2011-02-14

2011-02-13 - NSS - RECAP

New Smyrna Beach, FLA - Joey Polewarczyk de Hudson au New Hampshire sera inscrit dans l’histoire comme le premier gagnant de la Coupe ACT Goodyear Speedweeks Cup.

 

Pole a remporté le premier de deux épreuves de 100 tours disputé à la piste de New Smyrna Speedway dans le cadre de Speedweeks 2011.  Il a été suivi d’une paire de pilote du Québec, Patrick Laperle et Alex Labbé.

New Smyrna Beach, FLA - Joey Polewarczyk from Hudson, NH will go down in history as the first feature winner of the ACT Goodyear Speedweeks Cup in history.

 

Pole won the first of two 100 laps event being ran at New Smyrna Speedway as part of the Speed Weeks 2011 competition.  He was followed across the line by a pair of Quebec drivers, Patrick Laperle and Alex Labbé.

 

28 compétiteurs, provenant du Québec, Ontario, Vermont, New York, Mass, Rhode Island, Maine et le New Hampshire, se sont présentés pour cette première historique.

 

Le président et directeur de course Tom Curley a innové à New Smyrna en mettant en vedette des courses de qualification – la norme à la piste et dans le sud étant de faire des temps chronométré pour déterminer la grille.

 

Patrick Laperle, le double vice-champion de la classe Crate / Late model ici à New Smyrna sera reconnu comme étant le gagnant de la première épreuve de qualification pour les voitures ACT.  Brian Hoar et Jonathan Urlin l’ont suivi.

 

Dans la deuxième course de qualification, Wayne Helliwell a croisé le fil le premier.  Joey Laquerre et Karl Allard le suivait.  Mike Bruno sera reconnu comme le premier pilote à avoir fait un tête-à-queue et causé une neutralisation.

 

Patrick Hamel a remporté la troisième épreuve de qualification devant Mark Lamberton et Pete Yetman.

28 competitors showed up for the historic first time event, hauling from Quebec, Ontario, Vermont, New York, Mass, Rhode Island, Maine and New Hampshire.

 

ACT President and race director Tom Curley innovated at New Smyrna show casing qualifying heats – the tradition at the facility and “down south” is to run time trials to set the field.

 

Patrick Laperle who is a two-time vice Champion in the Crate / Late Models at New Smyrna was the first qualifying race winner.  He won over Brian Hoar and Jonathan Urlin.

 

In the second qualifying race, Wayne Helliwell was the winner.  Joey Laquerre and Karl Allard completed the podium.  Mike Bruno will go down in history as the first spin in competition and drawing a caution.

 

Patrick Hamel won the third race with Mark Lamberton and Pete Yetman finishing behind him.





 

Au moment de disputer la grande finale, 27 voitures se sont présentées sur la grille, puisque le pilote du Vermont Eric Chase a réalisé en se déplaçant sur la fausse grille qu’il avait un roulement à bille (bearing) de roue défectueux.

 

Joey Pole qui a pris le départ de la position de tête a rapidement creusé une avance sur les autres.  Mais cette dernière a été réduite lorsque la première neutralisation a eu lieu au 34e tour pour la voiture immobilisée d’Austin Thériault.

 

C’est cependant exactement ce que Patrick Laperle (deuxième) et Eddie MacDonald, maintenant rapproché sur son pare-choc voulaient.

 

Laperle a pris les commandes de l’épreuve de Pole et a réussi à bâtir une belle avance.  Malheureusement pour lui, un avantage qui disparaîtra au 41e passage quand Joey Laquerre a frappé violement le mur de la 1 forçant une deuxième neutralisation.

 

« Le châssis est bon pour les poubelles.  La section centrale est en forme de diamant » déclara le septagénaire Laquerre.  « C’est une toute nouvelle voiture.  Même pas une course dessus.  Nous ramassons nos choses et quittons pour la maison » ajouta-t-il.

 

Voici ce qu’il nous a répondu quand nous lui avons demandé ce qui s’est passé : « Le 16 [Kevin Roberge] ma dumpé dans le mur ».

When feature time rolled around, only 27 cars rolled onto the grid as Vermont driver Eric Chase was a scratch because of a faulty wheel bearing which was discovered on his way to the staging area.

 

Joey Pole started from the pole position and stretched an early lead  which vanished when the first caution was brought out on lap 34 for Austin Theriault who is stopped on the front stretch.

 

It was exactly what Patrick Laperle (second) and Eddie MacDonald now on his bumper.

 

Laperle took the lead away from Pole and built a nice lead over him.  Unfortunately, it was reduced to nothing when the caution was drawn on lap 41 for Joey Laquerre who hit the wall hard in turn 1.

 

“The frame is totalled.  Center section is bent in a diamond shape” said the elder and disapointed Laquerre.  “This was a brand new car.  Not even a race on it.  We’re packing up and going home” he added.

 

This is what he had to say when asked what happened: “I just got dumped into the wall by the 16 [Kevin Roberge]”.



 

Le champion Castrol 2007 et 2009, Donald Theetge, a regagné les puits sous la neutralisation pour faire des ajustements à la suspension avant gauche.  Il reviendra en piste et terminera 10.

 

Pole et Laperle se sont échangé la tête à plusieurs reprises au cours de la prochaine séquence sous le drapeau vert.  Tandis que MacDonald, Lamberton, Hoar et Bruno se livraient bataille pour les positions 3 à 5.  MacDonald qui devait se battre avec une voiture sans adhérance.

 

« Nous avions une fuite d’huile importante qui graissait le pneu arrière droite.  Nous changeons le moteur dans un garage local cette nuit » nous informa Eddie MacDonald plusieurs heures après la fin de la finale.

 

Au 61e passage Patrick Hamel a perdu la maîtrise de sa voiture au suite d’un contact par l’arrière de son confrère québécois Kevin Roberge.

 

Donald Theetge, the 2007 and 2009 ACT Castrol Champion, visited the pits under caution to make adjustments to the left front suspension to address handling issues.  He would return to competition and finish 10.

 

Pole and Laperle would exchange the lead several times over the next stretch of green flag.  Meanwhile MacDonald, Lamberton, Hoar and Bruno where batteling behind for third thru fifth.  MacDonald in an uncharacteristically ill handling race car was holding up the group.

 

“We had a terrible oil leak that would soak the right rear tire.  We are going to swap the engine over at a local shop” informed us Eddie MacDonald several hours after the feature.

 

On Lap 61 Patrick Hamel was spun onto the front stretch grass area when he was hit by behind by fellow countryman Kevin Roberge.





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Commentaires de Kevin Roberge.

Commentaires de Patrick Hamel.


 

Quoi que nous avons pas vu ce qui s’est passé, d’après les explications de tous, nous comprenons que Hamel a levé à peine quand il a vu MacDonald être en glissade.  Roberge qui était à le doubler au même moment n’a pu réagir et la emboutit.

 

Quand le group est revenu au vert, Pole a continuer de mener l’épreuve avec Laperle à ses trousses.  Mais le duo avait maintenant un nouveau partenaire de danse dans la personne du jeune, de 17 ans, Alex Labbé qui venait d’avoir le dessus sur MacDonald, Lamberton et Hoar.

 

Tandis que Laperle a réussi à se rapprocher de Pole avec 20 tours à faire, il n’était pas assez fort pour le passer.  « Joey était vraiment fort.  Si un jaune avait sorti, comme j’aurais eu l’extérieur c’est sûr que la fin de la course aurait été différente » déclara Laperle.

While we could not see what happened its now clear Hamel lifted when MacDonald lost momentarily control of his car.  Roberge going to the outside at the time did not lift and connected with Hamel sending him in a spin at the same time.

 

When the group returned to green flag, Pole continued to lead over Laperle.  But the duo now had a new dancing partner when young 17 year old Alex Labbé powered his around MacDonald, Lamberton and Hoar.

 

While Laperle managed to reel in Pole with 20 laps to go he did not have enough to pass him.  “Joey was strong.  Had a caution come out we would have had the outside and the outcome would be different” declared Laperle.



 

“C’étais très enlevant.  Je dois remercier Patrick.  Il m’a offert toute une compétition et très propre. C’est comme si la course était juste entre lui et moi .

 

C’est probablement la course la plus difficile – tant à l’offensive qu’à l’offsensive – que j’ai eu à disputer.  C’est une belle démonstration de la compétitivité de ces voitures.  J’ai vraiment apprécié d’où jétais. » déclara Pole.

 

Si la bataille en piste entre Pole et Laperle valait le prix d’amission, le jeune Labbé, gagnant du prix Inside Track Motorsports News voter’s choice Promising Stock Car driver award a très bien fait avec une troisième place.  En plus il avait eu à changer le moteur après la première pratique et manquer les deux dernière séances de pratique.

 

« Ont ne s’attendait pas à faire aussi bien.  Nous avons pris notre temps et fait une belle remontée. On était pas le plus vite, mais considérant les problèmes de moteurs nous sommes très satisfait. » nous a dit Labbé.

Man, that was some tough racing. I've got to thank Patrick (Laperle). He raced me so clean, it really seemed like it was just between us.

That was probably the hardest I've ever had to drive -- both on offense and on defense. It just goes to show how good the competition is in these cars. It was pretty cool from my point of view” declared Pole.

 

If the on track competition between Pole and Laperle was worth the price of admission, young 17 year old Alex Labbé, the 2010 Inside track Motorsport Magazine voter’s choice Promising Stock Car award winner, had a strong third place finish after having to go to a backup engine and missing the last two practice sessions.

 

“We didn’t expect such a good finish.  We took our time and did a great comeback from behind.  We weren’t the fastest car out there, but considering our engine issues we are very pleased with the results” said Labbé.




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Commentaires de Patrick Laperle.

Commentaires d'Alex Labbé.




 

La course a été disputé en 50 minutes, ce qui est assez exceptionnel considérant la taille de la piste (demi-mile) et qu’il y a eu deux neutralisations.

 

Les courses reprennent à New Smyrna Speedway ce soir, lundi 14 février, avec le deuxième 100 tours pour ACT et le retour en piste des Crate / Late Models.

 

La grille de départ du 100 tours sera une inversion des positions à l’arrivé du premier.

 

Martin Latulippe et Kevin Roberge son deuxième dans les points (68) juste derrière Austin Kirkpatrick (70) dans le championnat de 8 épreuves Crate / Late model.

 

Synthonisez notre radio diffusion en français des deux finale à 19h en surfant à http://roy-motorsports.com/Roy_Motorsports_-_VIDEO.html

The race was ran in 50 minutes, which is amazing fast considering it is an half-mile track and was slowed by two cautions.

 

Racing from New Smyrna Speedway resumes Monday night with the second 100 lap event by ACT competitors and the Crate / Late Models. 

 

The starting line up for the second 100 laps will be an inversion of the finish of the first 100 laps.

 

Martin Latulippe and Kevin Roberge are second with 68 points to Austin Kirkpatrick’s 70 points in the Crate / Late Model 8 races Championship.

 

At 7pm, tune in to our FRENCH radio broadcast of the race by surfing to http://roy-motorsports.com/Roy_Motorsports_-_VIDEO.html

 

Unofficial Results
ACT Goodyear Speedweeks Cup Night #1
New Smyrna Speedway, New Smyrna, Florida
Sunday, February 13, 2011
Pos Start Pos   Car #      Driver                                   Laps

1             2        97NH      Joey Polewarczyk, Jr.           100

2             9        91QC      Patrick Laperle                     100

3           14        36QC      Alex Labbe                           100

4           16        27NH      Wayne Helliwell, Jr.             100

5             1        16NY      Mark Lamberton                  100

6             7        37VT      Brian Hoar                           100

7             3       17MA      Eddie MacDonald                100

8           11        48QC      Karl Allard                            100

9           22         4ON       Jonathan Urlin                      100

10         19        80QC      Donald Theetge                   100

11           4        57VT      Austin Theriault                   100

12           5        16QC      Kevin Roberge                      100

13         13        22NY      Mike Bruno                          100

14         12       21MA      Pete Yetman                          99

15         17        51QC      Patrick Hamel                        99

16           6         17RI       Ray Parent                             99

17         24         9QC       Yvon Bedard                           99

18         20        31ON      Spencer MacPherson             99

19         15        29NH      Aaron Fellows                        98

20         27        92VT      Blair Bessett                           98

21         26        41FL       Pete Potvin, III                        98

22         21       88MA      Kyle DeSouza                          98

23         25        17ON      Justin Holtom                         86

24         28        88ON      Tim Dorning                           85

25         18       77MA      James Linardy                        57

26         10        15VT      Joey Laquerre                        41

27         23        72VT      Jacob McGrath                       22

DNS        8        40VT      Eric Chase                                 

 

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