2012-06-13

Guy Gilain remporte les deux courses en classe Master au Grand Prix du Canada

Communiqué de presse                                                    Pour diffusion immédiate

GUY GILAIN – ÉQUIPE DE COURSE G.P.G.

 

Résultats Formula Tour 1600

 

Montréal (Québec), le 11 juin 2012.- Me Guy Gilain, avocat du bureau montréalais De Grandpré Chait et pilote du Championnat Formula Tour 1600, a remporté le week-end dernier les deux épreuves de Formula Tour 1600 en classe Master, présentées dans le cadre du Grand Prix du Canada. Déjà auteur de la pole position lors des deux séances qualificatives, Guy a ainsi réalisé un score parfait lors du rendez-vous le plus important de la saison.

 

Reconnu pour être l'événement canadien le plus médiatique de l'année, le Grand Prix du Canada voyait les pilotes de la série Formula Tour 1600 disputer deux épreuves. Le temps de piste étant limité, c'est directement par une séance de qualification que les trente-quatre pilotes inscrits débutaient leur week-end, vendredi. Une situation qui ne stressa pas Guy Gilain, qui s'empara dès les premiers tours du meilleur temps dans la classe Master, pour ne jamais être détrôné. Samedi, lors de la première des deux courses, présentée devant des dizaines de milliers de spectateurs immédiatement après la séance de qualification des Formule 1, il s'envola en tête, croisant le fil d'arrivée avec douze secondes d'avance sur son plus proche poursuivant. « Ce fut une course facile d'un point de vue pilotage mais il fallait demeurer très concentré car je m'étais rapidement distancé de mes adversaires et, dans ce temps là, une faute d'inattention peut être coûteuse » indique Guy Gilain.

 

Dimanche, Guy Gilain vit son principal adversaire, l'Ontarien Gord Ross, parvenir à le devancer au départ. « Gord a pris un super départ tandis que je me suis retrouvé dans le trafic. Après trois tours, plusieurs voitures nous séparaient. J'ai alors commencé à gagner position après position et aux deux tiers de la course, j'étais juste derrière lui, à lui mettre de la pression. Il a fait une petite erreur, a heurté légèrement un mur en sortie de courbe, juste assez pour que je puisse passer. Nous avons alors échangé la position de tête plusieurs fois, Gord, François Leblanc (un pilote de classe Pro) et moi, jusqu'à ce que je réussisse finalement à prendre les commandes définitivement et remporter cette épreuve » explique Guy.

 

« Au point de vue des résultats, c'est mon meilleur week-end de course. Cette année-ci, j'ai de la grosse compétition, notamment avec Gord Ross et François Leblanc, avec qui je me suis bataillé tout le week-end, même si je suis handicapé face à lui par un poids supplémentaire de 40 livres imposé aux concurrents de la classe Master. Nous sommes tous les trois des pilotes très respectueux, malgré les luttes. François et moi étions à deux de large à la chicane du mur du Québec et cela a passé sans accrochage » confie Guy, qui ajoute concernant son week-end victorieux au Grand Prix du Canada : « j'ai passé une très belle fin de semaine, avec mes trois admiratrices préférées; mes filles Éliane et Sissi, et mon épouse Marie-Josée. Un merci aussi à François Dumontier, le promoteur du Grand Prix du Canada, qui permet aux pilotes de Formule 1600 de se produire devant cette foule. C'est motivant pour nous et c'est une formidable visibilité pour nos commanditaires ».

 

Les deux victoires remportées le week-end dernier, combinées au podium acquis en ouverture de la saison, permettent à Guy Gilain d'être désormais au plus fort de la course au championnat en classe Master. « Je pense au titre bien sûr. Cette année, je me sens vraiment plus à l'aise avec mon pilotage. Je sais exactement à quel endroit freiner, où réaccélérer, comment placer ma voiture, passer sur les vibreurs. J'ai pris beaucoup d'expérience et ça m'est très profitable. J'ajoute que David Clubine et son équipe Britain West Motorsport me donnent le confort nécessaire pour bien performer et les conseils de mon ingénieur Philip Matthew m'aident à exploiter la voiture au mieux » conclut Guy Gilain.

 

Le prochain rendez-vous des concurrents de la série Formula Tour 1600 aura lieu au Circuit Mont-Tremblant les 7 et 8 juillet prochains. Deux courses seront à nouveau à l'horaire.

 

Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré-Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile il y a trois ans, en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 en 2010, décrochant deux victoires et montant quatre autres fois sur le podium de la classe Master. L'an dernier, il a terminé la saison vice-champion de la classe Master.

 

Il dispute le championnat 2012 grâce à l’implication de Gersol, De Grandpré Chait Avocats, Pole-Position Magazine, A.C. Construction, Construction Tigre, LML Électrique, Provencher-Roy Architectes, Promix, Bau-Val, Autocam et Guimond-Lavallée Comptables.

 

- 30 -

 

Pour plus d’information : ggilain@degrandpre.com

 

PHOTO D’ACTION :

GUY GILAIN – CLASSE MASTER FT1600 – VAINQUEUR AU CIRCUIT GILLES-VILLENEUVE.

 

 

Photo libre de droits pour utilisation média uniquement, avec mention obligatoire de l’auteur :

© Bruno Dorais/poleposition.ca

 

 

No comments: