2010-09-14

Autodrome St-Eustache - Des victoires pour Coté et Pelletier à l'ASE

Communiqué de presse

 

« Pour publication immédiate »

 

Lors de la soirée Sani Vac à l’autodrome St-Eustache

 

Daniel Descoste gagne… et perd tout,
les jeunes Côté et Pelletier ont récolté  

 

ST-EUSTACHE – On présentait samedi les dernières courses de stock-car de la saison 2010 à l’autodrome de St-Eustache sous les réflecteurs. Pour cette soirée Sani Vac, le fait saillant est survenu après la fin des courses. Tout comme la semaine précédente, malgré son arrivée tardive dans la série Sportsman NASCAR Ippersiel, le vétéran Daniel Descoste s’est imposé lors de la première des deux finales de 50 tours.

 

Un exploit qu’il n’a pu répéter lors de la seconde alors que le « survivant » du spectaculaire accident du 28 août dernier, Maxime Pelletier, un autre jeune pilote d’avenir, a remporté sa deuxième victoire de la saison.

 

L’action principale a commencé en début de soirée alors que le jeune Steve Côté (19 ans), en voulant un trop insister, a bousculé Descoste lors de la course de qualification pour lui faire perdre sa première place. Son geste a été puni par les officiels qui l’ont replacé à l’arrière pendant que Descoste récupérait sa première place qu’il a convertie en victoire.

 

Cela lui donnait le privilège d’avoir la position de tête pour le premier 50 tours. À la mi-course, il y a eu de nouvelles bousculades entre Descoste et Côté, ce qui a profité à Jonathan Bouvrette qui s’est retrouvé en première place. Sa présence a été de courte durée alors que tassé par Côté sur la ligne droite arrière, le champion en titre a été victime d’une crevaison lui faisant perdre un tour.

 

Après, on a eu droit à une nouvelle confrontation entre le jeune pilote Côté et le vétéran Descoste, mais ce dernier avec son style agressif a eu le meilleur pour finalement l’emporter devant le meneur au championnat. Dave Coursol l’autre jeune de moins de 20 ans du plateau, Martin Goulet et Maxime Pelletier ont complété le premier groupe de cinq.

 

Ce dernier, placé en troisième place pour le deuxième départ de la soirée dans cette classe Sportsman NASCAR Ippersiel, n’a pas mis de temps pour se faufiler en première place à la suite de la première neutralisation de la course causée par Isabelle Tremblay au deuxième tour.

 

Durant ce temps, Daniel Descoste continuait d’animer la course alors qu’il a dû visiter son puits après un accrochage avec son frère Stéphane pour effectuer quelques réparations, notamment pour colmater une fuite de carburant.

 

Il a tenté une remontée, mais n’a jamais pu rejoindre devant lui le peloton de tête de Pelletier, Jonathan Bouvrette, Steve Côté, Jean-François Bouvrette et Benoit Juteau.

 

Un protêt gagné

 

Dès la fin de cette deuxième manche de 50 tours, les membres de l’équipe de Steve Côté ont déposé un protêt en exigeant une vérification complète du carburateur et du différentiel sur la voiture de Daniel Descoste.

 

« Il m’a fait perdre de précieux points sur la piste, nous n’avions pas le choix de réagir, a expliqué le jeune pilote de 19 ans qui ne se laisse pas intimider facilement sur une piste comme à l’extérieur. Tout le monde sait qu’il y a des pièces illégales sur sa voiture (celle de Daniel Descoste) et nous allons en avoir la preuve. »

 

Les officiels de l’inspection technique, déjà très occupés avec la vérification complète des moteurs en Sport Compact NASCAR Lucas Oil, ont complété leur travail pendant que les mécaniciens de Daniel Descoste enlevaient le carburateur visé.

 

Il a fallu seulement quelques minutes aux officiels pour constater une irrégularité sur cette pièce. Ils ont automatiquement disqualifié le pilote fautif pour l’avoir utilisée. L’autre pièce visée, le différentiel n’a pas été vérifié suite à la disqualification après la première pièce vérifiée.

 

Le jeune Côté a donc été crédité de la victoire du premier 50 tours devant Dave Coursol, Martin Goulet, Maxime Pelletier et Jean-François Bouvrette. Puis, tous ceux qui ont terminé derrière Daniel Descoste dans la seconde épreuve ont gagné une position.

 

Les autres résultats

 

Ce fut une soirée relativement calme lors des trois autres finales de la soirée alors que Steve Ladouceur a tenu tête à Robin Harrisson pour mettre un terme à sa série noire en Sport Compact NASCAR Lucas Oil. Claude Salois, Marc-Antoine Demers, Stéphane Gauvreau et Dave Coursol, toujours le meneur au championnat, ont suivi.

 

Les officiels ont vérifié les moteurs de cinq compétiteurs à l’issue de cette course et on devra attendre quelques jours pour savoir si toutes les pièces sont conformes ou non après une vérification plus approfondie de certaines pièces.

 

François Bouvrette a profité du « fair-play » de Steve Lagacé pour remporter la victoire en Production ANCA Centre Chiniara pour remporter la victoire. Lors d’une glissade dans une tentative de dépassement réussi, Lagacé avait subtilisé la première place à Bouvrette.

 

Mais le tour suivant il l’a laissé reprendre sa place jugeant lui-même que son dépassement était à la limite de « l’acceptable ». Alain Bougie, Sylvain Contant et Paul Chagnon ont complété le premier groupe de cinq.

 

Finalement, lors du 50 tours en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur, Buddy Ford est revenu de loin pour savourer sa première victoire sur une piste de stock-car, un triomphe obtenu devant Lyne Valiquette, Maxime Tardif, Alain Tardif et Gilles Legault.

 

Dimanche prochain, lors du premier programme de l’automne en après-midi, on complétera les championnats dans les classes NASCAR avec en prime une finale de 200 tours en Légende Modifiée ANCA Lettrage Provan et une épreuve de la série Procam Cummins.

 

Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

12 septembre 2010

 

 

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