2011-06-19

AUTODROME DRUMMOND - SUPER SERIES 2011

La deuxième étape de la fameuse Super Séries 2011 est chose du passé et comme on était en droit de s'y attendre, cette compétition fut encore une fois de très haut niveau devant une foule très attentive à tout ce qui pouvait se passer sur la piste. Rappelons que la première étape fut gagnée par le # 49 François Bernier à l'autodrome Granby.

 

 

            Yan Bussière promoteur était très heureux après cette soirée et pour cause puisqu'avec ses complices des autodromes Granby et RPM Speedway, ils ont organisé une série qui sait plaire aux amateurs.

            En préliminaire, les bolides devaient tous passer par une période chronométrée et le bolide le plus rapide en piste fut celui de Claude Brouillard # 3 avec un temps de 19.359 secondes.

            Les positions de départ revêtent une importance primordiale pour les pilotes et surtout ceux qui trônent dans le fameux Top-5 afin qu'ils puissent immédiatement filer à l'avant évitant ainsi les embouteillages du départ ; les meilleurs aux séances de qualifications furent : Claude Brouillard # 3, David Hébert # 1h et finalement Pierre Dagenais # 124. Suite à ces qualifications, 12 pilotes allaient à la pige et le sort a voulu que Yan Bussière # 21 parte de la première place suivi de Gino Clair # 22J et Steve Bernard #54.

            Le départ est donné pour les 23 pilotes en piste par le signaleur en chef Éric Pivin pour ce duel de 100 tours et immédiatement Gino Clair prend la mesure de Bussière jusqu'au 22e passage alors que Kayle Robidoux # 46 parvient à se hisser en tête de peloton et les tours passent mais un sérieux incident se produit alors que le bolide de Robidoux prend subitement feu tout ça devant le grand estrade. Heureusement le pilote en ressort indemne et en fut quitte pour une bonne frousse.

            La relance s'effectue donc avec Gino en pole position et tous les pilotes accélèrent au maximum causant une quantité innombrable de drapeaux jaune. Relance après relance Gino Clair parvient à éviter les fausses manœuvres pour ainsi terminer le 2e segment de la Super Séries 2011 en première position suivi du vétéran et tenace Pierre Dagenais # 124 et d'un David Hébert réjoui mais quelque peu amer envers le pilote du bolide # 49 François Bernier avec lequel il y a eu bousculade sur la piste lors d'une relance.

            Les cinq premiers à passer sous le quadrillé furent : Gino Clair, Pierre Dagenais, David Hébert, Steve Bernard et François Bernier.

            À la sortie des bolides de la piste après l'épreuve, le pourtant gentilhomme Claude Brouillard a aussi fait savoir son mécontentement envers le pilote # 54 Steve Bernard.

            Lors des inspections d'usage, le bolide # 124 fut déclaré « disqualifié » par les inspecteurs parce que la hauteur de la base de son carburateur était trop élevée ; la bourse de la deuxième position sera donc elle aussi transférée au cumulatif pour les pilotes occupant les 10 premières positions au terme de la 6e épreuve disputée à l'autodrome Granby.

            Rencontré à l'issue de la soirée, Yan Bussière était mi-content et mi-déçu ; le nombre de bolides en piste est très décevant aux dires de Bussière car cette série est très prestigieuse de par les bourses octroyées aux pilotes et de plus, le tirage d'utilisation d'un camion pour une période de 6 mois parmi les pilotes qui auront pris part aux six épreuves. Seulement 23 bolides se sont présentés au complexe Drummondvillois et a dit craindre pour la prochaine étape au RPM Speedway ce qui serait très malheureux.

            La piste s'est asséchée rapidement de poursuivre un Yan Bissière encore déçu ; nous avons travaillé avec ardeur à mouiller la piste et à la travailler tout au long de la journée mais la chaleur et les grands vents d'aujourd'hui nous ont grandement nuis. Yan tenait quand même à remercier les amateurs qui ont assisté au programme….une très belle foule !

            La prochaine étape de cette Super Séries 2011 se tiendra au RPM Speedway pour un autre 100 tours dès samedi prochain le 25 juin où seulement 24 places au départ seront disponibles ; les périodes de qualifications vaudront à elles seules le prix d'entrée.

            *Si disqualification lors de l'inspection, la bourse du pilote ira dans le fond de points de la Super Séries, le montant total du fond de points sera déterminé à la fin de la 6e épreuve à l'Autodrome Granby, le 2 septembre prochain.

 

Voici les dates officielles pour les épreuves à venir de la « Super Séries 2011 »

        Autodrome Granby………………                 le vendredi 2 septembre

          Autodrome Drummond  …………..            le samedi 27 août

        RPM Speedway………………                             le samedi 25 juin et samedi 20 août

 

No comments: