2013-01-28

Toujours en piste à l'âge de 79 ans !

UNE 54e SAISON

POUR ROGER MARINEAU

 

         

Lorsque le vétéran pilote Roger Marineau, de Saint-Eustache,  prendra le départ à bord de sa Honda #27 dans la division  Sport-Compacte ANCA sur le tracé de l’Autodrome St-Eustache le 1er juin prochain, il aura 79 ans bien sonnés, et entreprendra sa 54e saison en course automobile, un exploit que peu ont réalisé, s’il y en a qui l’ont fait.

 

«J’aurais bien aimé y être le 18 mai pour la course d’ouverture de la saison, mais mon fils Jean-François prend épouse au Mexique à cette date et on se doit, mon épouse et moi, d’être présents à ces noces…….» de préciser le sympathique doyen du stock car.

C’est en 1960, en circuit routier, que Roger Marineau a débuté en sport motorisé. Il y a passé la première moitié de sa carrière à sillonner les différents circuits du Québec tels Mont-Tremblant, Trois-Rivières, Montréal, Circuit Deux-Montagnes et autres aux côtés des meilleurs pilotes de l’époque. Le stock car est arrivé dans la deuxième moitié de sa carrière au début des années ’90, et c’est toujours accompagné  de son épouse des 58 dernières années, Marie-Marthe, qu’il a parcouru les différents circuits de l’est du Canada.

C’est avec des Volkswagen Scirocco que Roger a passé une bonne partie de sa carrière en stock car jusqu’à, il y a quelques quatre ou cinq ans, où il a décidé de faire comme les « jeunes » et de se convertir à Honda.

Avec un championnat de sa division en 1996, Roger Marineau a toujours été un pilote combatif comme le font foi la multitude de trophées qui trônent dans sa résidence, et encore aujourd’hui, il est un compétiteur qui se maintient dans le peloton de tête lors des compétitions estivales de l’ANCA à l’autodrome St-Eustache.

C’est avec plaisir que les amateurs viendront encore l’encourager en 2013, on lui souhaite une fructueuse saison, et bien d’autres à venir, tant et aussi longtemps qu’il voudra bien poursuivre sa longue carrière de plus de 5 décennies.

 

La saison se stock car à l’autodrome St-Eustache se mettra en branle le 29 avril prochain avec un enduro pour voitures de rue, tandis que les compétitions comptant pour les différents championnats de stock car débutera officiellement le 18 mai 2013.

Entretemps, question de « casser » l’hiver, les amateurs sont invités au «Challenge sur neige», des courses de voitures de rues  qui se tiendront le dimanche 3 février prochain sur l’ovale de Saint-Eustache à compter de 13h00.

Pour plus d’informations, on consulte le site web de l’ASE www.autodrome.ca ou celui de l’ANCA au www.anca-qc.com.

 

                                                        -30-

 

No comments: