2011-07-11

Au RPM Speedway Gino Clair impose le rythme et remporte la grande finale !

          Toute une soirée de courses au RPM Speedway avec quatre finales au programme dont celle de 100 tours chez les Modifiés dans le cadre de la 3e étape de la Super Séries 2011. Les Sportsman avaient deux finales de 30 tours tandis que les Mini Modifiés bataillaient pour le quadrillé au terme de 20 tours de piste.

 

LES MODIFIÉS

          Super Séries 2011……Finale 100 tours

Les pilotes devaient tout d’abord passer par des tours de « Time Trials » pour déterminer leurs groupes de qualifications et le temps le plus rapide fut enregistré par David Hébert avec 15.187 secondes. Le meilleur temps pour les tours de réchauffe fut atteint par Yan Bussière.

Ensuite suivirent les qualifications qui revêtaient toute leur importance pour la conclusion de la soirée; les honneurs des qualifications allèrent à : Gino Clair et David Hébert.

          Une présentation pour les 17 valeureux pilotes à se présenter devant le grand estrade a précédé le départ de la grande finale 100 tours et le traditionnel « Gentlemen start your engine » fut prononcé par Jasmin Péloquin  JPS Sports de Sorel/Tracy commanditaire officiel du fond de points de la Super Séries 2011 dont la bourse sera répartie parmi les 10 pilotes ayant accumulé le plus de points au terme de la série. Trois pilotes qui figuraient au TOP-10 après deux épreuves n’ont pas cru bon de se présenter privant ainsi leurs commanditaires d’une visibilité certaine devant des gradins bien remplis!

          Place à la finale de 100 tours et six pilotes avaient des places garanties au départ de par leur classement; normalement les 5 pilotes du Top-5 ont cette opportunité mais égalité en cinquième place avant le début des hostilités : François Bernier premier au classement suivi des Steve Bernard, Gino Clair, Clément Therrien ainsi que Claude Brouillard et David Hébert à égalité en 5e place.

          La place est donc mise pour le départ suite à une pige devant le grand estrade et en pôle position nous retrouvions Steve Bernard ayant à sa droite le vainqueur de la deuxième étape, le sympathique Gino Clair. C’est le départ et immédiatement dans la première courbe Clair prend l’avantage laissant Bernard, Therrien et Hébert se batailler. Au 5e passage Clair est toujours le meneur mais suivi de très près par David Hébert et Yan Bussière. Une piste parfaite pour les dépassements puisque les pilotes pouvaient facilement emprunter deux chemins sur la piste ce qui en a favorisé plusieurs. Hébert, Bussière, Therrien et Steve Bernard se sont livré des luttes sans merci tout au long de cette épreuve mais toujours Gino Clair dominait ses opposants. Quelques incidents de courses sont venus mettre un peu plus de piquant lors des relances mais toujours Gino parvenait à maintenir son bolide en pôle position tant et si bien qu’au terme ce cette électrisante finale de 100 tours il croisait le fil d’arrivée bon premier suivi de Clément Therrien et Steve Bernard qui avait débuté la soirée deuxième au classement général de la Super Séries 2011. Le classement est et reste toujours très serré après 3 épreuves. Jasmin Péloquin de JPS Sports, commanditaire du fond de points de la Super Séries 2011, a remis les trophées d’usage aux trois membres du podium.

 

LES SPORTSMAN

          Ils avaient deux finales de 30 tours à disputer. Malheureusement pour les spectateurs, le manque d’intérêt pour leur classe de la part de plusieurs pilotes fait que le groupe n’était pas à la hauteur des attentes pour une classe qui se dit continuellement brimée et non respectée.

Un immense merci à ceux qui étaient présents depuis le début de la saison.

 

Première confrontation 30 tours

Les qualifications ayant déjà été complétées lors d’un programme écourté à cause de la pluie, nous avons pu voir Patrick Picotin # 48 bon premier au départ. Après seulement quelques tours, Steve Bernier prenait les commandes suivi de très très près par Junior Désilets # 21J. Au 10e passage Désilets surprend Bernier par l’intérieur pour devenir leader de l’épreuve et ce jusqu’au 28e tour mais Bernier parvient lui aussi à se faufiler devant Désilets pour terminer premier au quadrillé suivi de Désilets et Mathieu Desjardins # 1M. Il s’agissait du premier podium pour l’ami Junior Désilets en Sportsman lui qui est recrue dans cette classe.

 

 

                      

Deuxième confrontation 30 tours

Les pilotes ont travaillé très fort durant les périodes de qualifications et les plus méritants furent : Mathieu Desjardins et Steve Bernier qui sonnaient la charge dans la finale dans cet ordre. Au 8e tour Bernier surprend Desjardins mais pour l’espace d’un moment car le tenace Martin Pelletier # 92 se faufile entre les deux pour ravir la position de tête qu’il gardera jusqu’à la toute fin devançant Desjardins et Bernier lorsque benoit Savoie signaleur officiel agita le fameux drapeau quadrillé.

 

LES MINI MODIFIÉS

         

Ils étaient nombreux ce soir pour leur course et plusieurs s’en promettaient ! Suite à un tirage, la position de tête pour cette finale allait à Dany Dingman # 5 Kellog’s suivi de Rock Collard # 24.

          Dès le départ, Pascal Laflamme # 1 et gagnant de la qualification prend la tête du peloton, il file à vive allure sans jamais lâcher le pied de l’accélérateur ce qui l’a propulsé directement sur la plus haute marche du podium. Il fut suivi dans l’aventure par Stéphane Nault # 54 et par Marcel Laflamme père du vainqueur.

 

 

 

ATTENTION - SAMEDI 16 JUILLET -ATTENTION - - -

2 X 40 tours MODIFIÉS….

 

Dans la groove….     

·         Très belle ambiance dans les gradins pour cette 3e étape.

·         Les 2 finales Sportsman ont plu à la foule, beaucoup d’action.

·         Un MERCI bien spécial à Richard « Ti-Rouge » Bertrand ainsi qu’à Bruno Cyr deux pilotes Pro-Stock qui ont bien voulu accepter mon invitation de conduire le Pace Truck durant les présentations d’avant finale Modifiés.

·         De très bons commentaires pour le service de la restauration.

·         Deux belles « grooves » permettant les dépassements par le haut et par le bas.

 

Super Séries 2011

          La Super Séries 2011, composée de 6 épreuves distinctes de 100 tours chacun chez les Modifiés, comporte 2 segments disputés au RPM Speedway la deuxième tranche se tiendra le samedi 20 août prochain…mettez ce spectacle à votre horaire.

 

Bonne saison 2011 à tous !

Pour 2011… réservez vos samedis et dimanches soir à St-Marcel !

 

No comments: