2012-07-17

Olivier Pelletier-L'Abbé gagne le combiné

Samedi soir à Ste-Croix

Steve Godbout et Dominic Jacques gagnent chacun une étape, mais

 

C’est par une journée torride où le facteur humidex avoisinait les 40 degrés  que 26 pilotes d’un peu partout au Québec se sont pointés au Circuit Riverside Speedway de Ste-Croix-de-Lotbinière pour y disputer la 2e tranche de la Triple Couronne Bestbuy, mettant aux prises les équipes de la division Sport Compactes dont les voitures sont sous la réglementation ANCA en ce qui concerne les spécifications des voitures.

 


Le programme de cet événement comprenait deux courses de qualifications et la finale deux étapes de 25 tours dont les résultats combinés de ces deux étapes déterminaient les positions finales de la journée.

 

Ce sont Robin Harrisson, de Terrebonne et Dominic Jacques, de Vallée Jonction qui se sont mérités les positions de la première ligne de la première étape de 25 tours grâce à leurs victoires lors des deux courses de qualifications.

 

Harrisson, profitant de la ligne intérieure a donc pris la position de tête des le départ de la première étape de la finale de 25 tours. Il a pu résister aux attaques du pilote de la voitures #7 de Dominic Jacques jusqu’au 15e passage avant d’être dépassé par la voiture du pilote de Vallée Jonction qui s’est emparé de la tête pour la conserver jusqu’au 25e tour et gagner cette première étape devant Harrisson et Olivier Pelletier-L’Abbé de Lévis qui ont complété le top 3.

 

Pour la deuxième étape, le portrait de la ligne de départ avait beaucoup changé puisque les positions de départ ont été complètement inversées, relégant les meilleurs de la première course en fond de grille pour la seconde étape. C’est donc la voiture 32 d’Alain Massicotte de Stoneham qui s’est élancée de la première place aux côté du 01 de Phillippe Laporte de Joliette. Un départ « discutable » marqué par l’indiscipline de quelques pilotes qui ont changé de ligne et dépassé bien avant la ligne du signaleur. Un ce ceux là, Patrick Guimont de Vallée Jonction s’est donc emparé de la première position dès le premier passage.  Des ennuis mécaniques l’ont cependant forcé à abandonner l’épreuve au 18e passage. Dès le début de l’épreuve, deux des favoris, Dominic Jacques et Robin Harrisson  ont été impliqués dans des incidents qui leur ont fait perdre plusieurs positions et qui les ont relayés en 9e et 12e positions. Pendant ce temps, Pelletier-l’Abbé (#110) de Lévis, le jeune Jason Morand (#59), 17 ans, de Ste Marthe-sur-le-Lac et le gagnant de l’épreuve de Montmagny le 7 juillet  Steve Godbout (#75) de Québec, remontaient le peloton en évitant toutes les obstacles. C’est finalement Steve Godbout, suivi de Jason Morand et Olivier Pelletier-L’Abbé , dans l’ordre, qui ont franchi le fil d’arrivée en premier.

 

C’est le pilote de la voiture #110 de Lévis, Olivier Pelletier-L’Abbé, qui grâce à ses deux 3e positions de la journée qui a été déclaré vainqueur au combinée, devant Steve Godbout (7-1) en 2e et Jason Morand (6-2) en troisième position.

 

Suite à cette 2e manche, c’est Steve Godbout qui occupe toujours le 1er rang au classement cumulatif, 7 points devant Dominic Jacques, tandis que Robin Harrisson, Jason Morand et Maxime Gagné de Montmagny suivent en 3, 4e et 5e position.

L’épreuve finale de cette Triple Couronne BestBuy aura lieu le 30 septembre prochain à l’Autodrome St-Eustache.

 

 

Photo en attaché de Stéphane Lazare : Monsieur Bergeron du Circuit Riverside Speedway et Yves Ladouceur, président de l’ANCA, félicitent les pilotes du podium Sport Compacte Triple Couronne BestBuy, Olivier Pelletier-L’Abbé  de Lévis (#110) gagnant, Steve Godbout, de Québec (#75) 2e position et Jason Morand (#59) de Ste-Marthe-dur-le-Lac en 3e position   

                                                                          

                                                                                     -30-

Source : Yves Ladouceur -  ladouceuryves@gmail.com

 

 

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