2011-08-23

RPM Speedway...David Hébert remporte la 4e tranche Super Séries 2011 Modifiée !

Samedi avait lieu au RPM Speedway la 4e tranche de la Super Séries 2011 pour la classe Modifiée comprenant une finale de 100 tours. Naturellement, d'autres classes figuraient à l'horaire prévue dont les Sportsman, les Mod Lite, les Midget, les VTT, ainsi que la nouvelle classe les Slingshot.

 

LES MODIFIÉS

          Les conditions étaient exemplaires et une piste très collante comme les amateurs le souhaitent afin d'assister à un spectacle électrisant; encore une fois deux et même trois lignes de courses; nul besoin de vous dire la très grande satisfaction du propriétaire/promoteur Jasmin Péloquin. Chez les modifiés la lutte était très serrée à la course au championnat de la Super Séries 2011 avant le début des hostilités voyant Gino Clair # 22J détenir la première position devant  trois autres compétiteurs ex-æquo en deuxième place ce qui rendait cette quatrième tranche des plus importantes.

 

Naturellement des séances d'essaies chronométrés avaient lieu au tout début afin de départager les groupes pour les qualifications; le meilleur temps enregistré fut celui de François Bernier # 49 qui avait battu de justesse celui de Steve Bernard; ces deux pilotes avaient encore une fois battu le record de piste qui est maintenant à 13,343 secondes pour Bernier.

          Les qualifications suivaient et à elles seules elles valaient le prix d'entrée tellement les compétiteurs avaient le couteau entre les dents connaissant l'importance de la victoire de la finale. Tout au long des qualifications, les bolides étaient accrochés l'un à l'autre en double dans les tournants et ce jusqu'au fil d'arrivée. Steve Bernard et Claude Brouillard # 3 vainqueurs.

          Place à la finale mais juste avant, une courte présentation des pilotes fut faite incluant quelques entrevues avec les pilotes qui avaient le mieux performé jusque là. Dany Bilodeau # 23 sonnait la charge flanqué de Steve Bernard; Yan Bussière # 21 et Mario Clair # 22c suivaient tandis que Gino Clair meneur de la série devait partir de la dernière place ayant eu quelques problèmes avec son bolide lors des qualifications.

          Benoit Savoie signaleur officiel abaisse le fameux drapeau vert et c'est parti pour 100 tours et dès les premiers tours de piste nous pouvions sentir la détermination des pilotes en cause. Bilodeau conserve sa position  mais tour à tour Bernard, Brouillard, Hébert le menacent et parviennent à le dépasser; des duels enlevants se suivent voyant les positions de tête tourner à haut régime. D'autres confrontations se dessinent vers le milieu de peloton avec Bussière, Therrien, Dufault et Gougeon pendant que Gino Clair tente par tous les moyens de se rapprocher le plus possible des meneurs.

          Les spectateurs voyaient défiler les tours avec Steve Bernard et David Hébert toujours accrochés un à l'autre et s'échangeant la première place tandis que mine de rien le # 49 de François Bernier parvint à se hisser bon troisième. Neutralisation avec 25 tours à faire; Hébert a une très bonne accélération au départ et distance quelque peu Bernard et au terme de cette confrontation David Hébert #1h termine bon premier suivi de Steve Bernard et du # 49 de François Bernier. En entrevue d’après course nous pouvions voir la défaite de Steve Bernard malgré sa belle 2e position lui qui ne vise que la première place et Steve  nous a même avoué être mauvais perdant ce qui caractérise bien souvent l’esprit d’un grand champion.

          La série se transporte donc samedi prochain à l’Autodrome Drummond pour l’avant dernière tranche et le tout se terminera à l’Autodrome Granby le samedi suivant soit le 2 septembre où le grand gagnant sera connu ainsi que les pilotes qui formeront le TOP-10 et qui se partageront la bourse offerte pat JPS Sports propriété de Jasmin Péloquin.

         

LES SPORTSMAN

          Du côté des Sportsman, encore une fois des qualifications et une finale 25 tours époustouflante. Jacques Pelletier # 98 et Mathieu Desjardins # 1m avaient assez bien performé pour remporter les qualifications d’usage. Dès le départ de la dernière finale de la soirée des corps à corps dans les courbes 1 et 2 tout comme dans les courbes 3 et 4 surviennent tellement les bolides sont accrochés à la piste mais Pelletier garde la position de tête, Desjardins, Martin Pelletier # 92 et Steve Bernier restent aux aguets pour les 10 tours suivants; Martin Pelletier remonte et force tellement qu’il perd le contrôle de son bolide dans la courbe # 4 et repart à la fin du peloton. La relance s’effectue avec toujours Jacques Pelletier bon premier mais cette fois c’est Patrick Picotin # 48 qui force le peloton et se hisse en deuxième place mais pas pour bien longtemps car Bernier et Desjardins veulent un podium ce qu’ils obtiennent dans cet ordre immédiatement après que Jacques « Smiley » Pelletier ait franchi le fil d’arrivée.

 

LES MOD LITE

          Cette nouvelle série en est à ses premières armes et elle attire déjà l’attention des amateurs tellement les bolides sont beaux et performants. Le # 44 de Patrick Leclerc gagne la qualification et est prêt pour la grande finale de 20 tours. Le vert est donné et Jacques Pelletier, celui-là même qui évolue en classe Sportsman, est premier mais doit se méfier de Stéphane Raymond # 57 qui est bon premier au classement cumulatif avec une légère avance de 4 points. Les tours passent  et Pelletier # 85 est toujours le meneur et parvient au quadrillé bon premier suivi de Patrick Leclerc qui ne cesse d’impressionner depuis le début de la saison et finalement Stéphane Raymond au troisième échelon.

 

LES MIDGET

          Cette série bénéficiait de la présence de quelques bolides de la série Lightning Sprint pour l’occasion mais ces derniers devaient absolument enlever leurs ailerons pour se conformer à la règlementation Midget. En finale, Mathieu Bardier # 12 s’est littéralement envolé sur la piste se moquant littéralement de ses opposants qui avaient les autres positions à leur portée et certains bataillaient farouchement afin de se rapprocher de la deuxième position, la seule atteignable.

Mathieu Bardier traverse la ligne d’arrivée bon premier suivi de René Couture # 6 recrue 2010 chez les Lightning Sprints et par André Bardier # 22 qui a livré une lutte de tous les instants pour monter sur le podium partagé par son fils Mathieu. Il est aussi à noter que ces trois bolides sont très présents aux pratiques du mercredi au RPM Speedway et que les pilotes connaissent parfaitement le circuit ce qui leurs concède un avantage certain.

          Simon Couture # 34 Lightning était un spectateur très attentif à cette finale; Couture a totalement démoli son bolide lors d’une spectaculaire embardée vendredi dernier à l’Autodrome Granby mais sera en piste dimanche prochain au RPM Speedway pour une autre confrontation mettant en vedette les Lightning.

         

 

LES  SLIHGSHOT

          Ces nouveaux petits bolides ont très bien performé malgré la longueur de piste au RPM eux qui sont habituellement habitués aux plus petits circuits tel celui de l’Autodrome Drummond construit au centre de la piste. Carl Labonté était tout fier de présenter les 10 bolides en action samedi et il faut avouer que les pilotes ont réellement bien performé avec leurs bolides munis de petits amortisseurs ce qui facilite grandement la tenue sur la piste. La vitesse était au rendez-vous pour voir Robin Loiselle # 1 RevStar terminer au premier échelon suivi par Gaby Thériault et finalement Isabelle Manny qui sait en impressionner plusieurs par son aisance en piste.

Un grand merci à cette belle série de s’être déplacée au RPM Speedway et certainement que ce se sera pas la dernière; félicitations encore une fois à Carl Labonté.

 

LES  VTT

          Pour l’occasion, Éric Léveillé directeur de courses avait jumelé les bolides de la série Amateur à ceux de la série PRO en un seul groupe pour la deuxième finale disputée après l’intermission. Ils sont braves et presque sans protection si une embardée survient dans un des tournants; ils doivent plus que tous les autres surveiller attentivement les conditions de piste et ils doivent performer en conséquence ce que plusieurs oublient; c’est pourtant un élément de base dans leur cas. Steve Mathieu # 72 s’est octroyé la première place en série Amateur tandis que Maxime Charbonneau # 21 en a fait de même en série PRO.

 

ATTENTION - - - ATTENTION - - -ATTENTION - - -

DIMANCHE 28 AOÛT SOIRÉE FAMILLE …

Semi-Pro, les très rapides Lightning Sprints, Midget, Mini-Modifiés et la toute récente série des Mod Lite !

 

Dans la groove….     

 

·         Les gradins étaient bien remplis pour cette quatrième étape de la Super Séries 2011.

·         Ne manquez pas les entrevues sur 360nitro suite aux programmes.

·         Depuis plusieurs semaines, l’équipe de préparation de piste travaille sans relâche ce qui donne des conditions exemplaires de courses et semaine après semaine des records de piste sont abattus; la sécurité en piste est bien présente et les pilotes de toutes catégories peuvent performer à la hauteur de leur talent.

·         Le RPM Speedway est accrédité DIRT depuis le début de la saison.

 

Bonne saison 2011 à tous !

                La grille complète de la programmation avec les dates et classes en action est disponible sur le site internet www.lerpmspeedway.com . Plus de détails vous seront fournis en cours de saison pour chacune des épreuves inscrites à la programmation.

 

Pour 2011… réservez vos samedis et dimanches soir à St-Marcel !

 

No comments: