2012-07-31

DOMINATION DE PATRICK LAPERLE

Pour diffusion immédiate (29-07-12=23)

 

ACT 200 à l’Autodrome St-Eustache

 Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu a dominé durant la majeure partie de l’ACT 200 disputé à l’Autodrome St-Eustache, hier soir, pour ainsi remporter sa deuxième victoire de la saison de la série ACT-Castrol et sa septième sous cette bannière à ce complexe motorisé des Basses-Laurentides. Le champion en titre a connu une soirée parfaite puisqu’il avait triomphé lors de sa préliminaire. Officieusement, il aurait délogé Jean-François Déry du premier échelon du cumulatif avec cette excellente prestation.

 

Parti de la 12e position, Laperle a remonté le peloton et au 36e passage, il était déjà en troisième. Puis, au 56e tour, il a pris la mesure de Donald Theetge qui menait depuis le 15e. À l’exception du 63e qui a été l’affaire de Karl Allard, Laperle n’a jamais plus regardé vers l’arrière où les luttes ont été plus qu’intéressantes pour tenir la foule en haleine malgré l’absence de plusieurs pilotes dont le favori local Sylvain Lacombe qui avait pourtant annoncé sa participation. Laperle a survécu à neuf des dix relances.

 

Septième lors de l’Oxford 250 avec cette voiture, le clan Laperle avait décidé de garder les mêmes ajustements. Patrick a même déclaré qu’il piloterait ce bolide d’ici la fin de la saison.

 

Karl Allard de St-Félicien qui a pris la deuxième place devant Jean-François Déry a finalement vu la guigne l’abandonner et il était très heureux de cela. Après avoir gagné la première préliminaire, Allard qui était parti sixième, a livré toute une bataille avec Déry, Theetge et même Jean-François Bouvrette jusqu’à qu’il soit contraint à l’abandon au 186e tour en raison d’un bris mécanique.

 

Quant à Jean-François Déry, il a longtemps détenu cette deuxième position, mais a finalement pris place sur la troisième marche du podium. Au 163e tour, il est venu en contact avec la voiture de Bouvrette tout comme à la fin de la course avec celle Laperle. Déstabilisé, Laperle a rapidement maitrisé l’impact pour conserver sa position.

 

Patrick Hamel de St-Édouard-de-Lotbinière et Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostome ont complété le peloton des cinq premiers dans cette épreuve ponctuée de dix ralentissements et dont le départ a été retardé en raison d’un bris dans le système d’éclairage. Pour en revenir à Cliche mentionnons qu’il s’agit de son troisième top 5 de la saison.

 



Le vétéran Claude Leclerc de Lanoraie a été contraint à l’abandon au 116e tour et David Michaud a pris la onzième place après que l’on lui a signifié le drapeau noir pour avoir causé quatre jaunes. Brandon White a également joué du coude dans cette course, surtout envers David Michaud.

 

La huitième manche de cette série ACT-Castrol aura lieu à l’Autodrome Chaudière, vendredi soir prochain, le 3 août.

 

-30-

Pour informations : ACT

                                    www.acttour.com

                                    media@acttour.com

Collaboration : Yvon Larrivée

                                    acttour@gmail.com

                       

Photos :                       Stéphane Lazare                                

 

No comments: