2011-09-07

UN WEEK-END TRÈS IMPORTANT POUR TOUS LES PILOTES DE L'ACT

Pour diffusion immédiate (06-09-11-30)

 

Samedi : Autodrome Chaudière—Dimanche : Circuit Ste-Croix/Riverside Speedway

 

Lors du prochain week-end, les amateurs de stock-car du Québec vivront des moments mémorables alors qu’ils auront l’occasion d’assister à deux importantes confrontations pour tous les pilotes de l’ACT (American Canadian Tour).

 

Le tout débutera, samedi soir, à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction avec la présentation de la quatrième édition sur Showdown 200 Budweiser, une course qui regroupera les 12 meilleurs pilotes de la série ACT-Castrol à ceux du championnat américain de l’ACT. En effet, une petite modification a été apportée en prévision de cette course. Le promoteur avait le droit de choisir un pilote additionnel et Michel Lessard a choisi Jean-François Déry de Québec pour compléter le peloton québécois alors que Tom Curley a fait appel à Joey Laquerre pour compléter son groupe.

 

Jusqu’à présent, ce n’est à nul autre que Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu que revient l’honneur d’avoir obtenu de meilleurs résultats avec deux victoires. L’autre est allée à l’Américain Brent Dragon. Cependant au cumulatif des performances des deux groupes, ce sont toujours les Américains qui ont le meilleur.

 

Cette fois, on entend bien disposer des représentants du pays de l’Oncle Sam à tous les niveaux. Bien sûr, Laperle qui est en route vers un troisième titre ACT, sera l’un des favoris pour triompher. C’est d’ailleurs lui qui avait triomphé lors du lever de rideau de la série ACT-Castrol à cet endroit. Ce dernier ne sera cependant pas le seul, car le vétéran Donald Theetge de Québec est également très à l’aise du ce tracé plus que spectaculaire. Il a triomphé lors de la deuxième course présentée en Beauce et on se souviendra que l’an dernier, lors du Showdown, il s’était classé bon deuxième.

 

Toujours en quête d’un premier gain, cette saison, Karl Allard de St-Félicien, se présentera certainement à l’Autodrome Chaudière, le couteau entre les dents. Dans cet événement annuel, il n’a pas été en mesure prendre place sur le podium jusqu’à maintenant, mais compte bien briser la glace, cette fois. Il connaît très bien la piste et il a le talent pour réussir l’exploit. Cette fois, sur le plan québécois, il y aura de nouveaux joueurs tels que, Dave Michaud de Ste-Anne-des-Plaines. Jusqu’à maintenant, il a réalisé deux podiums (deuxième et troisième) et il pourrait bien mêler les cartes. Il y a également Dany Trépanier de St-Édouard-de-Lotbinière et la recrue, Yannick Tremblay de Chicoutimi qui seront là pour seconder l’équipe québécois tout comme, Marc-André Cliche de Vallée-Jonction qui en sera à une première participation. Localement, il sera le favori.

 

La représentation américaine sera très imposable et on devra s’attendre à un excellent duel entre les meilleurs. Bien sûr, Brent Dragon, le gagnant du deuxième Showdown sera sur place. Il en sera ainsi pour Brian Hoar qui cumule plusieurs titres au sein de l’ACT. Parmi les autres qui seront présents, on remarque les noms de John Donohue, Wayne Helliwell, Randy Potter, Austin Theriault, Joey Polewarczyk, Glen Luce, Brad Babb et autres.

 

 

En classes locales SPORT COMPACTE BESTBUY, Dominic Jacques de Vallée-Jonction devra porter une attention particulière aux Poulin, Roy, Blanchette, Carrier et autres, car la lutte est vive pour le championnat avec deux programmes à faire.

 

En LIMITÉ COOL FM 103.5, Julien Bernier domine le classement, mais toute une lutte se dessine pour la deuxième position entre Yves Marcoux de Thetford-Mines, François Savard de Québec et Stéphane Lecours de Lac Etchemin.

 

L’ouverture des puits est prévue pour 11 h 30 et le public sera admis à compter de 13 h 00.

 

Reprise très attendue

Puis, le lendemain après-midi (dimanche), tout ce beau monde se retrouvera au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway pour la dixième manche de la série ACT-Castrol et du championnat américain de l’ACT, soit la deuxième édition de la Can-Am 200 présentée par Foley Motorsports.

 

Déjà les jeux sont faits, car avant l’interruption en raison la pluie, le 27 août dernier, on avait eu le temps de présenter les préliminaires et on connaît maintenant les 36 participants à cet événement remporté par l’Américain Brian Hoar l’an dernier. On se souviendra que la fin de cette épreuve avait laissé tout le monde sur leur appétit, car elle avait été amputée de 29 tours alors que le meilleur était à venir.

 

Naturellement, sur le plan québécois, le trio Laperle-Theetge-Allard demeure toujours dans la mire des spectateurs. Il a également David Michaud de Ste-Anne-des-Plaines qui tire toujours bien son épingle du jeu au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway. Il est vrai que c’est une confrontation de 200 tours, car tous quatre prendront le départ en milieu de peloton alors que Jimmy Cormier et Steve Lesage occuperont la deuxième rangée au départ alors que la première appartient à deux favoris américains, en l’occurrence Joey Polewarczyk et le multiple champion Brian Hoar.

 

Même s’il acceptera le départ de la 32e position, Sylvain Lacombe de Terrebonne remontera certainement le peloton durant la même partie de la course pour ensuite s’attaquer aux meneurs. Pour ce premier champion Castrol, seule la victoire importe, car il ne lutte pas pour le titre Il en est à une première participation cette saison. À noter que pour cette Can-Am 200, il y 16 pilotes américains assurés d’une position de départ, soit quatre de plus que l’an dernier. Le signal de départ de cette Can-Am 200 aura lieu à 13 h 30.

 

-30-

Source :            American Canadian Tour

                         www.acttour.com

                         (802) 244-6963

Collaboration :   Yvon Larrivée

                         acttour@gmail.com

                                André Gagnon

                        www.autodromechaudiere.com

Photos:                        Stéphane Lazare

                        Andy Allaire

                         www.stephanelazare.ca

 

 

No comments: