour encore se terminer à Trois-Rivières, pendant les festivités lançant le 50e week-end de courses sur circuit routier du GP3R, pour un trajet de 307 km passant par Beloeil, Sorel et Shawinigan. 


En plus de classer les équipages selon leur efficacité énergétique, leur e-Efficacité, l'édition 2019 du REEFQ évaluera aussi la régularité des pilotes et des équipages en octroyant des points à ceux qui se maintiendront le plus près de la vitesse requise pendant certaines portion du trajet. 


« En ajoutant une portion de régularité à notre classement d'e-Efficacité, nous pourrons nous assurer que les équipages optimisent leur conduite au niveau énergétique, mais qu'ils ne le fassent pas au détriment d'une vitesse normale de croisière. Nous voulons que le trajet soit le plus possible comme une balade de voiture normale. Aussi, en intégrant des mesures cachées de régularité, nous pouvons intégrer le championnat mondial de la Coupe e-Rally de la régularité de la FIA », a dit M. Fugère. 


UN CHAMPION MONDIAL AU DÉPART


D'ailleurs, cette inscription au calendrier mondial des épreuves de la FIA attire déjà des pilotes venus d'ailleurs qui veulent amasser chez nous de précieux points comptant pour la coupe. Parmi eux, Didier Malga, champion 2018 de la Coupe e-Rallye de la régularité de la FIA. Habitué aux Renault Zoé et Tesla S en Europe, il fera le trajet québécois en compagnie de sa co-pilote Anne-Valérie Bonnel au volant d'une Chevrolet Bolt fournie par GM Paillé. 


« J'ai vraiment hâte d'être au Québec pour découvrir les routes, les paysages et, surtout, comparer la nouvelle Chevrolet Bolt aux Renault Zoé et Tesla que je conduit habituellement », a déclaré monsieur Malga.  


BELLE VITRINE POUR L'EXPERTISE QUÉBÉCOISE EN ÉLECTRICITÉ

Évidemment, cette incursion en électromobilité du GP3R, une institution du sport automobile, sert également à démontrer la compétence québécoise en énergies renouvelables. C'est d'ailleurs pourquoi le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, a tenu à soutenir l'initiative. 


«Dans le cadre du 50e anniversaire du Grand Prix de Trois-Rivières, j'ai le plaisir de soutenir financièrement la 2e édition du Rallye e-Efficacité FIA du Québec (REEFQ). Cette activité, réservée aux véhicules routiers de série équipés d'un moteur 100% électrique, est pour moi une belle opportunité de faire rayonner notre énergie propre et renouvelable. Félicitations aux organisateurs d'appuyer la vision du gouvernement dans le domaine de l'électrification des transports et de sa volonté de réduire les émissions de GES.»


Les collègues de M. Julien, François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie et Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ont également contribué financièrement à la mise en oeuvre du REEFQ. 


Les inscriptions pour le 2e REEFQ sont maintenant ouvertes au http://bit.ly/REEFQ-2019. Elles seront acceptées jusqu'au 1er août 2019. 


-30-


No comments: