2012-08-24

Can-Am 200 au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway

Pour diffusion immédiate (12-08-12=29)

 

 

LES PILOTES QUÉBÉCOIS VOUDRONT BIEN PRENDRE LEUR REVANCHE

 

Éloignés du podium d’honneur lors de l’ACT 100 sur le tri-ovale de Sanair, les pilotes québécois auront le couteau entre les dents lors de la troisième édition de la Can-Am 200 qui se déroulera sur le tracé du circuit Ste-Croix/Riverside Speedway, samedi soir. Il s’agira alors de la deuxième confrontation consécutive et la dernière qui comptera pour les deux championnats, soit celui de la Série ACT-Castrol et le tour américain de l’ACT.

 

                                    

 

Il y aura bien une autre épreuve conjointe soit, le Showdown qui se tiendra à l’Autodrome Chaudière le 8 septembre prochain, mais cette course est hors championnat et elle regroupera les onze meilleurs de chaque série. En ACT-Castrol, c’est le vétéran Claude Leclerc qui détient la onzième position devant Jonathan Bouvrette. Il se devra de faire mieux que ce dernier lors de la Can-Am 200. Sur le plan américain, c’est encore plus serré alors que trois pilotes se disputent cette onzième place. Il s’agit de Glen Luce, Jamie Fisher et Rowland Robertson JR.

 

Truc du chapeau

Pour sa part, huit fois monarque du championnat américain de l’American-Canadian Tour,  Brian Hoar tentera de remporter une troisième victoire d’affilée dans cette Can-Am 200. En 2011, on avait également eu droit à un podium complètement américain alors que Wayne Helliwell et Nick Sweet avaient accompagné Hoar alors que le meilleur Québécois avait été Patrick Hamel avec une sixième place.

 

En 2010, Hoar avait également triomphé, mais il avait été suivi au fil par Patrick Laperle, Donald Theetge et Karl Allard. Hoar devra lutter sans merci pour atteindre son but, mais ses compatriotes, Wayne Helliwell, le récent vainqueur de l’ACT 100 de Sanair, le multiple champion Jean-Paul Cyr ainsi qu’Austin Thériault convoitent également le drapeau quadrillé.

 

Avec seulement trois épreuves à disputer dans la série ACT-Castrol, cette ourse est également très importante pour le classement de fin de saison. On sait que Patrick Laperle, le pilote de la Fusion/LaSalle Ford, domine au cumulatif depuis la deuxième moitié du calendrier. Actuellement, il a une fiche de 870 points, soit 39 de plus que le Québécois Jean-François Déry qui conduit La Camry/Giguère Portes & Fenêtres. Cependant, Déry est loin d’avoir lancé la serviette et il croit encore à ses chances de remporter une première couronne. Chose certaine, il connait une excellente saison.

 

Pour le troisième rang c’est également plus que corsé entre Donald Theetge, le pilote de la Chevrolet Impala Frank & Michel et Karl Allard de St-Félicien qui conduit la Ford Fusion de Larue Équipement de déneigement. Il y a seulement un seul point d’écart entre ces deux coureurs chevronnés alors que l’on retrouve des situations identiques entre ceux qui détiennent les six autres positions. Les David Michaud, Dany Trépanier, Patrick Cliche, Patrick Hamel, Étienne Cliche et Gaétan Lauzier tenteront tous d’améliorer leur sort. Conclusion, on devrait assister à une épreuve remplie d’action.

Au même programme, on pourra voir en piste les pilotes de la Série Sportsman du Québec et ceux de la classe Kamikaze.

 

L’admission générale a été fixée à 35 $.

-30-

Pour informations : ACT

                                    www.acttour.com

                                    media@acttour.com

 

Collaboration : Yvon Larrivée

                                    acttour@gmail.com

Photo :             Stéphane Lazare

 

 

No comments: