2013-06-26

WAYNE HELLIWELL Jr. VIENDRA BROUILLER LES CARTES

                                                                                    

 

Pour diffusion immédiate

 

Samedi, place au Montmagny 250 Canadian Tire

 

 

Wayne Helliwell Jr de Dover au New-Hampshire, le pilote de la Ford/E-Keys 4 cars, a laissé entendre qu’il serait présent à l’Autodrome Montmagny afin de prendre part au Montmagny 250 Canadian Tire. On se souviendra qu’en début de saison, cette équipe avait manifesté l’intention de prendre part à toutes les épreuves du championnat québécois de l’ACT, mais que  pour des raisons médicales concernant le propriétaire de l’équipe, on avait du renoncer au projet. C’est donc une excellente nouvelle pour les amateurs, mais inquiétante pour les réguliers. On sait qu’en plus d’être le champion défendant de la série américain, Helliwell Jr, détient présentement la première place au cumulatif.

 

 

Depuis le début de la saison, le mauvais temps a joué un rôle prépondérant sur le calendrier de la saison du championnat québécois de l’ACT obligeant le report de toutes les épreuves prévues, même le Transport Jacques Auger 100 qui a été reporté au lendemain de la date prévue au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway. Samedi, à l’Autodrome Montmagny, on présentera le Montmagny 250 Canadian Tire tout en espérant que la température sera plus collaboratrice.

Au cours des trois dernières présentations, on a connu trois vainqueurs différents ; Patrick Laperle (2012), Alex Labbé (2011) et Karl Allard (2010). Labbé a également terminé quatrième en 2010 alors qu’il n’était pas là l’an dernier. Pour ces trois années, c’est nul autre que le Québécois Donald Theetge, le pilote de la Chevrolet Impala/Mercedes-Benz qui a connu le plus de succès en prenant place sur le podium d’honneur en deux occasions. Il n’était pas présent en 2010. 

Fort d’une deuxième place, la saison dernière et vainqueur de l’unique épreuve de la saison en 2013, Jean-François Déry tentera de remporter une deuxième victoire consécutive au volant de sa Toyota Camry/Construction CRD. Sous la bannière de l’ACT à l’Autodrome Montmagny, il a un dossier de deux triomphes tout comme Theetge et Karl Allard.

Bien sûr, ces derniers sont les favoris de la première heure, mais le jeune Alex Labbé qui remplace Karl Allard dans la Ford Fusion/Larue Équipement de Déneigement, est bien loin d’avoir lancé la serviette. À chaque présence, il s’est bien tiré d’affaire et il compte en faire autant lors de ce Montmagny 250 Canadian Tire. Il sait cependant que la tâche ne sera pas facile et qu’il devra lutter farouchement avec les Dany Trépanier, Patrick Hamel, Jonathan Bouvrette et autres.

 

Pour sa part, Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostome, est actuellement sur un nuage. Il domine au classement de l’ACT, situation qu’il n’avait pas vécu depuis qu’il avait remporté le championnat dans la série pour camionnettes. L’adrénaline est à son comble pour celui qui détient le haut du pavé. Après avoir dominé pendant 71 tours au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway, il méritait amplement cette première victoire très attendue, mais le sort a voulu que Déry en décide autrement. Ses admirateurs et les membres de son équipe voudraient qu’il ait la chance de se reprendre et placer sa Monte Carlo dans le cercle des vainqueurs.

Que dire maintenant de la première prestation de l’homme de fer, Claude Leclerc. Ce dernier en a surpris plusieurs en se classant deuxième et il y a longtemps que le pilote de Lanoraie n’avait pas connu un aussi bon début de saison. Même âgé de 71 ans, on devrait s’attendre à plusieurs autres surprises, cette saison.

Au même programme, les amateurs pourront applaudir également les pilotes des classes Sportsman Québec Lucas Oil, Kamikaze, Sport Compact, Limité et Vintage. Dès 13 heures, ils auront accès aux gradins et l’admission générale est de 35 $ pour les adultes et de 15$ pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Situation analogue

Sur un forum, quelques amateurs n’ont apprécié le fait que l’ACT 100 soit reporté à la veille du St-Eustache 300 à ce complexe motorisé des basses-Laurentides. Rappelons que les gens de l’Autodrome Montmagny avaient été confronté à une situation similaire en 2008 alors que l’on avait présenté le Montmagny 100, la veille du Montmagny 250, les 23 et 24 août et qui avaient été remportés par Mario Gosselin. Lors de chaque de ces deux journées, on avait enregistré le même nombre de partants, soit 22.

 

-30-

 

Pour informations : ACT

                           www.acttour.com

                           media@acttour.com

Collaboration :   Yvon Larrivée

                           acttour@gmail.com

Photo :                     Stéphane Lazare

 

                  

 

 

 

 

No comments: