2011-06-06

Série ACT-Castrol à l'Autodrome St-Eustache - AVANTAGE : PATRICK LAPERLE

Pour diffusion immédiate (1er-06-11-12)

 

Si l’on examine les statistiques de près à la veille du St-Eustache 100 qui sera présenté, samedi, à ce complexe motorisé des Basses-Laurentides, on remarque que Patrick Laperle y détient un certain avantage.

 

Non seulement, le pilote de St-Denis-sur-Richelieu est installé au premier rang du cumulatif de la série ACT-Castrol avec une avance de 33 points sur le champion défendant, Karl Allard de St-Félicien, mais il est celui qui compte le plus grand nombre de victoires à l’Autodrome St-Eustache avec quatre, une de plus que le retraité Sylvain Lacombe et trois de mieux qu’Allard et Jonathan Urlin.

 

Nul doute qu’il sera favori pour remporter un deuxième succès consécutif alors qu’Allard, Donald Theetge, le double champion Castrol et Jean-François Déry que l’on considère ses principaux rivaux, devront faire du rattrapage afin de s’approcher du meneur. Allard est celui qui a triomphé lors de la dernière présence de cette série à l’ASE en 2010 et il aimerait bien décrocher un deuxième succès consécutif.

 

Outre ces quatre pilotes chevronnés, il faudra également surveiller Jonathan Bouvrette, multiple champion à l’Autodrome St-Eustache. Il connaît plus que quiconque ce tracé de 4/10 de mille. À Vallée-Jonction, il avait triomphé lors de sa préliminaire, mais avait été forcé à l’abandon en finale en raison d’un accident. Plusieurs autres participants seront également à surveiller. Gonflé à bloc en raison de sa deuxième place, David Michaud de Ste-Anne-des-Plaines a lui aussi participé à plusieurs épreuves à ce complexe et il voudra certainement rééditer son exploit, mais ce ne sera certainement pas chose facile. Il y a également les frères Stéphane et Daniel Descoste qui sont plus que familiers avec ce tracé et ils connaissent certainement le secret pour ajuster leur monture.

 

Plusieurs sont près d’une place sur le podium et cela pourrait bien se produire lors de St-Eustache 100. Qu’il suffise de mentionner les noms de Jimmy Cormier, Alex Labbé, Patrick Hamel, Gaétan Lauzier, Steven Boissonneault, Marc-André Cliche, Patrick Cliche, Yannick Tremblay et autres pour reconnaître qu’ils ont le talent pour terminer parmi les cinq premiers.

 

Il y a également les vétérans Martin Lacombe qui arbore de nouvelles couleurs et un nouveau numéro ainsi que Claude Leclerc de Lanoraie qui seront de la partie. À leur première sortie, Lacombe a éprouvé des ennuis de tenue de route alors que Leclerc a vu le moteur de sa Chevrolet Impala l’abandonner dès la première épreuve de qualification.

 

C’est lors de cette première course de la saison que l’on retrouve quelques conducteurs ontariens. L’an dernier, Jonathan Urlin, Peter Vanderwyst et Jason Hathaway étaient présents.  D’ailleurs, Vanderwyst est celui qui s’était retrouvé sur la deuxième marche du podium. Quant à Urlin, même si cette course était dans ses plans, il a mentionné lors d’un courriel qu’il serait absent.

 

Il est à espérer que ce délai d’une semaine de plus en raison de la mauvaise température que tout le monde aura eu le temps d’effectuer les réparations à leur bolide. Puis, pour plusieurs, avoir pris le temps de faire un examen de conscience sur leur conduite impulsive lors du lever de rideau à l’Autodrome Chaudière…

 

Les divisions ANCA

 

En ce qui concerne les classes locales de l’ASE, les Légendes Modifiées, dont la course JPA 100 tours a été reportée au 2 juillet faisant suite aux mauvaises conditions météorologiques de samedi dernier, ces derniers seront en piste pour une finale de 30 tours. Il en sera ainsi pour les divisions Sport Compactes Lucas Oil, les Production/ Remorquage SN et les Challenge Meilleur Ramoneur. Également au programme, il y aura une finale de 50 tours pour les pilotes de la division Sportsman dont quelques absents lors du programme d’ouverture effectueront leur rentrée. La série Rev Star a également été inscrite à l’horaire.

 

Pour l’occasion les puits ouvriront à 13 h 30, les pratiques se mettront en branle à 14 h 00, tandis que le signal du premier départ des qualification aura lieu à 16h30. C’est finalement à 19h10 que les finales débuteront.

 

D’ici là, au cours de la semaine les amateurs pourront assister à des spectacles de Drag de rue mercredi et jeudi et aux Drags de rue TNT vendredi. Les événements de drag débutent à 18h30.

 

-30-

 

No comments: