2016-08-08

Communiqué ASE 6 aout Deux en deux pour le champion.

Communiqué ASE 6 aout

Deux en deux pour le champion.



André Sylvain, #4Jr, signe une deuxième victoire en autant de départs.

Photo de Présentation

Présenté par la rôtisserie St-Hubert de St-Eustache, c'est avec une collaboration exceptionnelle de la "P'tite madame nature" que prenaient fin les vacances estivales de plusieurs d'entre nous. Nombreux furent donc les amateurs de "Stock-Car" de la région à se présenter à l'Autodrome St-Eustache en ce beau samedi soir, afin d'assister à la pièce de résistance au menu de la soirée, une épreuve de 50 tours de la série de l'heure au Québec, les "Nascar Sportsman Lucas Oil".

Épreuve prévue de 50 passages devrais-je plutôt dire... Épreuve hachée en tellement de petits morceaux, ponctuée de tellement de ralentissements et drapeaux jaunes, voir même rouge, que le spectacle en aura "légèrement souffert". Souffert au point où la direction ce sera vue dans l'obligation de mettre un terme à la "Fête" avec à peine 40 tours de complété, faute de temps, et afin de respecter l'horaire. Ceci étant un simple communiqué d'après course, je m'abstiendrai donc de commenter... Mais les doigts me démangent, et les touches de mon clavier "gigotte" par elles même... Personnellement, j'ai beaucoup "d'amis" au sein des ces pilotes, loin de moi l'idée de commencer à pointer du doigt, "Mais quand même"... 1 h 15 pour compléter à peine 40 tours... Officiellement sept ralentissements, sans compter les relances refusées... Trois tentatives de "Vert-Blanc-Damier" en fin d'épreuves... "Pétage de coches" et compagnie, je sais, je sais, c'est du "Short Track Racing" et avec tout près de 30 voitures en piste, les esprits s'échauffent autant que les moteurs et les altercations sont inévitables... "Mais quand même". Certes, plusieurs amateurs vont apprécier ce genre de spectacle ou fibre de verre cassé et tôle fripée sont légion, "Mais quand même"... "Préparation", certainement, vous le prouvez à chaque programme, "persévérance", cela va de soit, mais surtout, "patience"... Discipline et respect. Combien de fois faudra'-il le répéter cette saison?

Et bien voilà... C'était plus fort que moi, les commentaires précédents n'engagent que l'auteur de ces (ses) lignes, et pas nécessairement la direction de l'Autodrome St-Eustache. Place maintenant au communiqué d'après course.

Série Nascar Sportsman Lucas Oil:

PHOTO-1 Podium Nascar Sportsman Lucas Oil



Deuxièmes victoires en autant de départs pour André Sylvain #4Jr. L'accompagnent sur le podium, Stéphane Aubin #26 ainsi que Steve Côté #1

Prenant le départ à l'intérieur de la deuxième ligne d'une grille comptant 27 bolides, le champion défendant de la série reine de l'ASE, André Sylvain #4Jr, n'aura mis que six tours avant de s'emparer des commandes de l'épreuve. Au volant de sa Ford Fusion littéralement monté sur des rails, le pilote de Terrebonne semblait intouchable alors que tour à tour, Martin Fauteux #10, ainsi que Éric Gagnon #7 auront tenté de le déstabiliser avant d'être victimes de problèmes mécaniques. Résistant aux nombreuses relances, de même qu'aux attaques de la Chevrolet #1 de Steve Côté durant une bonne portion de l'épreuve, Sylvain sera resté de glace. Côté se verra quant à lui piéger lors d'un dernier "Vert-Blanc-Damier" par l'un des pilotes dès plus discipliné et patient en 2016, Stéphane Aubin #26. Auront complété le "Top-5", Martin Lacombe #03, ainsi que l'Américain Robin Wood #61. Côté #1, Sylvain #4Jr ainsi que Lacombe #03 l'avaient aussi emporté lors des préliminaires plus tôt en journée.

Série Nascar Sport-Compacte MRQ:



PHOTO-2 Yannick Miron gagnant de la finale Nascar Sport-Compacte MRQ, récolte une troisième victoire en 2016

Ayant connu une soirée de travail désastreuse, résultant en une dégringolade au classement de la série lors du dernier programme en juillet, c'est avec toute la coutellerie des grandes occasions entre les dents, que, Yannick Miron #90, se présentait à l'ASE avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure. Mission accomplie pour le pilote de St-Joseph-du-Lac qui réalise un doublé. Vainqueur tant en qualification qu'en finale, Miron impose le rythme et ravit la position de tête au prometteur jeune Cédrick Fauteux #52 (lui aussi vainqueur en préliminaire) avant le dixième tour d'une épreuve de trente. Résistant à une relance au vingtième passage, il récolte ainsi une troisième victoire en 2016. Yannick Thibeault #72 monte sur la dernière marche du podium, alors que les Jean-Philippe Laberge #24, et Marc Verner #77 complètent un respectable "Top-5".

Série Nascar légende Modifiée:



PHOTO-3 Stéphane Caron #99, 5 en 5 pour le Lavalois

Les saisons se suivent, et semblent ce ressembler drôlement dans cette série. Après une totale domination de Steve Côté en 2015, c'est maintenant au tour de l'éternel vice-champion, Stéphane Caron #99, d'imposer sa loi. Cinquième victoire en autant de départs pour le pilote de Laval qui s'élançait de la dixième position d'une grille comptant plus d'une vingtaine de voitures. Gagnant une position au tour, c'est au dixième d'une épreuve prévue pour trente, que Caron aura pris le meilleur sur la vedette montante de cette série, Jessy Lambert #64, qui fut piégé par un retardataire. Dany Campeau, ancien champion de la série, s'empare de la dernière marche du podium au volant du bolide #97, alors que les Lucien Campeau Jr. #90, ainsi que Guillaume Daoust #24, complète le "Top-5". Soirée de travail sans fautes pour le #99 de Caron qui l'emporte aussi en qualification, imité par le #5 de Tommy "Tom-Tom" Bourret en deuxième préliminaires.

Visite des "RevStar STR" et "Slingshot":

Comme c'est souvent le cas, St-Eustache accueille à bras ouverts différentes séries de "Touring". Samedi dernier, ce fut l'occasion des "RevStar STR" ainsi que leurs "Petits frères", les "Slingshot", de se donner en spectacle dans la région de Montréal. Compétitionnant tant sur terre battue que sur asphalte, ces petits bolides auront offert un spectacle à la hauteur des attentes.




PHOTO-4 Pierre Hébert #1 gagnant de la finale RevStar STR

Pour les "RevStar", Pierre Hébert #1, aura sans aucun doute apprécié à sa juste valeur le tracé de l'ASE. Dominant lors de sa vague de qualification, Hébert l'emporte aussi sur la douzaine de pilotes qui s'affrontaient dans une finale de 20 tours. Sabrina Blanchet #79, ainsi que Carl Labonté #48 lui auront toutefois livré une chaude lutte avant de l'accompagner sur le podium. Labonté l'avait aussi emporté lors de la deuxième préliminaire.



PHOTO-5 Christopher Cormier #95, Gagnant de la finale Slingshot

Concernant les "Slingshot", deux catégories, "Sénior" et "Junior" (13ans et moins) s'affrontent lors des finales, tout en ayant des qualifications distingtives.16 pilotes, toutes catégories confondu, auront croisé le fer pour une finale de 20 tours ou Christopher Cormier #95, l'emporte à l'arraché. Alain Simoneau #49, ainsi que Alexandre Lizotte #39A complètent quant à eux le podium. Lors de la qualification, "Sénior", Amélie Messier #63, l'avait emporté, alors que le jeune Matthew Robidoux #33 remportait la vague préliminaire des "Junior".

Série Challenge-4 Meilleur Ramoneur:



PHOTO-6 Keven Huet Ouellet #05, une autre victoire pour le pilote de Ste-Sophie en Challenge-4 Meilleur Ramoneur

Prenant le départ de la neuvième position d'une grille comptant 22 voitures, Keven Huet Ouellet #05 aura habilement profité du seul ralentissement, tôt au début d'une épreuve de 25 passages, pour s'emparer de la position de tête. Le pilote de Ste-Sophie n'aura jamais vraiment été inquiété par les Jean-Philippe Duguay #18, ainsi que la surprenante recrue, Francis Daigneault #40, qui auront à eux seuls, offert un excellent spectacle en se livrant bataille jusqu'au dernier tour. Patrick Mayo #51 et Gabriel Jeannotte #49 ont complété le "Top-5". Mention d'honneur à Jeannotte, qui, lors des qualifications, remportait sa première victoire à vie dans cette série. L'autre préliminaire fut remporté par celui qui est monté sur la dernière marche du podium, Francis Daigneault #40.

Le prochain rendez-vous "Stock-Car" de la saison 2016 de l'Autodrome St-Eustache se tiendra encore une fois sous les réflecteurs, le samedi 20 aout prochain avec la présentation de nos quatre séries régulières, en plus de la présence toujours appréciée des bolides de la série ACT. Pour les informations complémentaires, ainsi que les classements qui seront mis à jour prochainement, consulter le site web "autodrome.ca" ainsi que la page Facebook, "StockCar Montréal".

Dominic "Crack-Shaft" Beaullieu

pour Autodrome St-Eustache

Collaboration photo, RevStar et Slingshot

Dominic Bessette "Laps Racing Photographe"

No comments: